[Espagne] Source Rio Cuervo - Pico San Felipe (Cuenca)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Espagne] Source Rio Cuervo - Pico San Felipe (Cuenca)

Lors de notre périple espagnol en Juin 2019, nous avons un peu exploré, après le parc naturel du Haut Tage, celui, contiguë, de la Serrania de Cuenca.
Tout cela fait partie de la communauté autonome Castilla La Mancha.
Le site du parc de la Serrania de Cuenca, le parc couvre environ 74 000 hectares, donc c'est vaste et encore plus si l'on rajoute celui du Haut Tage qui fait 105 000 ha (Parc des Ecrins = 92 000 hectares). Il y a plusieurs centres d''information dont un à Tragacete, mais ce n'est ouvert qu'en fin de semaine.
C'est une région d'Espagne très préservée, un coin très peu peuplé, avec beaucoup de forêts (principalement pins et chênes) et c'est parcouru par de petites routes sympa, quelquefois bien étroites, et désertes, du moins en Juin.
Du point de vue des randonneurs dans notre genre, l'isolement ajoute au charme et compense l'altitude moyenne de ces montagnes calcaires.

Les sources du rio Cuervo se situent à la limite nord du parc naturel de la serrania de Cuenca et à la limite sud du parc naturel du Haut Tage, près de la commune de Vega del Codorno --> Ce que dit Wikipedia sur les sources du Rio Cuervo
L'eau du rio est super claire, la résurgence sort de la falaise qui domine le site de 250 mètres.
Image Image

Nous avons eu envie de monter sur le point culminant du massif, le Pico San Felipe, et nous l'avons fait en montant par son flanc nord, donc depuis les sources du rio Cuervo.
Cela peut aussi se faire par le flanc sud du pic (débonnaire, le pic !) mais le parking, bien que joli, est moins grand; il faut alors rejoindre Tragacete et, par une route étroite, aller au-delà de l'albergue refugio San Blas (qui est maintenant un genre de centre de vacances pour des groupes). Si vous faites la traversée en aller-retour, prévoyez une longue journée de marche : il serait sans doute judicieux de disposer d'un véhicule pour revenir au point de départ.

Dans les deux cas, il s'agit d'une randonnée sans aucune difficulté, pouvant se faire à peu près en toute saison, avec en gros les mêmes dénivelées et distances; au nord, le parcours est généralement dans un paysage de forêts de pins et prairies à moutons, tandis que au sud cela semble plus rocailleux et ça permet de rejoindre un autre cours d'eau important, le rio Jucar, près de sa source, avec quelques étroitures (estrechos).
  • Dénivelé cumulée environ 400 m (point bas à 1439m, point haut à 1821 m d'altitude) : une montée rude au départ, puis bien douce avant de terminer par une courte montée au sommet.
  • Distance environ 11 km
  • Bon sentier, peu de chance de se perdre si on sait lire le terrain, et il y a quelques balises !
Le parking de départ, assez grand et quasi plat, est très bien pour y passer la nuit, il est un peu à l'écart de la route principale du secteur; il a été créé pour la visite des cascades de la source (nascimiento) du rio Cuervo qui sont effectivement très belles (et très visitées).
Image

Vers le milieu du parcours, on rencontre des abreuvoirs et une fontaine et il y a de l'eau, plutôt rare en altitude dans un massif calcaire
Image
Image

On approche du sommet :
Image
Image

et voilà, on est arrivé :
Image

Nous sommes sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée : le rio Jucar, un des grands fleuves espagnols, part au sud du sommet pour se jeter après un parcours de 500 km dans la Méditerranée tandis que le rio Cuervo qui part au nord est un affluent du Tage au parcours beaucoup plus long.
Nota : le rio Jucar est un des très rares cours d'eau espagnols qui "bénéficie" d'une centrale nucléaire près de laquelle nous avons, il y a quelques années, bivouaqué dans un très joli site, sans connaître le voisinage : c'est à Cofrentes

Pendant la balade, nous n'avons rencontré absolument personne, même pas un mouton ! Mais le parking des cascades, c'est la foule.

Ci-après la description de la randonnée sur visorando, avec quelques photos
Nous sommes revenus par le même itinéraire mais on peut aussi allonger le circuit en faisant au retour le tour du cirque du rio Cuervo (voir la carte topo du coin).
A proximité du parking, il y a plusieurs restaurants, nous avons testé le "nascimento del rio", correct, typique et prix raisonnable, beaucoup de monde pour déjeuner.

Pour le départ par le versant sud, quelques images prises juste après la fin de la route d'accès (étroite) : la fontaine San Blas, le rio Jucar et quelques falaises surplombantes
Image
Image
Image
Image

Il y a bien sûr quelques autres randonnées à faire à pied ou à VTT dans ce massif : Internet et entre autres wikiloc sont vos amis !
Ci-dessous quelques images que j'ai glané sur le toile :
Image Image
Image

Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France fabio
Participant
Participant
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: [Espagne] Source Rio Cuervo - Pico San Felipe (Cuenca)

Bonjour,
Bonne idée de balade!
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »