Un coin découvert grâce à Franck D --
C’est le seul défilé de Catalogne qui soit encore pratiquement vierge. Il est parcouru par d’anciens chemins muletiers qui ont été pas mal bouleversés dans certains endroits lors de la mise en eau du barrage dans les années 1960. Dans les années 80, un sentier a été excavé dans la falaise.
Le défilé de Mont-Rebei a été déclaré refuge de faune sauvage.
Nous avons abordé le défilé des trois façons : sud côté catalan, puis nord et enfin depuis le sud côté aragonais.
Période : début de l'automne
1. Découverte depuis le sud
Ce sera le premier test du genou tout neuf de l'ami qui nous a rejoint pour ce périple automnal, il n’a plus marché depuis bien longtemps, il espère accélérer sa rééducation après son opération !!
Nous sommes partis du camping d'Ager.
Départ tardif (11h), il a fallu soigner notre ami et sa chienne qui ont été piqués au camping par une armada de guêpes.
On prend depuis Ager la petite route vers Corça puis vers l’ermitage de la Mare de Deu de la Pertusa (vraiment petite, la route après Corça !). Itinéraire pas vraiment indiqué aux grands gabarits.
On trouve où poser les deux fourgons dans un terrain en contrebas (le parking terminal que j’avais vu sur Google, n’est pas grand et il peut être vite rempli,).
Coordonnées approximatives : 42.035197, 0.683001. Peut très bien servir pour le bivouac.

On suit à pied la route jusqu’au parking terminal (un peu plus d’1 km), il y a quelques rares endroits où deux véhicules peuvent se croiser.
Jolies vues sur la vallée de la Noguera Ribagorçana tout en bas et sur l’Ermita de la Mare de Déu de la Pertusa, une chapelle perchée sur son rocher, dominant la rivière de très haut.
On a bien fait de se garer avant, on n’aurait pas eu de place pour les fourgons.
Des espagnols s’équipent : il y a une via ferrata et des voies d’escalades sur les falaises.
On peut aller visiter l’ermitage, grande descente puis remontée vers le piton rocheux de la chapelle.
Nous allons nous contenter de suivre le sentier qui se dirige vers l’extrémité sud des gorges de la rivière, notre ami n’est pas très sur de son genou et de sa forme physique.
Pas question de marcher pendant 7 heures, je vise juste l’approche de l’extrémité sud des gorges.

Regard en arrière vers la chapelle, on distingue le sentier qui y remonte :
Notre sentier est très bon, c’est le GR 1 espagnol; très vite il part à droite dans une longue descente;

En bas quelques vagues traces d’eau, on remonte de l’autre côté, sentier toujours OK mais des VTTistes dans l’autre sens ont quand même un peu de mal à sauter les gros cailloux qui parsèment le parcours à proximité d’’une grosse maison en ruine (Mas de la Pardina), de l’eau à proximité, et on continue à monter vers les falaises qui courent à l’ouest pour se terminer dans la rivière.
Un joli rocher à l’approche des falaises
Le sentier commence à bien monter, notre ami a peur qu’au retour la descente soit trop dure pour son genou, donc arrêt casse-croûte et demi-tour.
Nous avons marché, lentement, environ 1h30.
Vue vers le sud lors du retour :
Vue vers les falaises au nord :
Vue vers la chapelle et le lac de Canelles (niveau bien bas en cette saison) :
Le parking n’a pas désempli, au contraire, de nombreux touristes espagnols viennent marcher ou simplement admirer le panorama.
Pour info :
une petite route part de Corça et dessert un embarcadère d’où partent des canoës / kayaks et autres embarcations; en saison, des excursions organisées mixant rando à pied et sur l’eau sont proposées par différents organismes locaux.
[hr]
2. Découverte par le Nord
Je vous renvoie au topo fait ici par Franck D –
Les photos de Franck sont très belles et montrent bien la hauteur des falaises, leur verticalité, l’étroitesse de la gorge, et les fameux escaliers, aussi je ne rajouterai que quelques photos à moi, en essayant de ne pas faire doublon.
Le niveau de l’eau était pour nous bien plus bas que lors de sa rando en Mai (fin Septembre pour nous).
Nous avons aussi passé la nuit sur le parking de la Maiseta, le plus bas, où nous étions seuls, il y avait deux ou trois fourgons sur les parkings supérieurs. Des toilettes sèches sur place mais pas de ravitaillement possible en eau. Coordonnées 42.097331, 0.695919.
Ce fut gratuit pour nous, c’était un dimanche soir. C’est payant en saison et fin de semaine.
Accès étroit sur les derniers 500 mètres après avoir quitté la route.
Nous sommes arrivés par la LV 9124 qui relie la vallée de la Noguera Pallaresa à Sant Esteve de la Sarga : je vous recommande le parcours, deux villages paumés, on traverse des paysages très sauvages juste au nord de la Serra del Monsec, mais c’est étroit et pas toujours en bon état.
C’est une rando où il ne faut pas emmener quelqu’un qui a le vertige, le sentier peut en impressionner certains (il y a une main courante mais pas de garde-fous), et ensuite il y a la passerelle et surtout les «escaliers» et là c’est autre chose !
Dans les gorges, il y a des bancs au-dessus du vide pour se reposer et profiter du paysage et de l’instant mais attention au sac à dos si vous l’enlevez.
Partez de bonne heure pour éviter le monde et bénéficier du silence.
La passerelle du début (le chien n’aime pas, mal aux coussinets).

On distingue la passerelle pour passer en Aragon et une partie des escaliers accrochés à la falaise :

Distance parcourue sur ce beau sentier jusqu'à la bifurcation : 4 km, très peu de dénivelée (moins de 100 mètres, très bien pour le genou de notre ami).
Branche de droite (Monfalco) = 700 m de descente pour aller jusqu’à la passerelle suivi par une remontée via les escaliers. (je me suis alors arrêté)
La branche de gauche permet de rejoindre l’extrémité Sud des gorges et à la Mare de Deu La Pertusa au bout de 5 km (voir 1. Découverte depuis le Sud)

Un bout des fameux escaliers qui permettent de rejoindre Monfalco :

Cette vision ne plait pas à tout le monde !
J'y suis allé tout seul.
Comme souligné par Franck, le croisement est très difficile sur les escaliers et même tout seul il faut faire attention, le sac à dos s’accroche parfois à la falaise, les marches obligent à bien regarder ses pieds, et il y a du gaz !
Alors, quand il y a du monde ....
En tous cas, c’est très spectaculaire, inhabituel et impressionnant; a priori c’est solidement ancré / fixé dans la falaise, mais je ne me suis pas amusé à sauter en l’air !
Heureusement, il n'y a eu du monde qu’au retour, sur la portion du sentier creusé dans la falaise. Également très peu de canoës kayaks et autres embarcations ce jour là.
La fin de la parte étroite des gorges, ou le début, c’est selon, on distingue le début du sentier creusé dans la roche :

Sur le chemin du retour, j’entendais des voix qui s’interpellaient, j’ai finalement distingué deux gars qui essayaient de vaincre la falaise, mais ça n’était pas évident pour eux. On les devine sur la photo ci-dessous prise au zoom :

A noter, il y a sur la droite (en revenant) une petite grotte accessible par un sentier très raide (chaîne et main-courante pour s’aider)
Photo qui montre bien l'ampleur du boulot effectué pour créer le chemin :
Il y a peu de dénivelée et pas trop de distance mais comme c’est beau on s’arrête souvent pour admirer le paysage, donc prévoyez large, et si vous y allez quand il fait chaud, emportez de l'eau.
Vraiment superbe, pas étonnant qu'il y ait du monde.
A suivre avec le 3ème itinéraire = la balade au départ de Monfalco, côté aragonais.
A vol d''oiseau Monfalco c'est tout près mais par la route c'est autre chose.