[Canigou] Gorges de la Carança (Pyrénées-Orientales-66)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

[Canigou] Gorges de la Carança (Pyrénées-Orientales-66)

Salut,

Je profite d'un moment de temps libre pour vous faire découvrir une autre balade que nous avons bien apprécié cet été dans les Pyrénées Orientales : les Gorges de la Carança.
Même si ce n'est pas très long, je l'ai classée dans la rubrique Randonnée car il y a des passages aériens, donc ça ne se fait ni avec une poussette, ni en tongs ;)

Départ :
A Thues-entre-Valls, Nationale 116 (Perpignan Font-Romeu), c'est indiqué il me semble, sinon, parking en rive droite de la Têt, payant 2€ :di:be: , mais je pense qu'il y a moyen de se garer ailleurs...

Possibilité de campings, bivouacs :
Beaucoup de campings dans la vallée de la Têt, nous sommes allés le soir au camping du lac de Vinça.
Pour les aires de services, peut être que certains viendront compléter ce post?

Difficultés :
J'aurais tendance à dire assez facile. Par contre, beaucoup de passages aériens, donc ne pas avoir le vertige. Et même si le fond IGN indique une différence de dénivelé d'environ 100 entre le point bas et le point haut, il y a plus :lol: , ça ne fait que monter, descendre et remonter...
Durée : 4-5 heures avec pique-nique, possibilité de rallonger, les sentiers sont très bien balisés.

Description :

Image
J'ai fait ce que j'ai pu, tout n'apparait pas sur géoportail, ni sur mes cartes IGN à la maison... Le mieux est de vous renseigner plus précisément une fois là bas ;)

Au départ du parking, vous allez grimper progressivement sur un versant sud par un sentier assez large
Image

Il vous faudra ensuite suivre l'indication "gorges de la Carança" pour avoir de beaux points de vues sur les gorges...
Image

... et accéder au sentier en "corniche"
Image
Image

Celui-ci est constitué de passage en vire plus ou moins étroits, mais ne nécessitant aucun matériel particulier, si ce n'est ne pas avoir le vertige :grin:
Image
Image

Pour les passages les plus "aériens", des cables sont installés afin de rassurer le randonneur (ce n'est pas une via ferrata non plus :grin: )
Image

Passée cette succession de passages "délicats", vous allez descendre tranquillement jusqu'au fond des gorges pour rejoindre le cours d'eau.
C'est dingue qu'un aussi petit ruisseau ait creusé des gorges aussi profonde!
Image
Image

Puis suivront quelques passages ludiques au dessus de la Carança (passerelles, pont de singes en cable,...)...
Image

Le retour au point de départ se fera en rive droite de la Carança, en empruntant un sentier qui de nouveau vous fera regrimper en hauteur.
De nouveaux points de vue s'offrent à vous, le versant étant plus exposé au soleil et par conséquent moins boisé...
Image
Image

Ce retour vous permet également d'apercevoir le sentier en vire de l'aller (houlà, fallait pas tomber :lol: )
Image
Image

Puis ça se termine par une descente progressive, avec passage vers des falaises d'escalade équipées, un petit tronçon où on longe le ruisseau...
Image

... et retour au parking.

Voilà, la topo n'est pas très précise, le mieux est de se renseigner sur place ;)
C'était surtout pour vous faire découvrir ce petit coin des PO...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
A+
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: (66) Gorges de la Carança

Bonjour,
merci de signaler cette rando, la prochaine fois que je vais dans ce coin = à faire
Mais peut être pas en cette saison (décembre janvier) risque de neige? (sauf tunnel bien sur :grin: )
MartinEmilie
Participant
Participant

Bien entendu, je ne ferais pas cette rando par temps de neige ;)
Certains passages deviendraient délicats...

(Par contre, j'ai créé ce post par temps de neige car ce sont les seuls moments où j'ai un peu plus de temps à consacrer à internet!)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Merci de m'avoir fait revivre cette balade sympa.
:grin:
Elle est superbe et ludique. C'est vrai qu'il peut y avoir un peu de gaz mais le sentier est très bon. Aucune difficulté quant à l'itinéraire.
Mais attention, certains jours d'été il peut y avoir du monde (beaucoup), et ça enlève pas mal de charme.
Donc préférer le début ou la fin de saison.

Au sortir des gorges on peut continuer vers le refuge, gardé l'été (mais normalement ouvert le reste du temps), c'est une étape du GR 10.
Au-delà il y a le lac de la Carança, puis la crête frontière (altitude 2800 m et plus) et croiser alors la HRP (tronçon entre Ull de Ter en Espagne et Nuria).
Le parking est à 800 m d'altitude, le refuge à 1800 : un peu plus de 4 h de marche, mais on peut trainer pour profiter du paysage.
:=%+:
Le refuge n'est pas très grand : si vous voulez profiter de son dortoir, il vaut mieux arriver de bonne heure. On peut aussi monter sa tente à proximité ou plus haut.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant

Pit a écrit : Mais attention, certains jours d'été il peut y avoir du monde (beaucoup), et ça enlève pas mal de charme.
Donc préférer le début ou la fin de saison.
Ben on a eu de la chance alors :grin: ! On a dû croiser 2 couples de randonneurs en tout et pour tout (c'était au mois d'aout).
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Sympa comme rando :)

Ils ont bien taillé dans la roche pour faire le sentier, quel boulot :!: