[Diois] les Trois Becs - Saou (Drôme-26)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

[Diois] les Trois Becs - Saou (Drôme-26)

La randonnée "normale" démarre de la forêt de Saou (a voir aussi) mais ou les camping-car ne sont pas .. trop appréciés.
Difficiles de dormir sur place c'est plus ou moins interdit.
la randonnée "normale" dure 7/8 heures au départ du parking des rechats (au dessus de Saillans)
Voir itinéraire ici. -VisoRando-
Beaucoup de monde sur le parking ..pas très pratique pour un camping-car.

Nous sommes donc partit de La chaudière D156 :
Un petit parking en bord de route ou la nuit est possible (calme assuré)
Voir Google
Pas d'eau commerce le plus proche a Saillan (13km)

Randonnée facile.
Temps : 5 à 6 heures
Dénivelée : 900m environ selon les choix.
Carte IGN - 3138 OT
Prévoir gourde d'eau, casse croute, bonnes chaussures (pierrés) et un coupe vent.

Le chemin commence face au parking, au début un bon sentier qui devient vite délité et un peu exposé par endroit.
Travaux en cours sur certaine portions.
Après deux trois ressaut rocheux nous sortons au Pas de Siara (1295 m).prendre le sentier de droite qui part en direction du Veyou (1589 m) que l'on atteint sans encombre pour profiter d'un magnifique 360° . Puis de son sommet on se dirige vers le Signal (1559 m) en longeant les barres. Peut-être aurez vous la chance de voir passer des aigles « sous » vos pieds ...Au sommet du Signal , on enchaine sur le Roche Courbe (1545 m) facilement accessible.
Après un moment de contemplation de ce magnifique panorama, il ne reste plus qu'a descendre a travers la prairie vers le GR9 que l'on quitte a hauteur du pré de l’Âne pour retrouver le Pas de Siara et le chemin pris a la montée et retrouver notre camping-car .

Image

Image

Image
Ou nous passerons la nuit sur place.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Re: les Trois Becs (Drôme)

ça a l'air sympa par la-bas, et voir passer un aigle sous mes pieds ........j'imagine cette belle image :#ææ#:

:arrow: dans le carnet de note :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
alainjura
Participant
Participant
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Challenger porteur Renault

Bonjour

Merci pour les belles photos

C'est une bonne idée pour un WE.
Amitiés
Alain On ne cesse pas de rire parce qu'on est devenu vieux; on devient vieux parce qu'on a cessé de rire.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Salut.

Je confirme : le coin est très chouette, nous allons de temps en temps par là-bas.
Le bivouac au col du Gourdon est possible, et calme.
Attention : on ne pouvait plus monter aux 3 Becs depuis là (Pas de Siara) : interdit par arrêté municipal, dangereux (y a eu un mort, je crois). Il fallait monter (et redescendre) par l'itinéraire indiqué à la montée par Utsjoki ou alors par celui de Saou.
Peut-être que le sentier a maintenant été refait : A VERIFIER. Voir quelques messages plus bas
As-tu fait la balade récemment Utsjo ?
Bien noter que le pas de Siara n'est pas pour ceux qui ne sont pas habitués, bien que facile, c'est escarpé et un peu vertigineux par endroits ! En tous cas, c'est à éviter avec des enfants ou des personnes pas sures et/ou fatiguées.

Du Col de Gourdon, on peut faire une petite rando sympa : le Grand Delmas, puis descendre vers le Pré du Boeuf et ensuite direction Les Tonils, mais bifurquer avant pour revenir au point de départ; sinon ça peut faire un peu long et sans vraiment d'intérêt à part découvrir un coin authentique et très isolé (20 habitants dans la commune) au bout de sa petite route arrivant de Bourdeaux.

A Saou, il y a maintenant une aire CC dans le village (gratuite quand on y est passé cet automne). Dans la journée, on peut se garer sur les parkings de la forêt de Saou.
En plus des 3 Becs, il y a deux ou trois autres petites randos sympa dont :
  • la boucle de la chapelle St Médard (on l'a refaite début Novembre), faut que je retrouve des photos.
  • et la Grande Pomerolle.
Mais c'est sûr, elles ont bien moins de caractère que les 3 Becs !

L'histoire de la forêt de Saou est à connaître : version courte ou en plus complet un dossier
Non loin de là, il y a, pour faire les services et passer la nuit, une autre aire gratuite plus sympa, très bien située, c'est Puy Saint Martin (avec aussi des petites balades tranquilles).

Toute cette région est très chouette, avec pas mal de balades, randos et découvertes à faire, et des bivouacs CC (vive Google Earth et IGN 1/25000) !
A faire au printemps ou à l'automne de préférence (en plus les montagnes chez nous à ces moments, y a de la neige ou y fait froid !). En tous cas, si vous le pouvez, éviter le mois d'Août (comme partout).

On avait prévu d'y faire une petite escapade maintenant, mais on a renoncé vu le temps qu'il fait. Mais c'est pas loin de chez nous, peut-être une virée là-bas la semaine prochaine ?
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Pour ce qui est du Pas de Siara, j'ai la réponse : merci Google.

C'est de nouveau autorisé de l'emprunter ! C'est tout récent : Il a été réaménagé (et sécurisé).

---> l'avis du Conseil Général

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, cliquer pour voir une vue aérienne prise depuis l'ouest, donc pas du côté des falaises les plus hautes qui sont plutôt à l'est.
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant

Pit a écrit :

As-tu fait la balade récemment Utsjo ?
oui ! en 2010 - ( réouverture était prévue début 2012)
- Quand nous l'avons fait il était encore "déconseillé" voir -interdit- de passer par le Pas de Siara.
Nous avons voulu voir pourquoi.-sur la carte- il n'y avait pas de grosses difficultés.
Au dessous du Pas de Siara il y avait un passage "délicat" (sur 1.5m) dû as une coulée.
Je pense que les conseils de prudence étaient destinés plus aux "promeneurs" qu'aux -randonneurs- ceci en raison de son accès facile et rapide.
la -difficulté- se trouvait au dessus du rocher de la Baume.
Nous avons fait notre aller/retour sans encombre -un pas- au dessus du vide .. a cause de la coulée.

Je précise que ce trajet est dans la rubrique -randonnée- donc accessible aux personnes correctement équipées et consciente de possibles difficultés.
Voir les commentaires...
comme il est dit en dernier : .../... un sentier raide ça me fait pas mal aux genoux alors que les marches dur dur...

Disons que "pour 2013" :grin: je mettrais cette sortie : - dans les balades ... :/¤¤#":
passe que -ILS- y sont allé a la dinamite !! :oops:
Modifié en dernier par Utsjoki le sam. 14 avr. 2012 17:45, modifié 1 fois.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Tu as raison, Utsjo :
pas vraiment de difficultés pour des randonneurs montagnards !

Mais faut toujours se méfier : dans mon court passé d'accompagnateur en montagne, j'ai eu une fois ou deux des gens qui étaient complètement paniqués à la vue du vide; si en plus ils sont fatigués, ça peut être craignos, et ça prend du temps pour passer l'obstacle.
Et au Pas de la Siara, il y a eu au moins un mort, ce qui explique la prudence du maire, et le fait que les groupes constitués de randonneurs n'y allaient plus vu que la responsabilité du leader du groupe peut être engagée. En plus c'est pas les pancartes qui manquaient, tu peux pas dire que tu n'est pas prévenu.
Pour l'anecdote
Cet automne, montée à la Chapelle St Médard, toujours dans la forêt de Saou donc, avec deux couples amis de l'Isère, assez habitués à la montagne. Quand tu quittes la piste et prend le sentier qui monte raide sous la falaise, il y a un panneau "passage dangereux". Mais c'est juste une précaution du maire, c'est encore moins problématique que le passage sous le pas de Siara. Ma femme qui avait la pêche et envie de "donner" part à fond la caisse sur le sentier et on ne la reverra plus avant le sommet. Les deux autres femmes suivent derrière, en discutant entre elles sans arrêt. Nous les mecs, on s'était arrêté pour prendre des photos, boire un canon, .... ,pisser un coup, puis on monte tranquille (les vieux diesels, il faut que ça chauffe !) On arrive au passage soi-disant dangereux, et là j'entends les voix des deux femmes dans un endroit où elles n'auraient pas dû être : à force de discuter, elles ont suivi une trace qui évite le passage délicat et sont arrivées dans une pente très vite devenue un peu craignos. On les appelle pour qu'elles fassent demi-tour, la dernière y arrive en faisant attention, la première, qui était plus avancée, pas (ou alors elle s'est dit qu'elle allait arriver à nous rejoindre par le haut et que ça lui ferait moins mal au genou qui la faisait un peu souffrir !). Bref, il a fallu la sortir par au-dessus en sortant la corde du sac, et ça a pris un peu de temps, et d'accrochages verbaux avec son mec ! :grin:
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant

Mon avis ..çà n'engage que ma pomme ... ;)
Si on "craint" le gaz ..on reste sur le plat... en voyant les deux photos - on se dit : - çà c'est pas pour moi ... :cry: ...

Il y as eu un mort c'est vrai . Je n'en connais pas la cause .. et paix a son âme.
De la a dynamiter 1500m de rocher...(??) et faire des marches là ou c'était un peu escarpé...
? : enfin le tout sécuritaire et passé par là, perso je n'y passerais plus.

Nous en revenons a ce qui posait un cas de conscience a l'ouverture de ces sujets rando ...
A savoir : en rando il y a toujours une part d’inconnue ou le danger peut survenir ..pour XX raison...
météo, erreur,fatigue,inconscience ...malchance...
il est clair que les "randonnées" que je propose ne sont pas des promenade de santé, mais reste toutefois accessible a qui a un minimum de pratique:
en autonomie. + je "trie" celles qui restent sur sentier... :lol:

Tu vois çà comme un accompagnateur responsable d'un groupe,
- je vois çà comme un randonneur qui mesure les risques et sait (un peu) estimer ses capacités.
Nous sortons rarement en groupe que ce soit en rando comme en alpinisme, nous n'emmenons personne - si:.. un peu en rando ... (et encore) c'est pas notre tasse de thè, il y en a toujours un qui râle ou donne son avis ...
- En alpinisme comme en haute montagne c'est clair et net : = jamais.
Des endroits ou des accidents mortels sont malheureusement arrivé , nous en avons passé, souvent sans le savoir ou juste un peu avant ...
:oops:
Mais dans ce cas : - quelle est l'endroit en montagne ou l'on ne risque rien ??

France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

rando pour tous: les 3 becs par le Pas de Siara

Vous m'en aviez parlé ... alors je suis allé voir ... :lol:
Et c'est très beau, un peu physique (dénivelé) et à présent très sécurisé: de nombreux escaliers dans le Pas de Siara, de petits murets dans les zones délicates ... 8-)
http://www.visugpx.com/?i=1415016842&ign"

Le matin, après un bivouac "à l'arraché" de l'autre côté du col de la Chaudière:
Image
Le Veyou embrumé depuis le parking de départ:
Image
Pas de Siara:
Image
Encore le Pas de Siara ... bien sécurisé dans sa partie difficile:
Image
Arrivée au Pré de l'Ane:
Image
En se retournant dans la rude montée au Veyou:
Image
Vue sur le Signal depuis le Veyou
Image
En se retournant, lors de l'arrivée à Rochecourbe ...
Image
Du côté de la Baume d'Annibal ...
Image
LE fameux rocher de la Laveuse ... avec vue sur Saillans à travers le trou ...
Image
Pique-nique avec vue sur Rochecourbe (au centre) et le Signal (à droite) ... 8-)
Image
Retour tranquille par le GR 9 ...

NB: peut-être envisager la boucle dans l'autre sens :?:

D'un point de vue bivouac: après un bref passage sur l'aire de Saillans (stationnement anarchique et "à demeure" semble-t-il pour certains gros blancs ... :mrgreen: ), grimpée puis descente sur l'autre versant du col de la Chaudière: une zone plane un peu en retrait de route, entre le Laurias et Poudon, avec le soleil couchant ... :oops:
France alain26
Participant
Participant
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Pays :
France
France

Re: rando pour tous: les 3 becs par le Pas de Siara

Bonjour,
effectivement une belle sortie, en plus avec bonne météo
Plusieurs accès, montée descente...
j'avais un petit topo , pour bivouac pas de note car seulement quelques kilometres de la maison
ICI les 3 Becs
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »