[Espagne] Congost Monte Rebei : 3 itinéraires (Province de Huesca)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Espagne] Congost Monte Rebei : 3 itinéraires (Province de Huesca)

Le Congost de Monte Rebei

Un coin découvert grâce à Franck D -- fld son topo à partir de l'extrémité Nord et aussi à Marie (higloo), une 4x4treuse qui a fait la balade avec ses chiens depuis l'autre rive, côté Aragon.
C’est le seul défilé de Catalogne qui soit encore pratiquement vierge. Il est parcouru par d’anciens chemins muletiers qui ont été pas mal bouleversés dans certains endroits lors de la mise en eau du barrage dans les années 1960. Dans les années 80, un sentier a été excavé dans la falaise.
Le défilé de Mont-Rebei a été déclaré refuge de faune sauvage.

Nous avons abordé le défilé des trois façons : sud côté catalan, puis nord et enfin depuis le sud côté aragonais.
Période : début de l'automne

1. Découverte depuis le sud

Ce sera le premier test du genou tout neuf de l'ami qui nous a rejoint pour ce périple automnal, il n’a plus marché depuis bien longtemps, il espère accélérer sa rééducation après son opération !!

Nous sommes partis du camping d'Ager.
Départ tardif (11h), il a fallu soigner notre ami et sa chienne qui ont été piqués au camping par une armada de guêpes.

On prend depuis Ager la petite route vers Corça puis vers l’ermitage de la Mare de Deu de la Pertusa (vraiment petite, la route après Corça !). Itinéraire pas vraiment indiqué aux grands gabarits.
On trouve où poser les deux fourgons dans un terrain en contrebas (le parking terminal que j’avais vu sur Google, n’est pas grand et il peut être vite rempli,).
Coordonnées approximatives : 42.035197, 0.683001. Peut très bien servir pour le bivouac.
Image

On suit à pied la route jusqu’au parking terminal (un peu plus d’1 km), il y a quelques rares endroits où deux véhicules peuvent se croiser.

Image

Jolies vues sur la vallée de la Noguera Ribagorçana tout en bas et sur l’Ermita de la Mare de Déu de la Pertusa, une chapelle perchée sur son rocher, dominant la rivière de très haut.

Image

On a bien fait de se garer avant, on n’aurait pas eu de place pour les fourgons.
Des espagnols s’équipent : il y a une via ferrata et des voies d’escalades sur les falaises.
On peut aller visiter l’ermitage, grande descente puis remontée vers le piton rocheux de la chapelle.

Nous allons nous contenter de suivre le sentier qui se dirige vers l’extrémité sud des gorges de la rivière, notre ami n’est pas très sur de son genou et de sa forme physique.
Pas question de marcher pendant 7 heures, je vise juste l’approche de l’extrémité sud des gorges.

Image

Image

Regard en arrière vers la chapelle, on distingue le sentier qui y remonte :

Image

Notre sentier est très bon, c’est le GR 1 espagnol; très vite il part à droite dans une longue descente;

Image

Image

En bas quelques vagues traces d’eau, on remonte de l’autre côté, sentier toujours OK mais des VTTistes dans l’autre sens ont quand même un peu de mal à sauter les gros cailloux qui parsèment le parcours à proximité d’’une grosse maison en ruine (Mas de la Pardina), de l’eau à proximité, et on continue à monter vers les falaises qui courent à l’ouest pour se terminer dans la rivière.

Image

Un joli rocher à l’approche des falaises

Image

Le sentier commence à bien monter, notre ami a peur qu’au retour la descente soit trop dure pour son genou, donc arrêt casse-croûte et demi-tour.
Nous avons marché, lentement, environ 1h30.

Vue vers le sud lors du retour :
Image

Vue vers les falaises au nord :

Image

Vue vers la chapelle et le lac de Canelles (niveau bien bas en cette saison) :

Image

Image

Le parking n’a pas désempli, au contraire, de nombreux touristes espagnols viennent marcher ou simplement admirer le panorama.

Pour info :
une petite route part de Corça et dessert un embarcadère d’où partent des canoës / kayaks et autres embarcations; en saison, des excursions organisées mixant rando à pied et sur l’eau sont proposées par différents organismes locaux.

[hr]
2. Découverte par le Nord

Je vous renvoie au topo fait ici par Franck D – fld C'est là, rubrique Randonnées Pédestres

Les photos de Franck sont très belles et montrent bien la hauteur des falaises, leur verticalité, l’étroitesse de la gorge, et les fameux escaliers, aussi je ne rajouterai que quelques photos à moi, en essayant de ne pas faire doublon.

Le niveau de l’eau était pour nous bien plus bas que lors de sa rando en Mai (fin Septembre pour nous).
Nous avons aussi passé la nuit sur le parking de la Maiseta, le plus bas, où nous étions seuls, il y avait deux ou trois fourgons sur les parkings supérieurs. Des toilettes sèches sur place mais pas de ravitaillement possible en eau. Coordonnées 42.097331, 0.695919.
Ce fut gratuit pour nous, c’était un dimanche soir. C’est payant en saison et fin de semaine.
Accès étroit sur les derniers 500 mètres après avoir quitté la route.
Nous sommes arrivés par la LV 9124 qui relie la vallée de la Noguera Pallaresa à Sant Esteve de la Sarga : je vous recommande le parcours, deux villages paumés, on traverse des paysages très sauvages juste au nord de la Serra del Monsec, mais c’est étroit et pas toujours en bon état.

C’est une rando où il ne faut pas emmener quelqu’un qui a le vertige, le sentier peut en impressionner certains (il y a une main courante mais pas de garde-fous), et ensuite il y a la passerelle et surtout les «escaliers» et là c’est autre chose !
Dans les gorges, il y a des bancs au-dessus du vide pour se reposer et profiter du paysage et de l’instant mais attention au sac à dos si vous l’enlevez.

Partez de bonne heure pour éviter le monde et bénéficier du silence.

La passerelle du début (le chien n’aime pas, mal aux coussinets).

Image

Image

Image

Image

On distingue la passerelle pour passer en Aragon et une partie des escaliers accrochés à la falaise :

Image

Distance parcourue sur ce beau sentier jusqu'à la bifurcation : 4 km, très peu de dénivelée (moins de 100 mètres, très bien pour le genou de notre ami).
Branche de droite (Monfalco) = 700 m de descente pour aller jusqu’à la passerelle suivi par une remontée via les escaliers. (je me suis alors arrêté)
La branche de gauche permet de rejoindre l’extrémité Sud des gorges et à la Mare de Deu La Pertusa au bout de 5 km (voir 1. Découverte depuis le Sud)

Image

Un bout des fameux escaliers qui permettent de rejoindre Monfalco :

Image

Cette vision ne plait pas à tout le monde !
:shock:
J'y suis allé tout seul.

Comme souligné par Franck, le croisement est très difficile sur les escaliers et même tout seul il faut faire attention, le sac à dos s’accroche parfois à la falaise, les marches obligent à bien regarder ses pieds, et il y a du gaz !
Alors, quand il y a du monde ....
En tous cas, c’est très spectaculaire, inhabituel et impressionnant; a priori c’est solidement ancré / fixé dans la falaise, mais je ne me suis pas amusé à sauter en l’air !

Heureusement, il n'y a eu du monde qu’au retour, sur la portion du sentier creusé dans la falaise. Également très peu de canoës kayaks et autres embarcations ce jour là.

La fin de la parte étroite des gorges, ou le début, c’est selon, on distingue le début du sentier creusé dans la roche :

Image

Sur le chemin du retour, j’entendais des voix qui s’interpellaient, j’ai finalement distingué deux gars qui essayaient de vaincre la falaise, mais ça n’était pas évident pour eux. On les devine sur la photo ci-dessous prise au zoom :

Image

A noter, il y a sur la droite (en revenant) une petite grotte accessible par un sentier très raide (chaîne et main-courante pour s’aider)

Photo qui montre bien l'ampleur du boulot effectué pour créer le chemin :

Image

Il y a peu de dénivelée et pas trop de distance mais comme c’est beau on s’arrête souvent pour admirer le paysage, donc prévoyez large, et si vous y allez quand il fait chaud, emportez de l'eau.
Vraiment superbe, pas étonnant qu'il y ait du monde.

A suivre avec le 3ème itinéraire = la balade au départ de Monfalco, côté aragonais.
A vol d''oiseau Monfalco c'est tout près mais par la route c'est autre chose.
Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France freddybicool
Participant
Participant
Département [Pays] : Puy de Dôme
Votre Camping-Car : fourgon Jumper
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Re: Congost Monte Rebei : 3 itinéraires (Espagne)

Superbe paysage, je garde le topo sous le coude pour aller marcher mais aussi sortir le Solar 410 dans cette eau d'une couleur incroyable.
:{|¥↓¶↓\^œı:
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

:®®®:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

3. Découverte par le Sud, côté aragonais

Pour atteindre le départ de la rando du côté aragonais, soit le hameau de Monfalco, il faut rejoindre le petit village de Viacamp (office de tourisme, possibilité de parking nocturne, possibilité ravitaillement en eau) puis emprunter une piste sur 15 km; la piste est assez large et normalement praticable, en tous cas par temps sec, sans aller trop vite.
Quelques endroits pentus, il vaut mieux les anticiper.

Nous nous sommes posés pour la nuit au petit parking devant l'auberge refuge, grosse maison carrée, la seule intacte du hameau, après avoir demandé la permission; nous avons dîné au refuge (correct sans plus) et avons un peu discuté avec les jeunes qui la gèrent, profitant de notre ami qui parle couramment l’espagnol.
--- fld http://www.alberguemontfalco.com/inicio, ils proposent de nombreuses activités.
Accueil agréable; l’auberge peut servir de point central pour plusieurs randonnées.
L’auberge est à 800 m d’altitude, elle domine le grand lac de barrage de Canelles.

Image

Autrement, on peut se poser environ 1 km avant l’auberge (GPS 42.057617, 0.647639), ou alors tout en bas, au bord du lac, à environ 2 km, mais c’est pentu (conseil = aller reconnaître à pied l’état de la piste et sa pente par rapport à votre CC).

La randonnée :
Nous partons dans la matinée, en même temps que deux grimpeurs qui vont, eux, faire une "petite" voie dans les falaises au nord.

Le sentier du Congost Mont Rebei démarre au parking, il y a 4 km à faire jusqu’au croisement avec le GR 1 sur la rive catalane de la rivière.

Image

Très beau cheminement en descente (nord est) dans la forêt jusqu’à la fontaine de Monfalco (environ 600 m)

Image

Un aperçu des falaises au-dessus de l’étroiture :

Image

On approche de la falaise :

Image

On arrive assez vite aux premiers escaliers :

Image

Il faut monter, attention à ne pas accrocher le sac à dos aux rochers, c’est quelquefois étroit

Image

Il commence à y avoir du gaz ! Il y avait un ou deux pitons qui commençaient à branler, ne pas sauter sur les marches !
:-x

Image

Image

Le copain a des inquiétudes avec son genou, la descente dans les "escaliers" est problématique pour lui, il n'insistera pas trop.

Pour ma part, je ferai demi-tour ici, je reviens alors sur mes pas et rejoins mes compagnons, en faisant doucement, à la descente, c'est impressionnant :

Image

Une belle balade, facile si l''on a n'a pas le vertige et si l’on a le pied sur.

L'idéal serait de positionner un véhicule au parking de la Maiseta, à l'extrémité nord du Congost, pour faire l'intégrale et revenir à Monfalco pour d'autres balades dans le coin (murailles de Chine, ...etc...). On a un peu écourté pour ménager le genou de notre ami, les distances étaient un peu trop longues, et, vu les pistes, pas sûr que sans 4x4 on puisse raccourcir les marches d'approche.
Nous n'avons pas non plus fait la petite montée à l'ermitage de San Quiteria qui procure, parait-il de belles vues sur le Congost et sur le lac.

Conclusion : un coin très recommandable, nous reviendrons certainement pour explorer un peu plus ce pays sauvage.
:=%+:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Rando26
Membre
Membre
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : En projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

:{|¥↓¶↓\^œı: pour le partage :®®®:
Effectivement les escaliers pas très bon pour les genoux.
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Salut Pit

Génial que tu y sois allez, c'est bien de partager ces petits coins d'enfer.

Franck
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Re: [Espagne] Congost Monte Rebei : 3 itinéraires (Province de Huesca)

Bonjour à tous

Comme on était par là-bas, comme on avait déjà fait le 1er itinéraire depuis la Masieta, on a testé le 3ème itinéraire ... depuis Montfalco :
https://www.visugpx.com/d1XP1Dgnjg

La piste depuis Viacamp est maintenant goudronnée sauf les 2 derniers kilomètres mais le parking à l'auberge n'est plus possible ... bivouac un peu avant le parking officiel (42.057580, 0.647621), joli mais convoité ... ;)
Arrêtez-vous à l'office de tourisme de Viacamp, dame extrêmement sympathique et carte des pistes / sentiers très utile ... ;)

L'idée c'est d'aller par là :
Image

Un p'tit détour par l'ermita de Santa Quiteria accroché au rocher :
Image

Demi-tour et descente jusqu'au bord de l'eau ... première volée d'escaliers :
Image

La vue est belle :
Image

Arrivé en haut ... le sentier redescend pour atteindre la deuxième volée :
Image

La vue est toujours belle :
Image

Le sentier redescend encore pour atteindre la passerelle :
Image

Après la traversée, le sentier remonte pour atteindre le cami de Mont-Rebei :
Image

Image

De là, on peut soit partir à gauche vers Masieta, soit à droite vers Pertusa ... nous ferons demi-tour ... :INð€@→\ii\:
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »