Les Stations GPL en France et en Europe

Sujets généraux concernant les voyages mais non liés à un pays, région ou endroit précis : langues, usages, gaz, … etc..
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 5577Message France Pit
mar. 29 oct. 2013 23:50

Bonsoir.
Je vais m'absenter quelques jours donc je n'aurais pas le temps de trafiquer le fichier moi-même pour le convertir au format que ton Tom Tom veut.
Je ne peux que te donner l'idée suivante :

Va dans l'outil de conversion indiqué par Utsjoki, recherche un GPS qui a en entrée des fichiers csv (de mémoire il y en a) et choisis le comme format d'entrée puis en format de sortie tu mets le tom tom.
Assure-toi d'avoir supprimé les anciens fichiers de ton GPS.

Si ça ne marche pas, c'est que mes souvenirs sont mauvais.
Il restera alors à voir les possibilités offertes par POIEdit : Utsjoki a créé ici un sujet sur ce logiciel.

Tiens-moi au courant, je serai en principe de retour samedi soir.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
ttt320
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 14:04
Département [Pays] : Haute Garonne
Votre Camping-Car : 2win Possl
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 5579Message ttt320
mer. 30 oct. 2013 07:54

Bonjour,
Suite manips...

J'ai téléchargé le fichier GPL France pour Tomtom donné par Utsjoki :"les stations GPL France 2013 pour les Tomtom"
Je l'ai mis dans mon Tomtom et ce fichier marche car mon Tomtom me donne l'adresse de la station GPL la plus proche de chez moi.
Il ne semble pas suffisant de modifier le .cvs en .ov2, Poiedit doit modifier autre chose sur le fichier en faisant la conversion.
D'ailleurs les tailles du fichier de Utsjoki et celui que j'avais "converti" sont différentes.

J'ai donc téléchargé Pioedit pour faire moi-même les conversions de fichiers au format .ov2.
Pas de chance : Poiedit ne fonctionne pas pour Vista 64 bits (seulement 32 bits)

Je suis donc bloqué pour les fichiers Tomtom de GPL en Europe (il me les faudrait tous -ou presque- car je voyage hors frontières pratiquement tout le temps)...

Cordialement,
Michel

Avatar du membre
ttt320
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 14:04
Département [Pays] : Haute Garonne
Votre Camping-Car : 2win Possl
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 5580Message ttt320
mer. 30 oct. 2013 09:26

Bonjour,
OUF !!!!
J'y suis arrivé !
J'ai utilisé "GPS Visualizer Interface Web" proposé par Utsjoki (2 fois car la première fois ça a bugé ?) et maintenant, j'ai sur mon Tomtom les stations GPL en Europe.
J'ai testé le fichier France et je trouve les stations GPL à côté de chez moi.
Pour les autres pays, je vois les stations GPL sur la carte, donc à priori, OK.

Il serait bien pour tous les utilisateurs potentiels pour Tomtom de mettre ces fichiers à dispo sur ce forum, mais là... cela sort de mes compétences.
Si Pit pouvait aider pour cela...

Merci en tous cas de votre aide.
Cordialement,
Michel

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 5582Message France Pit
mer. 30 oct. 2013 12:04

:grin:

Dans GPS Visualiser (interface web de GPS Babel), qu'as tu utilisé comme format d'entrée csv ?

Merci pour ton dernier post, je m'apprêtais à aller faire un tour sur TomTomMax pour voir ce qu'il y avait de changé par rapport à mes souvenirs.

J'avais comme solution :
- Lancer POIEdit sur un vieux 32 bits à moi : je pense qu'en choisissant en entrée le format Garmin (Garmin, c'est souvent des fichiers texte dont les infos sont séparés par des virgules, soit du csv) on doit pouvoir convertir en ov2.
- En dernier ressort, après analyse plus précise du format Tom Tom de ton GPS, j'aurais essayé de tripatouiller le fichier sous Excel (pas envie de faire un programme, d'ailleurs je ne sais sans doute plus faire ça rapidement !) ou alors faire appel à de vrais experts qui font ça souvent.

Pour ce qui est de mettre les fichiers des stations LPG de chaque pays européen, tant en csv qu'en ov2, ce n'est pas bien compliqué, mais le souci c'est que ce serait les fichiers à jour à la date du téléchargement et ça évolue quand même un peu.
Donc il faudrait que quelqu'un s'y colle au moins deux fois par an. C'est ce que je fais pour la liste des aménageurs de fourgons.

Il y a deux techniques :
  1. une proprement Escapades (celle de la liste des aménageurs) mais là j'aurai besoin d'en discuter avec Noham/Utsjoki (l'administrateur en chef absent pour quelque temps) sur l'aspect encombrement et localisation réelle des fichiers,
  2. et une autre qui consiste à stocker le fichier chez un hébergeur de fichiers et à mettre un lien vers chez nous pour que les gens intéressés le suivent et téléchargent le fichier depuis chez l'hébergeur.
Tu peux utiliser cette deuxième façon, il faut juste choisir un hébergeur gratuit, pas trop lent et fiable, que d'autres que toi peuvent aussi utiliser en lecture.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
ttt320
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 14:04
Département [Pays] : Haute Garonne
Votre Camping-Car : 2win Possl
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 5591Message ttt320
jeu. 31 oct. 2013 09:01

Bonjour,
Dans "GPS Visualiser" (interface web de GPS Babel), j'ai effectivement utilisé en format d'entrée .csv et en format de sortie .ov2.
Il y a 34 pays sur "LGP Stations in Europe" mais je n'en ai rapatrié que 14.
De plus, je n'avais pas pensé à la mise à jour régulière...
Donc tout ceci serait en effet un peu bancal et il vaut peut être mieux suivre comme je l'ai fait le tutoriel de Utsjoki à la demande.
Merci encore de votre aide à tous,
Cordialement,
Michel

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 5596Message Utsjoki
ven. 1 nov. 2013 12:09

Oui, je "devais" le faire..c'était prévu pour cette année...ce sera pour l'année prochaine 2014.
mais; il faut penser aussi aux autres et les formats seront :
ov2 pour tomtom ainsi que : asci - csv - gpx. ..comme pour les aires.
Juste une question de temps....
De toutes les façons quoi qu'il en soit , il faut que je mette à jour tout les poi's GPL et Aires de services...
je suis pas au chômage tout de suite.

le tutoriel -Convertir des point d’intérêts- devrait (il me semble) être exploitable, j'ai essayé de faire au plus clair...
ET "Normalement" toutes les conversions sont possible pour tout les GPS (je pense) après que le GPS soit plus ou moins facile à modifier c'est une autre histoire.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France JOJO44
Participant
Participant
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 22:12
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 7673Message France JOJO44
dim. 30 mars 2014 23:17

ttt320 a écrit :Bonjour,
Après avoir dézipé, j'ai récupéré les fichier par pays.
Puis j'ai remplacé l'extension .csv par .ov2.
J'ai chargé les fichiers .ov2 et .bmp dans mon Tomtom (modèle TomTom GO) dans le fichier carte d'Europe.
Message d'erreur sur le Tomtom lorsque je lui demande de me diriger vers la station LPG la plus proche : "pas de PI correspondant"
(PI= Point d'Intérêt)
Si quelqu'un a une idée...
Cordialement,
Michel
Bonjour à tous,
juste pour signaler que comme ttt320 ,j'ai un tomtom go 1005, et le fait de changer l'extension cela ne fonctionne pas.Du coup j'ai utilisé gps vizualizer comme indiqué par Noham,cela marche super bien et dieu sait si je ne suis pas un cador dans ce genre de domaine
Merci encore
Joël

Avatar du membre
SOLEIL11700
Participant
Participant
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 21:38
Département [Pays] : Aude
Votre Camping-Car : AUTOSTAR 899 + smart
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Les Stations GPL en France et en Europe

Message : # 17412Message SOLEIL11700
dim. 17 avr. 2016 18:34

Bonjour,
pour changer le fichier garmin pour tomtom il faut te servir du logiciel poi edit
qui transforme
http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?t=125"
Cordialement JMA

Répondre

Retourner vers « Généralités Voyages, Communiquer à l'étranger, ... »