Le poids des options

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Le poids des options

Message par Utsjoki »

Voici un petit guide du poids des options sur Fiat/Citroën, ce n'est que pour donner un ordre d'idée il est évident que les poids annoncés sont généralistes.
J'ai simplement recopié les poids donnés dans le catalogue d'un constructeur Français.
J'espère que cela pourra aider les "ptit's nouveaux" d' approcher de la CU qui leur restera.

A savoir tout ces poids sont a déduire de la Charge Utile (CU) annoncée -déjà- sur un catalogue (seul élément dont on dispose pendant le choix).
- Mais surtout celui donné sur la carte-grise ;) ... que l'on découvre après l'achat !

Poids des options porteur : (Fiat/Citroën)

Régulateur de vitesse : 2kg
Air-bag passager : 6kg
Filtre à particules : 10kg
Moteur 3,0litres : 50kg
Boite robotisée : 17kg
Phare antibrouillard : 1,1kg
Porte -moto : 85/73/53 kg selon modèle
Attelage:70/61/33 selon modèle
Porte moto avec attelage : 111/103/83 kg selon modèle.

Poids des options cellule :

Four : 14kg
Moquette cellule : 9kg
Caisson 3eme batterie : 2kg
Moustiquaire porte cellule : 4kg
Échelle et barres de galerie : 10kg
Toit ouvrant : 8/11kg (si en option)
Porte-vélos: 7/9kg
Auvent : 3m=27kg et 56kg en 6m
Antenne parabole : 11kg/15kg
Panneau solaire 100w : 9kg

A vos calculette: ajoutez a cela ± 5% de quincaillerie.
Je n'ai pas vérifié un à un les poids sur le porteur , mais j'ai comparé ceux des options cellule avec un catalogue.: çà tourne autour.

Le poids restant devra pouvoir contenir au mieux:
- Les passagers, vos amis à quatre pattes, vos affaires personnelles, la nourriture, les accessoires et ustensiles de cuisine, la télévision (si besoin), les indispensables tuyaux, câbles électrique, cales et outils ...etc.
Ainsi que les vélos, scooter ou moto, et les tout un tas de bricoles que nous embarquons tous.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France rando 30
Participant
Participant
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : bientot fourgon westfalia colombus
Pays :
France (fr)
France

Re: Le poids des options

Message par France rando 30 »

:§§§%µ¤¤: bonjour
je n ai jamais compris pourquoi ils annonce le poids a vide un tel poids
puis sur la carte grise le poids et plus important

c est vraiment genant et embetant merci pour les poids de diverses options
rando30 :=%+: :=%+:
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Message par Utsjoki »

...Je pense (c'est à débattre) qu'ils donnent le poids du modèle le plus léger : -sur le catalogue de la marque- ce qui n'a rien d'officiel et permet toutes les interprétations a l'avantage du constructeur. ;)

Mais sur la carte grise c'est le poids du véhicule homologué. le : Poids à vide national ..
je dis çà qu'en fait je n'en sais fichtre rien, n'ayant jamais trouvé une réponse.

La seule chose que je puisse conseiller au "ptit's nouveaux" c'est de bien éplucher le poids du véhicule et les options qu'ils vont ou souhaitent installer.
De peser ou faire peser le véhicule -avant- le montage des options ..si possible.
le "risque" n'est pas le contrôle de police et l’amende..
C'est l'assurance; pour eux c'est une fausse déclaration :
Art. L. 113-8 Code des Assurances Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26 , le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.
Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.

je vais etre -arbitraire- mais moins de 350kg de charge utile me paraissent plus que juste à deux (en usage ordinaire).
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France (fr)
France

Message par France hva »

La meilleure solution.......la bascule :grin: et là c'est des fois la surprise.

Avec mon ancien CC, 6,80m, 4 personnes à bord et tout le bataclan, c'était bien souvent 3T700.

Intéressant de voir le poids de toutes ces petites babioles :µµ£££:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Retourner vers « Généralités, Pratique du CC, Législation, Assurances, … etc. »