[Monts de Vaucluse] Randonnées autour de la Fontaine de Vaucluse (Vaucluse-84)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Monts de Vaucluse] Randonnées autour de la Fontaine de Vaucluse (Vaucluse-84)

Bonsoir,
... dernière randonnée avant le confinement :( .

la première rando a son départ à Saumane, qui est situé à quelques kilomètres de la Fontaine de Vaucluse. Saumane est un petit village bien sympathique et au combien plus calme (peu (pas) de boutique et un bar :®®®: ), par rapport à la fontaine de Vaucluse: idéal comme point de départ et bivouac.

En arrivant le soir la montée sur le parking du château est assez pentue, on se dit que l'on va avoir du mal à trouver de la place et en plus à l'horizontal : au réveil il est plutôt sympa le parking avec ses murets en pierre sèche. En plus c'est un grand parking de ... 400 places
Image

La première randonnée se fait directement depuis le parking du château de Saumane
Circuit en boucle
Durée moyenne : 4h40
Distance : 11.93km
Dénivelé positif : 532m
Difficulté : Moyenne
le tracé sur Visorando

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

On sort de Saumane par une calade avec ses murs en pierre sèche, c'est à dire sans mortier et sans aucun liant, ce qui en plus permettait d'éviter d'utiliser de l'eau (autre exemple sur Gordes)
Image

Puis on continue par une montée qui au final se passe tout en douceur malgré le dénivelé. On reste assez à l'abri jusqu'à atteindre une piste DFCI
En arrivant en haut, la vue se dégage avec au nord le Mont Ventoux
Image
On reste en haut sur une sorte de plateau jusqu'à un poste de vigie, la descente sera un peu plus périlleuse.

La pause de midi se fera torse-nu... agréable, mais inquiétant pour une mi-février
Image

on s’arrêtera un peu avant le vallon de Valescure.
Image

Après la pause repas bronzette, on repart pour descendre dans le vallon
Image

pour arriver jusqu'à un charmant petit coin : la Ferme de Valescure
Image

Puis on retourne sur Saumane, la rando est relativement courte ce qui permet de visiter ce village perché dominant la vallée de la Sorgue.
Possibilité également de visiter le château forteresse de Saumane, construit au XIIe siècle puis transformé en véritable bastion au XVe siècle qui a appartenu à la Famille du Marquis de Sade.
Image

Le château étant fermé à cette époque on a profité des derniers rayons de soleil sur le parking
Image

Demain on décide de randonner à partir de la fontaine de Vaucluse, mais on préfère rester pour dormir sur place au calme.

... à suivre pour la 2eme journée
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Monts de Vaucluse] Randonnées autour de la Fontaine de Vaucluse (Vaucluse-84)

Il y a trop de choses à voir dans cette région, Gordes, Abbaye de Sénanque, village des Bories etc...
On attend la suite...

Merci
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Re: [Monts de Vaucluse] Randonnées autour de la Fontaine de Vaucluse (Vaucluse-84)

Merci Franck de nous avoir fait rêver un peu pendant le confinement
:grin:
Je ne connais pas le coin, nous sommes allés une fois à la Fontaine de Vaucluse : que de monde, vite fuyons !
:ðœœ→^@\:

La suite STP !!!!
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Bonsoir,

En effet juste à côté il y a plein de randos sympas, dont quelques unes sur Escapades : Combe de Vaumale - Combe de Lioux, Les moulins de Véroncle & La Sénancole (Abbaye De Sénanque) et plein d'autres pas trop loin.

Circuit en boucle
Durée moyenne : 6h30
Distance : 15km
Dénivelé positif : 920m (1000m avec retour sur le château en fin de journée)
le tracé sur RandoAix

Nous voilà donc parti pour la 2eme randonnée, après une nuit au calme à Saumane on part vers la civilisation rejoindre la foule... bon, faut pas exagérer car mi-février à 9h du matin c'est quand même très calme.

Le sentier part du village en direction du château, pas trop le temps de s'échauffer car ça monte directement dès la fontaine de Vaucluse.
Depuis le château, la vue se dégage sur la Sorgue et en face cette énorme falaise à pic sur 230m de hauteur
Quand on aime les photos, on est un peu déçu car l'ensemble de cette belle falaise est dans l'ombre, le soleil est à l'opposé, d'autant plus que l'on est mi-février et que le soleil va mettre du temps à arriver : dommage (affaire à suivre, en fin de journée... si pas trop fatigué)
Image

Du château on continue à monter pour partir sur la droite en contournant la fin de la falaise, direction l’éperon rocheux
Arrivé au bout sur un col, on change de versant et on retrouve le soleil, mais reste encore une bonne grimpette.
Image

On surplombe le vallon de la fontaine de l'Oule, où sur le versant opposé on retrouve les ruines du mur de la peste... c'est vrai qu'aujourd'hui en plein confinement, ça a une autre connotation. .

De 1720 à 1722 la peste a fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants environ à l'époque en Provence. Ce mur de 27 km a été réalisé afin de protéger le Comtat Venaissin de la peste . Il est bâti en pierre sèche. Le long de ce mur, des guérites en pierre sèche accueillaient des gardes.

Au bout de ce vallon direction sud-est, on distingue la vallée du Rhône et au fond les Alpilles
Image

On longe l'arrière de la falaise en cherchant un point de passage pour atteindre le sommet de la crête, jusqu'à arriver au pied de la falaise où une quinzaine de mètres verticalement reste à franchir... grâce à des marches taillées dans la roche :§§ħhh·ð¶ð: . Une corde facilite grandement le passage (attention cette corde n'est pas systématiquement présente, elle a été remise en début d'année 2020)
Sans la corde c'est chaud car les marches sont étroites et il y a de la hauteur
Image

Image

2eme partie toujours avec la corde
Image

Arrivé sur la crête, il faut partir sur la gauche vers les ruines d'une ancienne chapelle
Image
De là on a une vue à 360°, en fait on est verticalement à 230m juste au dessus de la résurgence, avec le village un peu plus loin
Image

On revient un peu sur nos pas pour rester sur la crête: panorama garanti.
Image
Le village de la Fontaine de Vaucluse
Image
et en arrière plan la vallée du Rhône
Image

On continue sur la crête mais moins à découvert, parfois on se retrouve sous des buis de près de 3m de haut, et parfois avec la vue (Ste Beaume, Ste Victoire, Les Alpilles, vallée du Rhône)
Image
cette partie est assez longue, on rejoint le GR, pour finalement retrouver le poste de vigie où l'on est passé la veille.
Plutôt que de descendre sur le vallon comme la veille, il y a la possibilité de partir plus à gauche sur un petit sentier pour prendre un autre vallon
Image
et pour découvrir une magnifique arche (voir sur la photo le rapport de hauteur par rapport à une personne)
Image

Un peu plus loin il faut sortir du sentier pour remonter dans un pierrier vers l’Aven de Valescure (attention le chemin fait un détour et est peu visible, de bonnes chaussures de marche seront biens utiles), le fond de l'aven est réservé aux spéléologues, mais les formes entre les 2 entrées est déjà très sympa (on peut traverser)
Image

Image

Image
A la redescente on revient sur le domaine de Valescure
Image
On va reprendre le chemin de la veille, mais que sur une centaine de mètres, pour redescendre en direction de la fontaine de Vaucluse.
La descente est assez soutenue mais à travers les arbres on va passer à proximité de plusieurs bories.
Image
Arrivé en bas et après avoir croisé 2 personnes pendant toute la journée, c'est un changement radical : bain de foule obligatoire, mais longer la Sorgue est agréable.
Image
Avec toute la pluie de cet hiver on espérait voir la fontaine déborder, mais ce n'était plus le cas.
Image
Comme on dit "j'en avais plein les bottes" mais les couleurs de fin de journée sur la falaise m'ont fait remonter vers le château.
Image

Image

Image
Quelques mètres de dénivelé supplémentaire et on redécouvre cette falaise impressionnante
Le matin
Image
et le soir
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Bonjour Franck,

Voilà une bien jolie rando très variée, avec un cheminement et des points de vue insolites.
Je la mets en réserve, pas trop loin de Grenoble mais quand même à plus de 100km donc inatteignable actuellement!
On attendra l'automne avec les belles lumières et couleurs qui vont avec.

Merci
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Merci de nous changer les idées !
Et ça fait vraiment envie.
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Image

Je serai obligé d'y aller sans ma femme, elle n'aimerait pas du tout les passages un peu vertigineux.
Je la note dans un coin de ma mémoire.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »