Je profite d'un moment de temps libre pour vous faire découvrir une autre balade que nous avons bien apprécié cet été dans les Pyrénées Orientales : les Gorges de la Carança.
Même si ce n'est pas très long, je l'ai classée dans la rubrique Randonnée car il y a des passages aériens, donc ça ne se fait ni avec une poussette, ni en tongs
Départ :
A Thues-entre-Valls, Nationale 116 (Perpignan Font-Romeu), c'est indiqué il me semble, sinon, parking en rive droite de la Têt, payant 2€
Possibilité de campings, bivouacs :
Beaucoup de campings dans la vallée de la Têt, nous sommes allés le soir au camping du lac de Vinça.
Pour les aires de services, peut être que certains viendront compléter ce post?
Difficultés :
J'aurais tendance à dire assez facile. Par contre, beaucoup de passages aériens, donc ne pas avoir le vertige. Et même si le fond IGN indique une différence de dénivelé d'environ 100 entre le point bas et le point haut, il y a plus
Durée : 4-5 heures avec pique-nique, possibilité de rallonger, les sentiers sont très bien balisés.
Description :

J'ai fait ce que j'ai pu, tout n'apparait pas sur géoportail, ni sur mes cartes IGN à la maison... Le mieux est de vous renseigner plus précisément une fois là bas
Au départ du parking, vous allez grimper progressivement sur un versant sud par un sentier assez large

Il vous faudra ensuite suivre l'indication "gorges de la Carança" pour avoir de beaux points de vues sur les gorges...

... et accéder au sentier en "corniche"

Celui-ci est constitué de passage en vire plus ou moins étroits, mais ne nécessitant aucun matériel particulier, si ce n'est ne pas avoir le vertige

Pour les passages les plus "aériens", des cables sont installés afin de rassurer le randonneur (ce n'est pas une via ferrata non plus

Passée cette succession de passages "délicats", vous allez descendre tranquillement jusqu'au fond des gorges pour rejoindre le cours d'eau.
C'est dingue qu'un aussi petit ruisseau ait creusé des gorges aussi profonde!

Puis suivront quelques passages ludiques au dessus de la Carança (passerelles, pont de singes en cable,...)...

Le retour au point de départ se fera en rive droite de la Carança, en empruntant un sentier qui de nouveau vous fera regrimper en hauteur.
De nouveaux points de vue s'offrent à vous, le versant étant plus exposé au soleil et par conséquent moins boisé...

Ce retour vous permet également d'apercevoir le sentier en vire de l'aller (houlà, fallait pas tomber

Puis ça se termine par une descente progressive, avec passage vers des falaises d'escalade équipées, un petit tronçon où on longe le ruisseau...

... et retour au parking.
Voilà, la topo n'est pas très précise, le mieux est de se renseigner sur place
C'était surtout pour vous faire découvrir ce petit coin des PO...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
A+