[Carlit] Puig Carlit par le lac des Bouillouses (Pyrénées-Orientales-66)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

[Carlit] Puig Carlit par le lac des Bouillouses (Pyrénées-Orientales-66)

Salut,

Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos que sur notre blog, j'ai trouvé 5 minutes :mrgreen: pour vous donner un peu plus de détails sur notre rando coup-de-coeur de l'été :
Le Puig Carlit (depuis le lac des Bouillouses)

Il s'agit là du point culminant du département des Pyrénées Orientales, à proximité de Font Romeu.
Nous l'avons fait au mois d'aout, C'était un peu envahi par les touristes mais la rando en elle-même était très supportable.

Pour dormir en CC à proximité, voici le LIEN du CG 66.
La zone étant très fréquentée, le bivouac "sauvage" me paraît difficile... :?

Pour accéder au lac des Bouillouses, 2 solutions :
- le télésiège depuis le bas (8€/pers) + 1/2h de marche
- un système de navette en bus, grand parking indiqué (5€/pers)

Nous avons opté pour la deuxième solution.

Venons-en aux faits!
Dénivelé positif : env. 900m (Puig Carlit à 2921m)
Durée : env. 8h avec beaucoup de photos :mrgreen: , de contemplation et un bon pique-nique
Pas de difficultés particulières, à part les dernières longueurs où il faut un peu s'aider des mains, à éviter par rocher humide...
Balisage : très bien indiqué, donc je vous mets juste la carte ci-dessous

Image

Quelques photos :

Nous sommes donc montés par un système de navette (bus) jusqu'au départ, le lac artificiel des Bouillouses.

Image

Au départ, vous prenez peur :o : ce sont 100 randonneurs qui partent en même temps!!! (2 bus)
Très vite, selon le rythme de chacun, les groupes de marcheurs vont s'espacer, si bien qu'au bout d'une heure, vous vous sentirez plus tranquille... juste avec les chevaux typiques (j'ignore la race) qui patûrent pour entretenir ce milieu semi-ouvert.

Image

Nous avons décider de faire le tour des lacs dans le sens horaire.
Après quelques dizaines de minutes, les petits lacs de montagnes vont se succéder...

Image

Image

Image

Progressivement, vers 2300m, les pins laissent place à plus de rochers, et on commence à distinguer au loin le puig Carlit...

Image

On passe le dernier lac, nos amis sont toujours là à brouter...

Image

A ce moment là, vous pouvez soit faire la boucle-retour par d'autres lacs, soit faire un aller-retour jusqu'au sommet du Carlit. Il reste encore une petite "grimpette" :mrgreen:

Image

Ca grimpe même un peu sévère pour certains :P

Image

Dernier petit lac si vous voulez vous rafraîchir avant la fin de l'ascension (2600m)

Image

On repart, c'est un peu plus technique, il faut suivre des vagues points rouges, pas forcément les gens qui vous devancent ne sachant où aller et balançant quelques cailloux (involontairement) :¥¥¥%:

Image

Passage à un petit col avec panorama "de l'autre côté"...

Image

Encore quelques dizaines de mètres et c'est le sommet.
Enfin, le Carlit :#ææ#:

Image

Superbe panorama à 360° :߀¶:

Image

Image

Après avoir bien profité du paysage, nous sommes redescendus assez rapidement, avons rejoint "la boucle des 12 lacs"...

Image

pour un casse-croûte salvateur, et terminer cette rando qui nous a bien oxygénés ;)

Malgré un peu de monde, ça a vraiment été pour moi un coup de coeur.

Voilà, si vous avez quelques questions, j'ai encore quelques souvenirs :grin:

Bon, ça m'a pris un peu plus de 5 minutes en fait...

A+ ;)
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: (66) Puig Carlit par le lac des Bouillouses

:#ææ#:
...Encore !!
Très bien ce descriptif comme nous les aimons: qui explique bien et qui donne envie !
en début ou fin de saison ce doit être superbe.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Pays :
France
France

bonjour,
merci pour cette belle rando
je note si un jour je vais (retourne plutôt) dans ce coin
c'est bien d'avoir mis la carte
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Oupps !! j'ai failli manqué quelque chose .......

Superbe rando avec belle récompense au sommet, même si c'est un peu blindé au départ il y a apparemment de la place pour tout le monde.

Merci pour ce splendide changement d'air :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Belle balade dans un coin que je connais pas mal, j'avais un copain sur Font Romeu.

Suggestion pour éviter la foule :
depuis le Bouillouses, partir un peu au sud vers l'Estany LLat puis rejoindre le vallon au sud du Tossal Colomer (attention par là, il y a des anomalies magnétiques et la boussole n'indique pas le Nord); on rejoint ensuite l'itinéraire classique pour monter au sommet du Carlit (bien encombré les jours de beau temps, le weekend en particulier).
Puis descendre en suivant la crête au nord jusque vers la stèle en mémoire d'un gars qui s'est tué par là (mais aucun danger si on ne s'égare pas vers les à-pics) puis descendre à vue au nord du Castella pour rattraper le GR et revenir au lac des Bouillouse.
Pas de difficulté si randonneur montagnard mais beau temps clair impératif (sauf pour ceux qui sont très au point sur l'orientation et qui ont bien préparé leur coup).

Pas mal d'autres belles balades randos dans le Capcir. Nous y allons toujours avec plaisir, mais on évite les Bouillouses en saison.
Une des plus agréables que nous ayons fait par là-bas, c'est le Tour du Madres, une petite semaine début Juillet en autonomie complète, depuis Rieutord : c'était avec un âne bâté pour transporter tous les plaisirs de la vie pour trois épicuriens. De gros sacs de plus de 15 kg pour nous mais bien plus pour l'âne !
:%%£:
Vu quasiment personne sur une bonne partie du parcours, une halte mémorable pour un dîner gargantuesque au gîte d'Escouloubre, un âne nommé Galopin qui avait disparu au petit matin (le coin du bivouac ne lui plaisait pas, deux heures pour le retrouver), des bivouacs et un temps de rêve.
Que du bonheur !
:=%+:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »