Randonnée faisant partie du compte-rendu suivant : Italie Sud, Sicile, Sardaigne (Printemps 2015)
Notre deuxième petite randonnée à pied lors de notre périple italien lors de ce printemps, ce fut dans le Parco Nazionale della Silla, un massif montagneux situé en Calabre.
C'est une région protégée très étendue, s'étendant sur plusieurs provinces (Catanzaro, Cosenza et Crotone).
Nous avions choisi de rejoindre la Sicile en privilégiant l'intérieur du pied de la botte, et nous avons donc emprunté les routes de montagne, belles dans l'ensemble, en traversant de très beaux paysages, avec plusieurs lacs et de belles forêts.
Le Monte Botte Donato est le point culminant (altitude 1928 m) du Parc de la Silla et nous avons saisi l'opportunité de le «gravir» vu qu'il y avait un bel endroit pour le bivouac CC à son pied.
La petite station de ski (3ou 4 remontées mécaniques) de Lorica est établie à cet endroit et on a bénéficié hors saison de ski d'un grand parking pour nous tout seuls, avec de l'eau à foison.
Au village de Lorica lui-même, à 4 km, il y a une aire CC près du lac et aussi un camping.
Descriptif de la balade :
Dénivelée environ 500 mètres.
Départ à 9h30, retour au cams à 12h30. Période : début Mai, grand beau temps.
J'ai improvisé le parcours, je n'avais aucune info et bien sûr pas de carte, il y a sans doute mieux à faire (mais plus long) en se renseignant au préalable pour connaître les sentiers balisés. Ou avec une bonne carte.
Il y avait un sentier balisé au début qui pour dire la vérité n'allait pas vers le sommet mais plutôt vers le sud ouest; je voulais l'emprunter pour aller en hauteur mais on a dû le laisser tomber : c'était inondé et il aurait fallu enlever les chaussures pour passer le torrent qui débordait de partout.
On a d'abord suivi le funivia puis on s'en est très vite écarté sur la gauche en suivant une piste qui montait d'abord doucement puis de façon plus prononcée.
On arrive alors à une croupe dénudée et on prend sur la droite (sans doute une piste de ski) pour la continuer jusqu'au sommet après 1h30 de grimpette.
Pas de balisage mais par beau temps c'est évident.
Pas mal de neige subsiste sur la croupe sommitale, peu avant l'arrivée des remontées mécaniques (d'où les torrents en crue plus bas).
L'été une petite route goudronnée monte jusque là et dessert aussi les émetteurs situés sur le sommet lui-même avant de redescendre de l'autre côté.
On n'est pas loin du sommet (15mn).
Le rifugio à l'arrivée des remontées n'était pas ouvert, il y a une fontaine (sans eau lors de notre passage). L'altitude indiquée sur la fontaine est fausse, on n'est pas au sommet !
Descente par le même itinéraire plutôt que par le tracé des remontées mécaniques ou par le sentier indiquant 4 heures pour le village de Lorica (qui est à 4 km de notre parking).
En résumé, balade agréable, jolis panoramas sur le lac d'Arvo. Il paraît que l'on peut voir l'Etna par bonnes conditions de visibilité mais là il faisait déjà chaud.
Nous avons rencontré deux bonhommes qui venaient inspecter les remontées mécaniques et les bâtiments attenants puis un couple qui montait par notre chemin; je pense que l'été ce doit être beaucoup plus fréquenté.
La région est agréable, presque une petite Suisse ! Et le lac d'Arvo permet la baignade quand il fait chaud !!

