[Diois] Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs. (Drome-26)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

[Diois] Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs. (Drome-26)

Message : # 13098Message France Henry38
sam. 18 avr. 2015 19:28

Chatillon-en-Diois, est un village médiéval de la haute Drôme le long de la rivière Bès pas très loin de Die réputé pour sa clairette.
Situé au pied du Vercors il se trouve à l’intersection de deux routes de montagne, le col de Menée au Nord conduisant en Isère et le col de Grimone à l’Est qui permet de basculer sur la route du col de Lus la Croix Haute donnant accès aux Hautes Alpes.
Village magnifique qui mérite une étape.
Image
Image
Image
Hors saison on peut facilement stationner en contre bas du village le long de la rivière à proximité du camping municipal. Vous serez à 50m de la rue principale par un escalier. En pleine saison touristique, c’est surement plus difficile mais le camping très bien placé est assez grand et accueille nos véhicules avec tous les services. Les festivités des Arts de la Vigne se déroulent la première quinzaine d’août, les vieilles rues du village s’animent pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Il est de toute façon très agréable de déambuler en toutes saisons dans les ruelles et d’explorer les plus étroites dénommées localement les ″ Viols″.
Image
Image
Image
N’hésitez pas à pénétrer au plus profond du village pour découvrir avec ravissement placettes et recoins insolites.
Image
Image
Image
Pas moins de 17 fontaines réparties dans le village donnent un peu de fraicheur par les chaudes journées d’été. Les falaises se Glandasse sont au dessus de vous et les résurgences sont nombreuses.
Image
Image
Le village est aussi classé ″Village botanique″ que l’on découvre par un parcours offrant toutes les explications sur les différentes plantations qui ornent les ruelles. C’est une équipe très motivée de villageois qui s’applique à faire vivre ce patrimoine.
Nous étions mi-mars avec un ciel maussade, ce n’était pas les meilleures conditions mais le plaisir était quand même là.
Image

Image
Image

Les excursions à proximité du village sont nombreuses :
Le vallon de Combeau auquel on accède depuis la montée du col de Menée par Benevise permet d’accéder facilement au plateau du Vercors. On peut garer facilement son CC au bout le la route et en moins d’une heure de marche on accéde facilement sur les bords de la barrière Est et avoir des points de vue originaux sur le plateau lui même, sur le Mt Aiguille et le Grand Veymont.
Le cirque d’Archiane auquel on accède depuis le village de Menée est très prisé des randonneurs et des alpinistes, la balade du ″Sentier des carnets d’Archiane″ est jalonnée de pupitre donnant des informations sur la nature environnante.
La route du col de Grimone est également très pittoresque avec ses défilés et gorges profondes débouchant sur le village de Glandage.

Autre curiosité, il y a une dizaine d’années, des vautours fauves ont été réintroduits dans les falaises du Diois, ce fut une parfaite réussite.
Il est facile d’admirer ces oiseaux de plus de 2m d’envergure planer et tournoyer sans un coup d’aile dans les environs, en particulier depuis la route du col du Rousset au dessus de Die. Ils sont rarement solitaires et si vous avez un peu de chance vous pourrez en apercevoir plusieurs dizaines à la fois. Le phénomène est très bizarre, d’abord rien dans le ciel, puis un point noir qui grossi, puis deux, puis plusieurs dizaines d’oiseaux se mettent à tournoyer pendant une dizaine de minutes et soudain tout disparait aussi vite qu’ils sont apparus. En fait les oiseaux cherchent des ascendances, prennent de l’altitude sans un coup d’aile dans ces courants, puis changent de secteur à la recherche de nourriture. Pas de photo, car les clichés pris ne donnent rien de bien. Pour accompagner cette réintroduction des accords ont été passés avec les éleveurs de la région et chaque fois que ceux-ci perdent une bête, au lieu de l’emmener à l’équarrissage une association la récupère et la place dans un endroit propice pour un équarrissage naturel. Les vautours fauves sont des charognards et pour parfaire le travail, on trouve aussi des vautours gypaètes également réintroduits récemment qui eux vont manger les os. Le cycle est bouclé et le nettoyage parfait.
Bivouac idéal avec nos CC, le col du Rousset au delà du tunnel coté Isère.

Cordialement.
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs.

Message : # 13100Message France hva
dim. 19 avr. 2015 09:23

Merci pour ce sympathique partage, la Clairette est bien aussi bonne que l'endroit agréable, j'adore les deux :-)

Comme toi, j'aime bien m'enfiler au coeur de ces vieux villages, on y trouve une âme, et parfois des contacts inattendus.

Les vautours fauves, c'est vrai, c'est impressionnant à "entendre" voler, lorsqu'ils passent au dessus de toi, le même bruit qu'un planeur .

Je ne pensais pas que le Gypaète habitait par là, ça aussi c'est très beau, mais pas facile à observer, encore moins à mettre dans la lentille de l'appareil photo.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs.

Message : # 13101Message France majelan
dim. 19 avr. 2015 09:40

Bonjour à tous

Ah ! la vire d'Archiane ... un peu exposée ... un petit rappel indispensable ... mais tellement belle ... :£$¤µ:
Image

Quelques autochtones très curieux, très joueurs ... déclenchant volontiers quelques départ de pierres ... :oops:
Image

Vallon de Combau: une fois atteint le sommet de la Montagnette (1972m), en longeant le rebord est, on peut redescendre par le Grand Pas (petite boucle facile) ... 8-)

Merci à toi Henri 8-)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6008
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs.

Message : # 13102Message France Pit
dim. 19 avr. 2015 09:50

Bonjour Henry et les autres.

Tu es ici dans l'arrière-cour de quelques uns d'entre nous !
C'est vrai qu'il y a de quoi faire par là-bas, tant en rando à pied que raquettes ou ski de rando nordique, mais on ne va pas tout dire, hein, faut en garder un peu pour nous !
:HUMđ←|{ð:

Merci pour les photos de Chatillon, ça donne envie d'y retourner.

Jamais réussi à bien photographier les vautours des falaises du Glandasse et d'Archiane.
:(

PS :
Près du col de Rousset, le bivouac le plus sympa c'est au bout de la petite route vers le départ des téleskis nord, grand parking bien connu maintenant des CC mais très chouette tant pour la nuit que comme point de départ de rando à pied ou à VTT.
Attention si brouillard sur les hauts plateaux du Vercors, le GPS n'est alors pas inutile même si vous avez le sens de l'orientation !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs.

Message : # 13104Message France majelan
dim. 19 avr. 2015 10:32

Au bout de la petite route du vallon de Combau (D515 depuis Bénévise) ... parking de départ des randos ... bivouac sympathique à côté de la fontaine des Prêtres ... :lol: 8-)
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6008
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs.

Message : # 13105Message France Pit
dim. 19 avr. 2015 11:35

Pour la vire d'Archiane évoquée par Majelan :

Attention, même si ce n'est pas difficile, ce n'est à entreprendre que par des montagnards aguerris et habitués au vide. Faux pas interdit.

C'est, comme on dit, une "randonnée du vertige", et c'est assez long comme course.
Qui plus est, éviter de faire tomber des pierres, il y a des voies d'escalade en dessous.
Casque très recommandé à cause des bouquetins, et une corde (35m) est nécessaire pour un petit rappel ou alors pour désescalade / escalade et aussi assurer / rassurer ceux qui ne le "sentent" pas.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France alain26
Participant
Participant
Messages : 1006
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:04
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Drome France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs.

Message : # 13114Message France alain26
dim. 19 avr. 2015 17:29

Bonjour,
attention chasse gardée pour notre coin :grin: :grin: :grin: :grin:
Des sorties dans le coin y a de quoi s'occuper
au printemps Le Vallon de Combeau
http://randosalain26.over-blog.com/arti ... 17469.html"
par exemple
mais aussi Glandasse Archiane etc

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 453
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Chatillon-en-Diois, village médiéval et environs.

Message : # 13118Message France Henry38
dim. 19 avr. 2015 18:26

hva a écrit :Je ne pensais pas que le Gypaète habitait par là, ça aussi c'est très beau, mais pas facile à observer, encore moins à mettre dans la lentille de l'appareil photo.
La réintroduction des Gypaètes est assez récente, et la colonie est encore très limitée donc difficile à observer, l'envergure de ces oiseaux est légèrement supérieure à celle des Vautours Fauves. Il n'y a pas de compétition entre ces deux espèces, les vautours fauves repères les carcasses d'animaux morts d'une part par leurs vues perçantes mais aussi par les attroupements de corneilles qui sont un bon indicateur, les Gypaètes eux peuvent être très patients et vont attendre la fin du festin des Vautours fauves car ils se nourrissent essentiellement des os et tendons. Pour l'équilibre du système, la colonie de Gypaètes doit être très largement inférieure à celle des Vautours fauves.
majelan a écrit :Vallon de Combau: une fois atteint le sommet de la Montagnette (1972m), en longeant le rebord est, on peut redescendre par le Grand Pas (petite boucle facile) ...
Voici la Montagnette évoquée par "Majelan" prise depuis le vallon de Combau, et le retour par le Grand Pas, mais en hiver.
Image
Image

Une autre photo très intéressante, le Mt Aiguille vu du sommet de la Montagnette, on se rend bien compte qu'il y a xx millions d'années avant l'érosion, il faisait partie du plateau du Vercors. Sa partie sommitale est à la même altitude que le plateau à cet endroit.
Image
alain26 a écrit :attention chasse gardée pour notre coin
Je vois que les autochtones défendent farouchement leur patrimoine et ils ont raison...
Pit a écrit :Pour la vire d'Archiane évoquée par Majelan :
Attention, même si ce n'est pas difficile, ce n'est à entreprendre que par des montagnards aguerris et habitués au vide. Faux pas interdit.
hva a écrit : Les recommandations de Pit ne sont que du pur bon sens, à ne surtout pas entreprendre avec des enfants.

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »