Je me posais la question l'autre jour "qu'est-ce qui caractérise un bon bivouac camping-car en libre ?'
Je parle ici d'endroits pas prévus au départ pour les CC, les aires officielles ne sont pas concernées même si bien sûr il y en a des chouettes et des bien moins chouettes, tant sur l'aspect BTS (voir plus bas) que sur l'aspect Services.
Est-ce qu'on pourrait établir une échelle multicritères de notation des bivouacs ? Définir en quelque sorte la «bivouacabilité» d'un endroit où se poser en CC.
Basé sur les aspirations de chacun, quels sont les critères important, dans quel ordre du plus au moins important (avec une note de 0 à 5 sur chaque critère?)
Dans le temps il existait un site, celui d'Alain Guillard, un camping-cariste expérimenté, qui avait créé la notion de Bon Coin et de bivouac BTS : Beau, Tranquille et Sûr.
Son site Camping Car en Liberté, c'est ICI mais il n'est plus mis à jour depuis plusieurs années, et pour ma part, maintenant, je ne me sers pour la France que de Camping-Car Infos, complété par Park4Night et quelques coins perso, et pour l'étranger je prends CCI et les sites du pays visité (plus quelques coins à moi bien sûr, en particulier sur la Grèce où j'en ai encore beaucoup qui ne sont pas répertoriés sur les sites spécialisés !).
Sans aller jusqu'à noter chaque coin (laissons-ça pour une évolution future de Camping-Car Infos ou d'un de ses rivaux), quels sont vos critères, en plus de Beau, de Tranquille et de Sûr .
Tiré de Camping-Car En Liberté :
Beauté : attrait, environnement, caractère sauvage, décor, propreté
Tranquillité : silence, présences, calme, événements
Sécurité : voisinage, secours, défense.
Quels sont vos critères supplémentaires pour un bivouac en libre pour deux ou trois nuits maximum, c'est-à-dire le temps habituel pendant lequel on peut se passer de ravitaillements en nourriture et vidanges ?
Pour moi, je compléterais avec :
- Proximité pour nos activités Nature : départ de randos et balades (à pied, à vélos, sur la neige, sur la mer, dans les airs, sous terre), flore et/ou faune abondantes
- Qualité du stationnement : plat ou pas, bord de chemin ou endroit plus écarté, terrain stable ou moins stable (si fortes pluies, ...), possibilité sortir table et chaises
- Accès à l'endroit : moins important car moins c'est facile d'accès moins il y a de monde, mais, quand même, il y a une limite !
Que rajouteriez-vous ?
