La nouvelle Rosa Fresh (linux)

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

La nouvelle Rosa Fresh (linux)

Message par Utsjoki »

Sortie sans bruit en mai 2012 la Rosa Marathon poursuit son bonhomme de chemin.
RosaLabs une société Russe propose maintenant deux versions:
- la Rosa Marathon LTS qui sera suivit pendant 5ans un peu sur le principe du LTS d'ubuntu.
Rosa Marathon
Solide et fiable mais ne proposant que des logiciels approuvés et éprouvés ceci pour une plus grande stabilité.

- Depuis décembre 2012 Rosa Fresh est disponnible également:
Rosa Fresh
Elle contient les logiciels récents et offre plus de "champ d’expérience" a ceux qui aiment customiser leur OS.
Les deux systèmes reposent sur la regrettée Mandriva qui disparait(?) ou renait ...

Franchement; je viens de la tester elle me plait bien je la garde sous le bras et quand Mageia3 sortira je comparerais.
http://www.perpinux.org/?p=1070
Modifié en dernier par Utsjoki le mer. 30 janv. 2013 08:42, modifié 1 fois.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Pays :
France (fr)
France

Re: la nouvelle Rosa

Message par France Pit »

Hello.

Quand j'ai vu le titre "la nouvelle Rosa", j'ai eu un instant d'incertitude : vers quoi Utsjoki allait nous emmener ??
:lol:

Il s'agit donc d'une nouvelle mouture de Linux.

Reste à voir la pérennité des gens qui sont derrière Rosa.
Pour le moment, Ubuntu est toujours là, et pour ma part je vais lui rester fidèle.

Tu fais toujours des test avec ta machine virtuelle ou tu as plusieurs PC ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Utsjoki
Participant
Participant

Re: la nouvelle Rosa

Message par Utsjoki »

:lol: En ce moment même je suis en "virtuel" .. Mageia étant installée en -dur-
- je fouine un peu partout dans le système, pas (pour le moment) de bug signalé, un petit inconvénient pas de tutoriel Français de dispo sur la toile. mais bon c'est, au départ une Mandriva donc çà va bien .
Je n'oblige personne , c'est juste une info a prendre comme tel.
J'ai jamais "accroché" avec Ubuntu, mais c'est une distrib' trés courrue donc je pense que c'est bien.

J' suis plus "fidèle" a un style de bureau (KDE) et aux paquets RPM ... qu'à une distribution. ;)
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Utsjoki
Participant
Participant

Re: La nouvelle Rosa Fresh (linux)

Message par Utsjoki »

Quelques niouzzes :
Rosa Fresh est "fine" a installer et a faire fonctionner, j'ai bien bagarré pour lui faire reconnaitre ma carte graphique et mon écran, a chaque redémarrage elle remettais l’affichage par défaut. Quand ce n'était pas un écran noir.. :di:be:
pas moyen de lui faire comprendre !! :§§rt§:
j'ai craqué !! elle est peut être fournie avec les derniers logs, mais pas tous ou il manque une librairies quelques part.
J'ai donc installé en dur Rosa Marathon (une LTS de 5ans)
C'est un rail a l'installation, c'est elle qui m'as installé la bonne carte graphique avec le bon monitor (allez comprendre??) du premier coup !
Elle ne possède pas les derniers logs, mais ce n'est pas très gênant seuls les navigateur et les sécurités diverses sont a jour régulièrement.
Gimp et en 2.6, Krita en 2.5, Libre office en 3 etc, presque partout l'avant dernière édition.
Dans l'ensemble ma première impression :
C'est pas mal, le Simple Welcome déroute un peu et puis tout compte fait .. on s'y fait.
L'aide ?? là çà coince !! y a pas ou peu souvent en Anglais mais plutôt en russe..aïe !!
Mais la base c'est Mandriva et les Russes n'ont rien changé de çà donc tout fonctionne : comme une Mandriva !!
Autre point important: le dvd ne fait que 1giga5 il n'y as donc pas -tout- dessus alors ; si l'installation se fait en 20 minutes montre en main, la mise à jour autant selon sa connexion --> contre partie on passe une bonne demi-journée a tout mettre a son gout.
Et installer les logs qui vont bien.

Visiter le site RosaLab

France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France (fr)
France

Message par France hva »

Utsjoki, tu vas faire peur aux utilisateurs lambda d'ordinateur , mais de quoi il cause celui là :o :)

Pour les passionnés, pas de doute, c'est de la bonne info :®®®:

A propos de systèmes d'exploitation, j'ai un peu galéré pour passer sous Linux, le termes rebutent quand on n'est pas de la partie, et puis dernièrement j'ai récupéré un PC portable que j'ai relooké avec Windows 7, tout juste installé que je me ramassais déjà un virus lors d'une mise à jour.
Franchement, j'étais plus du tout habitué à ce genre de problème sous Linux, ça fait tout drôle :?
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

:grin: ;)
Non pas du tout, mais Rosa contrairement a ce que l'on pourrait penser et plus proche de ubuntu et autre OS que des systèmes «clef en main» comme il est de bon ton de dire.
Comme Ubuntu il faut si on veut l'exploiter - plonger dans le capot- et ajouter ceci cela modifier tel ou tel bricole en sachant ce que l'on fait ou se que l'on désire.
Il n'est pas simple pour un "débutant" linuxien de savoir que pour mettre en Français il faut télécharger: kde-l10n-fr si on a KDE ou x11-driver-video-nvidia-current si nvidia ... // ..etc ..
Mais si on ne touche a rien : çà marche -par défaut- ni plus, ni moins, avec la moitié des possibilités possibles : -en moins- :cry: .

Ce qui n'est pas le cas chez Suse, Mageia, Mandriva, PclinuxOS et j'en passe qui dés l'installation font ce travail en installant tout ou presque, seul les logiciels spécifiques sont a installer..
c'est tout.

Utsjoki
Participant
Participant

Message par Utsjoki »

....Les temps changent et la distribution évolue !

Comme vous devez vous en douter, je suis un installateur compulsif :<<µµ:
j'avais laissé tombé -ROSA- et je "tournais" avec OpenSuse et Mageia 3 puis 4 (bonnes distros les deux)
... Open Mandriva voit le jour je l'installe à la place d'OpenSuse , je garde OpenMandriva par affection c'est mon premier amour linuxien. :oops:
Mais je n'étais pas trés convaincu de l'ensemble : elle me jouait des tours et avait peu de logiciels que j'utilise couramment.
Bref je "passais" de temps en temps mais au boot c'était Mageia qui se lançait.
OpenMandriva 2014 apparait : Je dirais « Pas mieux !!» là pour le coup je suis un peu en rogne, passe encore la première mouture mais avec l'historique de Mandriva on pouvait espère du beau, solide et bien garni !
Fedora me tente .... mais non je -tombe- sur Rosa 2014:
Curieux comme un chat = je l'installe :mrgreen:

Bin eux au moins ils ont sorti les mains des poches!
Ouaouhhh :§§!*¤¤:

- Belle ! Stable !! Bien fournie en logiciels..et hypersimple à installer....je suis convaincu !

test Rosa Desktop OK c'est la 2012 mais au début il fait une Mise à jour de son commentaire...
je cite :Je suis vraiment emballé par cette Distribution ! Pour tous les débutant qui veulent un système fonctionnel, rapide et très agréable au niveau du LOOK et bien Rosa est fait pour vous sans compter qu’elle est certainement dans le Top 5 de toutes les Distributions Linux confondu. Que du bonheur mes amis, que du bonheur….

J'ai aussi ce sentiment, j'ai TOUT mes logiciels que j'affectionne et auquel je suis habitué sans rechercher des paquetages sur le net.
Mon matèriel est reconnu, avec tout les drivers, mon imprimante marche ainsi que le scan'
Et en Plus : C'est beau !
http://www.rosalab.com/products/desktop_fresh

France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France hva »

Ououhh Ben !! on va aller voir ça un de ces jours, histoire de me sortir un peu de Mageia4 :)
Utsjoki
Participant
Participant

Rosa Fresh 2014 -R4-

Message par Utsjoki »

Depuis le temps que l'on nous la promet, elle est là !!...
Enfin disponible sur ce lien:

http://mirror.rosalab.ru/rosa/rosa2014. ... .Fresh.R4/
i586 pour 32bits et x86/64 pour le 64 bits.
En ce moment je la télécharge, je vous tiens au courant ...

France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France hva »

Je vais aller voir aussi, vu que j'avais taté un peu cette belle Rosa :-)
Merci pour le lien.

Retourner vers « Informatique »