Applications mobiles pour identifier plantes, animaux, champignons, ...

Le Camping-Car vous sert pour assouvir votre passion des animaux et/ou des plantes : racontez-nous avec des photos, parlez-nous de vos arrêts et bivouacs dans la nature.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6014
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: applications mobiles pour identifier plantes, animaux, champignons, ...

Message : # 28137Message France Pit
mar. 27 avr. 2021 17:10

Bonjour.
Celle pour les champignons qu'augras ne retrouve pas, c'est sans doute Champignouf.
C'est un nom rigolo, cette appli gratuite dans sa version de base, dispo sur Iphone et Androïd , peut aider à identifier près de 1 000 espèces de champignons à partir d'une photo.
Techniquement, ça fonctionne comme Pl@ntNet : par identification de photos téléchargées dans l’application, on peut aussi s'en servir sur son PC en téléversant la photo --> Champignouf.com.

Mais comme le précisent les créateurs de l’application : les résultats ne sont jamais 100 % fiables.
"ATTENTION, ne consommez des champignons que si vous êtes sûrs de vous ! DANGER DE MORT
Souvenez-vous que Champignouf fait souvent des erreurs, et que beaucoup de champignons, toxiques ou comestibles, se ressemblent.
Même si champignouf vous suggère un champignon qui ressemble beaucoup à votre image, NE LUI FAITES JAMAIS CONFIANCE !
"

Nota bene : toutes ces applications communautaires s'améliorent, en principe, au fur et à mesure du temps, elles n'ont pas les moyens de Google mais elles permettent d'être moins dépendant de cette société.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6014
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Applications mobiles pour identifier plantes, animaux, champignons, ...

Message : # 28138Message France Pit
mar. 27 avr. 2021 17:45

Hello
Encore une autre application dans le même genre : BirdNet, ça fonctionne sur Androïd et Apple, et c'est gratuit.
BirdNet permet d’identifier les oiseaux d'Europe et d'Amérique du Nord à partir de leur chant !
L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre les oiseaux en photo pour connaître leur nom, c'est souvent très difficile et si on s'approche trop, pfuit ils se sauvent.
--> https://birdnet.cornell.edu/

Voir ici pour la liste des oiseaux dont le chant est enregistré dans la base de données.
Inconvénient : s’ils sont silencieux devant le micro du smartphone, BirdNet ne fonctionnera pas !!
Dans ce cas, on peut essayer une autre application comme OrnittO ou Ornithopedia Europe : il faudra alors donner les caractéristiques physiques de l'oiseau.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1185
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: applications mobiles pour identifier plantes, animaux, champignons, ...

Message : # 28139Message France augras
mar. 27 avr. 2021 18:34

Pit a écrit : mar. 27 avr. 2021 17:10 Celle pour les champignons qu'augras ne retrouve pas, c'est sans doute Champignouf.
Le nom ne me dit rien... avec ce nom ça devrait ! Soit elle a changé de nom, soit s'en est une autre : mon changement de téléphone lui a été fatale.
Merci Pit, pour celle-ci et celle sur les oiseaux,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Faune et Flore »