[Italie] Parco della Silla : Monte Botte Donato (Calabre)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Italie] Parco della Silla : Monte Botte Donato (Calabre)

:=%+:
Randonnée faisant partie du compte-rendu suivant : Italie Sud, Sicile, Sardaigne (Printemps 2015)

Notre deuxième petite randonnée à pied lors de notre périple italien lors de ce printemps, ce fut dans le Parco Nazionale della Silla, un massif montagneux situé en Calabre.
C'est une région protégée très étendue, s'étendant sur plusieurs provinces (Catanzaro, Cosenza et Crotone).

Nous avions choisi de rejoindre la Sicile en privilégiant l'intérieur du pied de la botte, et nous avons donc emprunté les routes de montagne, belles dans l'ensemble, en traversant de très beaux paysages, avec plusieurs lacs et de belles forêts.

Le Monte Botte Donato est le point culminant (altitude 1928 m) du Parc de la Silla et nous avons saisi l'opportunité de le «gravir» vu qu'il y avait un bel endroit pour le bivouac CC à son pied.

La petite station de ski (3ou 4 remontées mécaniques) de Lorica est établie à cet endroit et on a bénéficié hors saison de ski d'un grand parking pour nous tout seuls, avec de l'eau à foison.

Image

Image

Au village de Lorica lui-même, à 4 km, il y a une aire CC près du lac et aussi un camping.

Descriptif de la balade :

Dénivelée environ 500 mètres.
Départ à 9h30, retour au cams à 12h30. Période : début Mai, grand beau temps.

J'ai improvisé le parcours, je n'avais aucune info et bien sûr pas de carte, il y a sans doute mieux à faire (mais plus long) en se renseignant au préalable pour connaître les sentiers balisés. Ou avec une bonne carte.

Il y avait un sentier balisé au début qui pour dire la vérité n'allait pas vers le sommet mais plutôt vers le sud ouest; je voulais l'emprunter pour aller en hauteur mais on a dû le laisser tomber : c'était inondé et il aurait fallu enlever les chaussures pour passer le torrent qui débordait de partout.

On a d'abord suivi le funivia puis on s'en est très vite écarté sur la gauche en suivant une piste qui montait d'abord doucement puis de façon plus prononcée.
On arrive alors à une croupe dénudée et on prend sur la droite (sans doute une piste de ski) pour la continuer jusqu'au sommet après 1h30 de grimpette.
Pas de balisage mais par beau temps c'est évident.
Pas mal de neige subsiste sur la croupe sommitale, peu avant l'arrivée des remontées mécaniques (d'où les torrents en crue plus bas).
L'été une petite route goudronnée monte jusque là et dessert aussi les émetteurs situés sur le sommet lui-même avant de redescendre de l'autre côté.

Image

Image

Image

On n'est pas loin du sommet (15mn).
Le rifugio à l'arrivée des remontées n'était pas ouvert, il y a une fontaine (sans eau lors de notre passage). L'altitude indiquée sur la fontaine est fausse, on n'est pas au sommet !

Image

Image

Image

Descente par le même itinéraire plutôt que par le tracé des remontées mécaniques ou par le sentier indiquant 4 heures pour le village de Lorica (qui est à 4 km de notre parking).

En résumé, balade agréable, jolis panoramas sur le lac d'Arvo. Il paraît que l'on peut voir l'Etna par bonnes conditions de visibilité mais là il faisait déjà chaud.
Nous avons rencontré deux bonhommes qui venaient inspecter les remontées mécaniques et les bâtiments attenants puis un couple qui montait par notre chemin; je pense que l'été ce doit être beaucoup plus fréquenté.

La région est agréable, presque une petite Suisse ! Et le lac d'Arvo permet la baignade quand il fait chaud !!
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Parco della Silla : balade au Monte Botte Donato

Jolie balade :-) , des allures de Jura :?: sans la chaleur :INð€@→\ii\: