[Diois] Roche Colombe depuis Saou (Drome-26)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

[Diois] Roche Colombe depuis Saou (Drome-26)

Message : # 9610Message France majelan
lun. 15 sept. 2014 10:31

Belle rando avec de magnifiques points de vue sur la plaine d'un côté et sur le synclinal de l'autre ... 8-)
Vue de Saou la falaise semble infranchissable ... et pourtant il y a un sentier qui monte sur la crête et un autre qui en descend ... 8-)
http://www.visugpx.com/?i=1410766648&ign
L'itinéraire est bien balisé: suivre les panneaux Roche Colombe ...
Grimpée par une petite route (petits parkings de bivouac prévus par le Club Alpin Français ... ;) )
Image
On passe devant le Mémorial des Insurgés et Déportés:
Image
La route se transforme en sentier caillouteux en direction de la Poupoune (à droite):
Image
Le sentier va grimper dans ce petit vallon:
Image
Les curieux peuvent partir explorer le sommet de la Poupoune (sentier court, facile mais exposé ... le petit point rouge au centre de l'image n'a pas voulu venir ... :lol: ):
Image
Le sentier va atteindre la crête ... vue sur le synclinal perché de Saou (12km x 2km):
Image
Le banc de Roche Colombe:
Image
On poursuit sur la crête ... il va falloir redescendre:
Image
Facile par le Pas de l'Echelette:
Image
Retour à travers les bois par sentiers et pistes ...

A noter: - bivouac également possible sur le grand parking à l'entrée de Saou ... sinon petit camping de la Graville au bord de l'eau ... 8-)
- de nombreux villages à visiter dans cette Drôme provençale ... ;)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6008
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9613Message France Pit
lun. 15 sept. 2014 13:24

:§§!*¤¤:
Je confirme : très belle balade.
Je connais un peu le coin de Saou, il y a quelques autres randos sympa :
  • les 3 Becs, assez long, par le synclinal (maison des gardes), ou plus impressionnant par le versant sud est, col de la Chaudière, bivouac possible. (mais peut_être est-ce interdit par ce versant car montée, et descente, délicate au pas de .... si le sentier n'a pas été arrangé),
  • ou, plus facile, la Chapelle St Médard (très joli belvédère),
  • ou de l'autre côté le Grand Pommerolle
Saou est très fréquenté l'été, il vaut mieux y aller au printemps ou à l'automne.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9615Message France majelan
lun. 15 sept. 2014 13:46

Pit a écrit ::§§!*¤¤:
Je confirme : très belle balade.
Je connais un peu le coin de Saou, il y a quelques autres randos sympa :
  • les 3 Becs, assez long, par le synclinal (maison des gardes), ou plus impressionnant par le versant sud est, col de la Chaudière, bivouac possible. (mais peut_être est-ce interdit par ce versant car montée, et descente, délicate au pas de .... si le sentier n'a pas été arrangé),
  • ou, plus facile, la Chapelle St Médard (très joli belvédère),
  • ou de l'autre côté le Grand Pommerolle
Saou est très fréquenté l'été, il vaut mieux y aller au printemps ou à l'automne.
Testé en 2013: maison forestière - Pas de la Motte - Pas des Auberts - rocher de la Laveuse mais pas les 3 Becs (pas le temps) ...
Retour par le ruisseau (alt 1188 - le Grand Sycomore): descente tranquille dans le lit du ruisseau puis arrivée par le haut sur une cascade à sec ... :shock:
longue errance parmi les buis pour trouver un passage ... :oops: découverte inopinée d'un vieux sentier qui zigzague pour arriver au pied de la cascade ... :?
Beaucoup de bois denses, sombres ... beaucoup de piste à la montée ... :roll:
Je note tes autres randos ... 8-)

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9616Message Utsjoki
lun. 15 sept. 2014 18:42

yes !! belles balades à faire dans ce coin !!...
Encore que les camping-cars ne peuvent pas trop stationner "librement" autour de Saou.
Pit a écrit : les 3 Becs, assez long, par le synclinal (maison des gardes), ou plus impressionnant par le versant sud est, col de la Chaudière, bivouac possible. (mais peut_être est-ce interdit par ce versant car montée, et descente, délicate au pas de .... si le sentier n'a pas été arrangé),
[*]ou, plus facile, la Chapelle St Médard
Le chemin par la Chaudière est refait , on peut dormir en bord de route sur le parking de départ.

Image

J'espère pouvoir au moins y revenir un week-end ...
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France alain26
Participant
Participant
Messages : 1006
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:04
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Drome France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9622Message France alain26
mar. 16 sept. 2014 18:34

Bonjour,
un de nos terrains de jeux :grin:

http://randosalain26.over-blog.com/arti ... 47040.html

Avatar du membre
newpaul
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:37
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : ML mc4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9623Message newpaul
mar. 16 sept. 2014 21:33

très belle balade :mrgreen:

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6008
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9627Message France Pit
mar. 16 sept. 2014 22:30

Bonsoir
J'ai vu sur le topo d'Alain que le sentier depuis le col de la Chaudière avait été retracé :
bonne chose, le précédent était un peu craignos même si, de toute façon, c'est un coin où il y aura toujours un peu de gaz.

Depuis le bivouac du col du Gourdon (Parking à 1050m, bivouac possible), une balade familiale consiste à monter au Grand Delmas (~ 1500, donc ça monte bien au début) : joli panorama.
Puis on suit la crête (Est Sud Est) jusqu'au Pré du Boeuf, et là on descend par un chemin avec pas mal de virages pour se retrouver vers le bas du vallon et récupérer ensuite vers l'ouest la route qui monte depuis Bourdeaux vers le col. C'est un peu long mais c'est vraiment à vaches.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9633Message France majelan
mer. 17 sept. 2014 13:37

Bonjour à tous

Vous parlez du chemin partant du col de la Chaudière ... s'agit-il du Pas de Siara (en projet avec boucle virage du Pré de l'Ane - rocher de la Laveuse - Roche Courbe - Signal - Veyou) ... :?:
J'ai noté "à tester" le Passage de Picourère qui débouche entre Signal et Roche Courbe ... si quelqu'un a déjà pratiqué ... 8-)

Pas loin de là, j'ai également noté sur Eyzahut: grimpée depuis la Tournelle - Serre Gros - col du Pertuis ... 8-)

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9634Message Utsjoki
mer. 17 sept. 2014 14:08

Yes !
je viens de regarder sur mon IGN- 3138OT
- parking (pique-nique) Le Siara puis le pas de Siara contournant le rocher de la Baume.
J'ai fait cet itinéraire par l'ancien chemin (quand c'était interdit) Plus "impressionnant" que dangereux -par beau temps-
Un seul passage à risque sur un bon mètre
J'ai lu qu'il avait était refait et praticable pour tous -mais je n'y suis pas retourné .... ??

ancien itinéraire :
-Voir ICI-
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6008
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: rando Drôme: Roche Colombe depuis Saou

Message : # 9635Message France Pit
mer. 17 sept. 2014 17:24

Hello.

Passage de Picourère : pas fait; ça monte bien raide (tu vas aimer Majelan !), sans doute pas trop agréable à la descente.

Eyzahut:
on devait y aller l'année dernière mais ça s'est pas fait, le temps ne s'y prêtait pas.
Si tu y vas, tu nous diras si tu as trouvé un bon bivouac dans le coin.

Le Serre Gros et le trou du furet peuvent aussi être abordés par le versant Sud (Poêt Laval, joli village, parking possible si je me souviens bien).

Un peu plus à l'est, il y a la Montagne d'Angèle, très joli panorama (ça culmine à ~ 1600), pour une balade familiale, aucune difficulté, sauf en cas de brouillard.
Particularité : montagne interdite aux randonneurs par les différents propriétaires (l'un deux ayant perdu un procès contre un randonneur et son chien suite attaque du chien du berger), donc à ne faire qu'en dehors de la période d'estive ou alors après avoir demandé l'autorisation, généralement refusée à ce que j'ai lu.
Nous l'avons fait il y a quelques années juste après la fonte des neiges mais on n'avait pas rencontré le proprio, ni d'ailleurs aucune autre personne pendant toute la balade. Pour ceux qui aiment le ski de rando nordique un peu limite (ou alors en raquettes), ça peut être un beau terrain de jeu par beau temps et bonnes conditions de neige.

A défaut, il y a un autre sommet aussi dans les 1600, beaux panoramas : la montagne de Servelle, à l'est de la montagne de Couspeau Grand Delmas, très peu fréquentée aussi. Pas vraiment de balisage (en tous cas je n'en ai pas le souvenir), donc savoir s'orienter est obligatoire. Plusieurs itinéraires possibles, le plus fréquent étant au départ d'Aucelon, atteint par une route bien étroite.
A faire aussi au début du Printemps ou à l'automne.
Egalement envisageable l'hiver, ça doit être très chouette en rando nordique ou raquettes.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »