Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos que sur notre blog, j'ai trouvé 5 minutes
Le Puig Carlit (depuis le lac des Bouillouses)
Il s'agit là du point culminant du département des Pyrénées Orientales, à proximité de Font Romeu.
Nous l'avons fait au mois d'aout, C'était un peu envahi par les touristes mais la rando en elle-même était très supportable.
Pour dormir en CC à proximité, voici le LIEN du CG 66.
La zone étant très fréquentée, le bivouac "sauvage" me paraît difficile...
Pour accéder au lac des Bouillouses, 2 solutions :
- le télésiège depuis le bas (8€/pers) + 1/2h de marche
- un système de navette en bus, grand parking indiqué (5€/pers)
Nous avons opté pour la deuxième solution.
Venons-en aux faits!
Dénivelé positif : env. 900m (Puig Carlit à 2921m)
Durée : env. 8h avec beaucoup de photos
Pas de difficultés particulières, à part les dernières longueurs où il faut un peu s'aider des mains, à éviter par rocher humide...
Balisage : très bien indiqué, donc je vous mets juste la carte ci-dessous

Quelques photos :
Nous sommes donc montés par un système de navette (bus) jusqu'au départ, le lac artificiel des Bouillouses.

Au départ, vous prenez peur
Très vite, selon le rythme de chacun, les groupes de marcheurs vont s'espacer, si bien qu'au bout d'une heure, vous vous sentirez plus tranquille... juste avec les chevaux typiques (j'ignore la race) qui patûrent pour entretenir ce milieu semi-ouvert.

Nous avons décider de faire le tour des lacs dans le sens horaire.
Après quelques dizaines de minutes, les petits lacs de montagnes vont se succéder...

Progressivement, vers 2300m, les pins laissent place à plus de rochers, et on commence à distinguer au loin le puig Carlit...

On passe le dernier lac, nos amis sont toujours là à brouter...

A ce moment là, vous pouvez soit faire la boucle-retour par d'autres lacs, soit faire un aller-retour jusqu'au sommet du Carlit. Il reste encore une petite "grimpette"

Ca grimpe même un peu sévère pour certains

Dernier petit lac si vous voulez vous rafraîchir avant la fin de l'ascension (2600m)

On repart, c'est un peu plus technique, il faut suivre des vagues points rouges, pas forcément les gens qui vous devancent ne sachant où aller et balançant quelques cailloux (involontairement)

Passage à un petit col avec panorama "de l'autre côté"...

Encore quelques dizaines de mètres et c'est le sommet.
Enfin, le Carlit

Superbe panorama à 360°

Après avoir bien profité du paysage, nous sommes redescendus assez rapidement, avons rejoint "la boucle des 12 lacs"...

pour un casse-croûte salvateur, et terminer cette rando qui nous a bien oxygénés
Malgré un peu de monde, ça a vraiment été pour moi un coup de coeur.
Voilà, si vous avez quelques questions, j'ai encore quelques souvenirs
Bon, ça m'a pris un peu plus de 5 minutes en fait...
A+