[Maures] Rocher de Roquebrune sur Argens-2 variantes (Var-83)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

[Maures] Rocher de Roquebrune sur Argens-2 variantes (Var-83)

Message : # 5486Message France majelan
ven. 18 oct. 2013 15:50

Le long de l'autoroute A8 (Aix en Provence-Nice), au Nord-Ouest de Roquebrune sur Argens, le rocher de Roquebrune cache de très beaux itinéraires de rando ... 8-)
- variante pour tous: le tour du rocher: http://www.visugpx.com/?i=1382098581&ign
Stationnement le long de la petite route, au pied du rocher de Palay.
Image
On suit le GR 51 jusqu'à la Haute Rouquaire où l'on se dirige vers le col du Facteur. Notez à gauche un petit massif: monolithes des 2 frères.
Image
Arrivé au col, notez la présence d'un des derniers ermites vivant dans une grotte ... Supplément: vous pouvez grimper sur le belvédère au dessus des grottes: dalles type volcanique, adhérence facile, il suffit de contourner les grottes par la droite puis de suivre la crête faitière jusqu'au sommet ... vue sur toute la plaine ... 8-)
De retour au col du Facteur, on poursuit au Nord dans les bois (descente de plus en plus marquée) jusqu'à la petite route de Notre-Dame de la Roquette. A droite jusqu'au pont au dessus de l'autoroute, encore à droite jusqu'au parking.
A noter la possibilité d'éviter ce retour le long de l'autoroute: aux 2/3 de la descente, cairn à droite, sentier passant par les Hautes Roques ... :oops:

- variante rocher par les crêtes (randonnée "avec les mains", exposée mais facile, chaînes ou câbles dans les passages exposés): http://www.visugpx.com/?i=1382099664&ign
Stationnement le long de la petite route, au pied du rocher de Palay. Entre 2 petits bâtiments, on grimpe le rocher de Palay qui vient se terminer en pente douce jusqu'à la route. Il suffit ensuite de suivre cairns et balisage bleu ...
Image
A noter: les variantes (étoiles blanches ou points blancs) sont des passages plus typés "escalade". La première partie arrive aux 3 croix.
Image
La suite commence en contrebas de la première croix, à gauche. Plus loin, après un replas, une petite cheminée (chaîne):
Image
L'itinéraire aboutit ensuite au col du Facteur. A noter la digression vers les ruines de la chapelle Notre-Dame de la Roquette et les ruines de la chapelle St Jean dans une faille secondaire:
Image

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Rocher de Roquebrune sur Argens-2 variantes

Message : # 5488Message France Pit
ven. 18 oct. 2013 16:25

Merci pour le partage de cette balade sympa.
:grin:
Je n'ai pas l'habitude de penser randos dans ces coins.
Tu l'as fait à quelle époque de l'année ?

Je me ferais bien le circuit par les crêtes mais j'aurais un NIET de ma femme, elle ne voudra pas me suivre.
:§§rt§:
Combien de temps à peu près pour la variante pour tous ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Rocher de Roquebrune sur Argens-2 variantes

Message : # 5493Message France hva
ven. 18 oct. 2013 21:53

Encore un beau coin que tu nous proposes, avé les mains par endroits, pas pour me déplaire :)
majelan a écrit :Arrivé au col, notez la présence d'un des derniers ermites vivant dans une grotte
Eeuuhh !! Vrai ?? quel genre ?? moine ? marginal ?

Jolie la Chapelle dans la faille, belle curiosité :®®®:

Merci Magelan
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Rocher de Roquebrune sur Argens-2 variantes

Message : # 5494Message France majelan
sam. 19 oct. 2013 11:17

Tapez ermite+roquebrune dans Google: wikipédia, vidéos, etc. 8-)

Je n'ai jamais osé le déranger, respectant les indications d'un vieux road-book ... :lol:
Comptez 3h pour la 1ère variante effectuée en mars 2012 ... tonnelles de mimosas en fleurs dans la premère partie:
Image
Comptez 5h pour les crêtes (octobre 2013), sans oublier quelques errements: le parcours est une succession très ludique de petites escalades faciles entrecoupées de sentiers dans des bosquets ... La description du parcours que j'ai (Provence - Les sentiers du vertige et de l'insolite - Pierre Millon chez Glénat) est complexe et le balisage m'a bien aidé ... Un bon GPS de rando et le fichier .gpx permettent maintenant de le refaire tranquillement ... 8-)
PS: autre élément de mystère, la faille du Saint-Trou ... http://www.geocaching.com/geocache/GC1G ... 4fe2c88936
Trouvé la sortie seulement en mars 2012, passé à 2 mètres de l'entrée il y a quelques jours ... :oops: la troisième sera la bonne ... :lol:

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 736
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Rocher de Roquebrune sur Argens-2 variantes

Message : # 12924Message France majelan
lun. 6 avr. 2015 10:58

Bonjour à tous

Viens juste de refaire le rocher par les crêtes et ... trouvé un p'tit bivouac ... seulement dérangé au petit matin (9 heures) par quelques randonneurs ... :lol:

Image

N 43,44807° E 6,58637° point de départ des randos, accès plus facile (et plus court) par la D125 depuis Le Muy (direction Ste Maxime) puis la D25 suivie de la petite route qui monte aux Hauts Pétignons ...
NB: petite route fermée de juin à septembre ... :oops: le Master sur la photo (6m long, 2,60m haut) est passé sans problèmes ... :INð€@→\ii\:

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Rocher de Roquebrune sur Argens-2 variantes

Message : # 12925Message France hva
lun. 6 avr. 2015 11:45

Merci Majelan :#ææ#:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »