Comme Britchon a fait un post sur le Jura Français, il m'a rappelé une petite rando/balade du Jura Suisse (massif, pas canton!)
Celle-ci prend son départ à Noiraigue, dans le val de Travers, Canton de Neuchâtel si je ne me trompe, en Suisse.
C'est entre Pontarlier (25) et Neuchâtel (CH) :

Cette rando/balade va vous permettre d'arpenter le creux du Van, une curiosité gélogique du massif jurassien.
La topo est succinte, mais, c'est très bien balisé...

Départ : de Noiraigue, nous étions stationnés sur le parking de la gare
Durée : 4 à 5h avec le pique-nique
Dénivelé positif : 728m
Je ne m'attarderai pas sur les directions à suivre, c'est très bien balisé :
Pour monter, suivre ferme Robert et Creux du Van-le Soliat.
Pour redescendre, suivre Noiraigues...
En quittant Noiraigue, l'ascension a lieu dans un cadre boisé (sapinière-hêtraie), très agréable et frais, encore mieux en automne pour les couleurs.

Vous passez ensuite devant la Ferme Robert (auberge) et continuez en suivant la direction du creux du Van.
Petit à petit, la végétation va devenir plus rare et le sentier en lacet vous donnera un aperçu "rocheux" du cirque.

Encore quelques lacets, et vous arrivez au sommet, au début du "demi-cercle" formé par le Creux du Van.
Cet automne, nous avions été accueillis par des chamois... Je pense que c'est monnaie courante.

La suite de la balade consiste à faire le tour du cirque en profitant du point de vue et des paysages...

Dernière vue sur la "mer de brouillard" avant de redescendre sur Noiraigue, en suivant le balisage.

Petit sentier en lacet également qui vous ramène à votre lieu de parking.
NB : possibilté de prendre cette randonnée dans l'autre sens, et d'enchaîner avec les Gorges de l'Areuse pour les lève-tôt et bons marcheurs.
Ce jour là, nous ne l'avions pas fait à cause du brouillard...
A+