En cette période de confinement, le camping-car est au repos et les journées moins remplies, je vais en profiter pour présenter brièvement mon environnement et mes occupations.
J’habite sur les contreforts sud-ouest du Parc Régional de Chartreuse,
Le panneau indicateur est à moins de 100m de ma maison, et je suis déjà à l’intérieur de son périmètre.
Je réside sur les hauteurs du Fontanil-Cornillon (gros village/petite ville) situé dans la vallée de l’Isère dix kilomètres en aval de Grenoble. Je suis en bordure de la route qui monte en cul de sac au petit village du Mont Saint Martin (760m 80 hab.).
Au siècle dernier (ou un peu plus), la route n’était pas goudronnée et n’avait même pas le tracé actuel. Les accès étaient possibles par plusieurs sentiers/pistes qui partent de la vallée de l’Isère, Chevallon de Voreppe ou Fontanil et qui montent à l’assaut des contreforts boisés de la Chartreuse. Il existe encore de nos jours des portions de la piste pour les charrettes et plusieurs chemins muletiers.
Les contraintes de sorties pour s’aérer sont strictes en période coronavirus, 1 heure max dans un cercle inférieur à 1 km du domicile. Equation difficile à respecter et pas question de prendre le camping-car pour aller voir ailleurs.
J’ai la chance de pouvoir parcourir très facilement tous ces petits sentiers, certains sont balisés d’autres pas. L’un d’eux passe même en bordure de mon terrain, non balisé ni répertorié sur la carte il n’était plus pratiqué et j’ai dû dans un premier temps user du sécateur et de la scie pour défricher une bonne centaine de mètres encombrée par les ronces et les petits arbustes.

(Il reste encore du boulot pour le rendre visible)
J’habite à 300m d’altitude, soit 100m au dessus de la vallée de l’Isère, c’est mon point de départ. Après quelques centaines de mètres sur mon sentier fraichement élagué, je rejoins un peu plus haut une autre branche qui part de la route qui monte au Mt St Martin, cette branchei permet après avoir passé un petit col (425m), soit de redescendre franchement sur le Chevalon de Voreppe ou de monter jusqu’au Mont Saint Martin (son tracé est mentionné sur la carte IGN 3334OT).

(Avec l'aide du sécateur, le sentier est plus clair)
Une fois arrivé sur la jonction Chevallon de Voreppe, Mont St Martin, le sentier est plus large, mieux tracé et bien balisé.

Toute la balade se passe en sous bois et c’est très agréable, ombragé et surtout très calme, en trois semaines de balades, je n’ai rencontré que 3 promeneurs, dont 2 fois la même personne habituée elle aussi des lieux.
Par moment une petite éclaircie dans la végétation permet d’entrevoir la vallée au dessous du Chavallon de Voreppe.

Vers 550m on retombe sur la route du Mt St Martin. En général la demi-heure est très largement dépassée et la sagesse voudrait que je rebrousse chemin, mais si je traverse la route je tombe sur le tracé de l’ancienne voie empruntée par les attelages d’antan,

certaines portions sont encore en bon état avec de magnifiques pavages et murets de soutènement.

Je poursuis encore un petit kilomètre en recroisant plusieurs fois la nouvelle route, mais il est plus sage de faire demi-tour vers 650m d’altitude. Je suis à moins d’un kilomètre du Mt St Martin.
Pour redescendre, nul besoin d’emprunter la route ou tout du moins seulement sur des portions de quelques dizaines de mètres. Un autre sentier redescend et coupe quasiment en ligne droite tous les lacets de la route pour arriver lui aussi à quelques centaines de mètres de ma maison.

Comme ces sentiers étaient empruntés par les habitants du Mt St Martin lourdement chargés chaque fois qu’il y a une petite source, en général un abreuvoir avait été installé pour faire boire les bêtes et se désaltérer.


Autre curiosité, au temps très ancien (environ 100 000 ans) le glacier de l’Isère recouvrait la vallée de plusieurs centaines de mètres, quelques vestiges demeurent comme ce gros galet déposé par la dernière glaciation.

Voilà une jolie petite balade qui agrémente mon quotidien de confiné. Pour sa durée, j’ai oublié (pas osé!) de regarder ma montre…





















