Notre nouveau fourgon: Knaus Boxstar 600 solution 4

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France Ballou
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Notre nouveau fourgon: Knaus Boxstar 600 solution 4

Bonjour à tous,

Après 5 ans 1/2 sans fourgon, nous serons de nouveau fourgonautes dans quelques jours :grin:
Quelques explications :
Le projet initial était, après avoir utilisé de 2007 à 2010 un Campérêve Cap Roca (master 5m40), de repartir sur un 5m40 avec 2 couchettes arrières superposées comme le Cap Roca.
Après beaucoup de réflexion, d'échanges et même de rencontres avec certains membres du forum voisin, nous avons fait un autre choix, dicté par notre situation un peu particulière.
En effet, nous sommes un couple avec 2 enfants...enfin un jeune ado de bientôt 14 ans qui est en garde alternée et un petit de 3 ans 1/2.

Nous avons pris la décision de rechercher une occasion très récente, peu kilométrée, qui sera en fait un fourgon de transition pendant les 2-3 ans à venir jusqu'à ce que le grand en ai marre de partir avec nous :(

Ensuite, nous ferons très certainement aménager un L2 avec 3 places CG et 3 couchages.

Mais pour le moment, ça y est, l'engin est trouvé et j'irai le chercher tout début mars Very Happy

Il s'agit donc d'un Knaus Boxstar 600 solution 4...ouf :mrgreen:

Un Ducato L3H3 de 130cv de 2015 avec à peine plus de 20 000kms au compteur.
Pack Fiat, Pack Funline et pack Styling 1.
Donc, plutôt bien équipé : store, panneau solaire, moustiquaire de porte latérale, porte vélo, roues de 16"...
Frigo à compression, lit de pavillon à l'avant et grande chambre à l'arrière 194x140 avec bcp de rangements au dessus du lit.
J'oubliais : roue de secours

Le grand est okay pour dormir avec le petit vu la grande dimension du lit arrière. On a fait des essais avec notre lit à la maison qui a la même largeur.

Quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jpg74
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Présentation du notre nouveau fourgon

Hé ? Mais c'est le Kiros qu'on avait l'an passée pour la crête ? Pour deux pas facile de se croiser dans le couloir, la porte du frigo qui s'ouvrait tout le temps comme celle de la penderie en face, la douche nous à servie de débarras.

Les tiroirs qui s'ouvraient la ou on les attendait le moins à rependre leur contenu au sol, pitain les crises de nerfs en roulant avec ce bricolo

Nous on couchaient en bas, on avait gardées les couchettes du haut comme range bordel, et grâce au filet, on ne prenait pas tout sur la tète.

Certes je penses qu'il y a mieux, pour nous qui louons nos CC.

Pour des papy c'est pas l'idéal, mais pour des jeunes c'est mieux .

Un bon conseil : emmener une boite à outils, avec un fourniment de bricoles car tout se déglingue à bord.

A part ces menues bricoles on a passées excellentes Vacances en Grèce et en Crète.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour

Merci Ballou pour cette présentation de ton fourgon.
Bientôt de belles escapdes avec le Boxstar 600.

Pour JPG :
les fourgons Knaus n'ont aucun rapport avec les fourgons de CI dont le Kiros (Caravans Internationals est une marque de Trigano).
Les fourgons CI sont fabriqués dans la même usine italienne que les fourgons Chausson/Challenger/ ...etc...
Les fourgons Trigano ont heureusement fait des progrès depuis deux ou trois ans mais ils partaient d'assez loin.
Les Knaus ont, eux, toujours eu une réputation correcte; ils sont aujourd'hui fabriqués, je crois, dans une nouvelle usine en Hongrie.

De plus, ne pas confondre un CC loué, passé dans les mains de pas mal de gens plus ou moins soigneux, avec un CC qui n'a connu que ses propriétaires.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Ballou
Participant
Participant
Pays :
France
France

jpg74 a écrit :Hé ? Mais c'est le Kiros qu'on avait l'an passée pour la crête ? Pour deux pas facile de se croiser dans le couloir, la porte du frigo qui s'ouvrait tout le temps comme celle de la penderie en face, la douche nous à servie de débarras.

Les tiroirs qui s'ouvraient la ou on les attendait le moins à rependre leur contenu au sol, pitain les crises de nerfs en roulant avec ce bricolo

Nous on couchaient en bas, on avait gardées les couchettes du haut comme range bordel, et grâce au filet, on ne prenait pas tout sur la tète.

Certes je penses qu'il y a mieux, pour nous qui louons nos CC.

Pour des papy c'est pas l'idéal, mais pour des jeunes c'est mieux .

Un bon conseil : emmener une boite à outils, avec un fourniment de bricoles car tout se déglingue à bord.

A part ces menues bricoles on a passées excellentes Vacances en Grèce et en Crète.
Sympathique ton commentaire, mais j'ai présenté un Knaus 600 solution, pas un CI Kyros :roll:
jpg74
Participant
Participant

Pour Pit et Balou, Le Kiros/ducato loué, j'en était son premier locataire, et l'aménagement intérieur de notre ami, c'est exactement celui que j'avais, comme quoi les copiages industriels ont cours de partout.

En faits j'ai de la chance avec les CC en location, généralement j'en suis le premier locataire, mais est ce le fait que ce soit justement des locations ? Car il y a des tas de trucs pas finis ?

Sur l'un pas de compas d’arrêts aux placard au dessus de la cuisinière pratique à tenir avec la tète.

En faits que des bricoles qui vous gâche vos vacances : bois du milieu de couchette qui casse, un peu plus on se retrouvait dans la soute, boutons de portes neufs cassés, il fallait un tournevis pour ouvrir, compas de placards absents, la plupart des boutons d'ouvertures totalement inefficaces, sur le Kiros la couchette pourtant en acier à faillis passer dans la soute en dessous, les tiroirs qui s'ouvraient comme la penderie, et le blocage de la porte du frigo. Ou encore l’évier escamotable qui tombait sur les chiottes.

En faits et c'est malheureux c'est que tous les constructeurs de fourgons et CC n’achetiez que des accessoires dits Camping car ? Comme ces lanterneaux en cristal qui se brisent comme du verre ?

On veux faire beaux et léger, et on paie très fort les multiples emmerdements qui s'en suivent.

J'aie eue une caravane Caravelaire durant 40 ans, c'était d'une tout autre qualité ce qui se faisait avant en accessoires intérieurs. Et que dire de Gorges et Jacques ? C'est moi à l'époque qui fabriquaient leurs châssis porteurs acier.
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Pays :
France
France

Salut,

J'espère pour notre ami Ballou que la qualité Knaus sera supérieure à celle de Trigano (cela ne doit pas être trop difficile :grin: ) car ce n'est pas parce que l'aménagement est identique, ou fort ressemblant, que ça doit être du toc.
Knaus a plutôt bonne réputation mais on est pas à l'abri de défaut malgré tout, c'est quand même un grand groupe industriel avec tout ce que ça comporte comme aléas.

Mais on te souhaite de bonnes balades avec ton beau fourgon. :peinæ¶ðffe:
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
France Ballou
Participant
Participant
Pays :
France
France

jpg74 a écrit :Pour Pit et Balou, Le Kiros/ducato loué, j'en était son premier locataire, et l'aménagement intérieur de notre ami, c'est exactement celui que j'avais, comme quoi les copiages industriels ont cours de partout.
Les copiages industriels existent depuis des lustres, même les aménageurs copient ou s'inspirent également des idées, des plans, des astuces d'autres aménageurs.
Ce n'est pas parce que le plan était le même que la qualité d'assemblage, les finitions, l'autonomie, les modes de fonctionnement du frigo et du chauffage entres autres sont identiques. Par exemple : le bac à douche de ton Kyros était-il équipé de 2 bondes ??? Y avait-il une petite marche rétractable au pied du lit arrière ??? Le coffre à gaz dans la soute était-il bien étanche ??? Sur le Knaus c'est oui...

Ce plan : lit sur soute à l'arrière + lit de pavillon à l'avant est un plan classique finalement, repris par bien d'aménageurs ou d'industriels, mais pas forcément toujours bien optimisé en fonction des réalisations.

Par contre, je n'ai pas souvenir d'un CI Kyros en L3H3...
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Contrairement à JP du 74, je le trouve plutôt classe ce fourgon, peut être parce que c'est le cousin éloigné de mon Mondéa.

Quant à en faire un véhicule provisoire de 2 ou 3 ans, rendez vous a cette époque, je ferais bien le pari, une fois avoir gouté son confort, de ne pas le changer.

Merci pour la présentation de ce beau fourgon, on n'en avait encore pas dans la rubrique.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
jpg74
Participant
Participant

Pour répondre à tous, les véhicules de location étaient aménagés par tous les constructeurs actuels Européens, notamment Burstner.

Oui posés généralement sur Ducato, le camion est une chose la cellule en est une autre, alors comment se fait il que pour des constructeurs de marque de renommés Européen, des défectuosités se manifestent ?

Ce que je constate c'est que de renommé ou pas, tous se fournissent chez des équipementiers, pour tout ce qui est accastillages. Et l'on retrouve de partout les mêmes cochonneries.

Coté qualité des aménagements c'est correct, c'est surtout coté accastillages que ça blesse, mal finis , du bricolage à base de plastiques qui cassent de façons irréversible rendant des vacances quasi impossible.

Sur le Ducato en Juin 2015 notices véhicule qu'en Italien Vachement facile pour comprendre comment fonctionne le tableau de bord ? Le client se démerdera ? Pas moyens de régler le régulateur des vitesses.

De plus tous ces engins sont conçus pour des gents de poids normaux, 80 kg maxi par personne, nous deux cumulés c'est 220 kg, je vous certifient que les couchettes n'apprécient pas du tout, que ce soit en bois ou métal, sur le Kiros, c'est la charnière du sommier pliant qui se déchirait, il à fallut que je bloque la cloison médiane sur le sommier, pour que la charnière reste sur la cloison, et pourquoi ?

Parce que ma mine de 112 kg se couchait en premier, moi qui fait mes 100 kg faisait un roulé boulé au dessus, pour me coucher à mon tour ou pour aller pisser, super pratique, et pour prendre des victuailles dans le coffre passer par derrière. Et j’aie encore la chance d’être parfaitement mobile, et si j'étais handicapé ?

Alors cette Année on ne lésine pas sur le confort, j’espère seulement que tout sera parfait durant un mois ? Mais à chaque location j'amène une boite à outils avec du remplacement provisoire.

Je l'ai dit, j'ai été caravanier durant 40 ans, je l'aie aménagée suivant nos désidératta au tout début, mon équipement perso n'à jamais flanché, juste la serrure de la porte d'entrée cassée remplacée par un verrous.

Je souhaites alors à tous les caravaniers propriétaires de leur CC de ne jamais avoir les emmerdements que je subit depuis 4 ans.

J'aurais 30 ans de moins et de corpulence moyenne, ça serait un vrais plaisir de voyager dans un si jolis fourgon perso et qui bien entendu aurait été revisiter et aménagé pour 0% d'emmerdements.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Notre nouveau fourgon: Knaus Boxstar 600 solution 4

Pour répondre à JPG du 74 :

Plutôt que de polluer le sujet de Ballou, tu aurais pu te contenter d'une courte remarque sur la qualité de l'accastillage qui est à vérifier, et, dans la foulée, ouvrir un sujet séparé à ce propos, et ainsi faire réagir les membres du forum.
Ta valeur ajoutée sur Escapades Nature en Camping-Car serait alors un tout petit peu meilleure.
:mrgreen:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »