Après m'être présenté, je passe à celle de mon fourgon.
Je copie donc ici la présentation de mon fourgon déjà faite sur un autre site.
Voici donc l'histoire de l'aménagement du Sprintilus.

Au départ, c'est un fourgon d'une entreprise bretonne de parcs et jardins.
Pourquoi vouloir le faire soi-même? pour 2 raisons :
- d'abord c'est un plaisir de bricoler puis d'utiliser ce que l'on a fait de ses mains
- ensuite, nous ne trouvions pas de fourgon aménagé 100% à nos gouts et à notre budget.
Le contrat = - un fourgon robuste où l'on puisse se tenir debout
- pas trop long pour pouvoir se garer comme une voiture.
Donc un L2H2.
On choisit un propulsion pour sa robustesse et sa garde au sol.
L'heureux élu est un Sprinter L2H2 de 2002 avec 110 000 km trouvé sur le B..C...
le cahier des charges s'articule autour de 3 axes :
Dormir, Sanitaires, Manger/Boire.
1. le "dormir" : le Sprinter est moins large que les marques italo-françaises donc pas de lit fixe en transversal mais une banquette lit dans le sens de la longueur. Nous ne voulions pas de puzzle à assembler avec 5 ou 6 coussins tous les soirs donc j'ai réalisé un lit-peigne. Un sommier métallique avec cadre à lattes qui se met en place en 30 secondes. Dimensions 190 x 130 sur des mousses de 10 cm haute densité = on dort comme à la maison. A 20 ans, on dormait sur la tole d'un break Peugeot; à plus de 50 ans on apprécie le sommeil réparateur après une longue journée de route ou une belle rando pédestre !

2. le "sanitaire" : je souhaitais un cabinet de toilettes qui fasse "sas" à l'arrière. Ceci permet de garder le lieu de vie hors des odeurs et du froid. Dans cette partie, des toilettes "chimiques" classiques ( WC Thetford à cassette et chasse d'eau électrique). La cassette s'évacue par les portes arrières (discrétion et pas de portillon wc à découper dans la tole). On opte pour un lavabo, pas de douche = on se lave très bien tous les jours avec un gant dans un lavabo. Néanmoins, le robinet fait douchette, on peut se doucher à l'extérieur, se laver les cheveux ou nettoyer des bottes sales par exemple.

3. le "manger/boire" : côté cuisine un évier Smev avec mitigeur eau froide/eau chaude, une plaque gaz Smev avec 2 bruleurs alimentés par une bouteille propane de 6 kg (avec une seconde en réserve), un frigo à compression Indel de 80 litres avec compresseur Danfoss. Des placards de rangements pour la nourriture et la vaisselle un peu partout. Une table amovible avec le siège passager pivotant pour les repas. C'est aussi le coin bureau/salon pour la lecture ou l'écoute de musique.

L'isolation :
1. pulvériser de la cire pour corps creux sur la tôle pour limiter les éventuels risques de rouille avec la condensation
2. une première peau avec du multicouche agrafé sur des plots de contreplaqué collés sur la tole, donc lame d'air de 8 mm entre l'isolant et la tôle.
3. une deuxième peau avec au minimum 45 mm de laine de roche (isolant phonique et thermique), parfois 90 mm dans les bas de caisse.
4. une dernière peau parfaitement étanche en isobulle du sol au plafond en passant par les parois.
5. enfin les parois en contreplaqué : du 15 mm en plancher, du 10 mm sur les côtés et du 5 mm au plafond.

l'aération :
1. entrée d'air par 2 grilles: une sur le marchepied de la porte latérale (discrète et réglable) + une autre sur la porte arrière droite (règlable aussi donnant dans le cabinet de toilettes).
2. sortie par les 2 lanternaux : un de 40x40 avec ventilateur électrique en cuisine/chambre et un autre de 28x28 en cabinet de toilettes.

l'énergie :
Deux batteries auxilliaires AGM de 100 Ah couplées, les coupleurs/séparateurs sont sous le siège conducteur et dans le coffre/banquette, un panneau solaire de 100 W, un chargeur à découpage Cristec de 16 Ah, un panneau de protection pour les différentes lignes. Une ligne 220 Volts pour le chargeur Cristec et une prise. Je rajoute un convertisseur 300W pour recharger le téléphone, appareil photo, etc...

l'éclairage :
3 spots led au-dessus de la banquette, une rampe fluo à la cuisine et la même au cabinet de toilette. Des lampes leds frontales pour la lecture le soir.

l'eau :
un réservoir de 100 litres d'eau propre situé hors-gel sous la banquette, pompe à eau Inovtech 8l, vase d'expansion...
un réservoir d'eaux usées de 80 litres sous le camion
le tout avec jauges de niveaux.
un mitigeur sur l'évier et un mélangeur/douchette au lavabo.

le chauffage :
J'avais prévu de poser une chaudière gasoil Hydronic d'Eberspacher associée à un ballon d'eau chaude Elgena.
J'ai finalement opté pour le Dualtop RHA 100 de Webasto. Il a l'avantage de combiner les 2 opérations de chauffage et de production d'eau chaude et de proposer un mode de chauffage à air pulsé assez agréable et facilement réglable.
J'ai posé le Dualtop dans le bas du placard dans le cabinet de toilette = facile d'accés, pas de risque de chocs s'il est sous le camion. La pompe à gasoil est sous le camion fixée sur silent-blocks, le pot d'échappement aussi sous le fourgon derrière la roue arrière droite.
J'ai disposé une bouche de chaleur dans le cabinet de toilettes et les 3 autres placées dans l'habitacle.
Satisfaction générale.
On en reparlera sur d'autres posts.

le mobilier :
j'ai réalisé tous les meubles en panneaux d'épicéa massif que j'ai "menuisé".
ce fut un pur bonheur !

Décoration :
Du lino imitation pont de bateau au sol, de la toile de verre peinte sur les parois et le plafond. Du lino collé en cabinet de toilettes. Les meubles bois sont vernis.
Faciles d'entretiens.
Le décor est tendance "maritime", clin d'oeil au "Nautilus" du Capitaine Nemo oblige ! ! !
Voilà, j'arrête ici ce long post. Un peu plus de 3 ans à le réaliser et depuis pas mal de km parcourus.
On a commencé comme je l'ai dit dans le coffre d'un break peugeot, puis ce fut un fourgon Ford Transit déjà aménagé par un bricoleur que j'ai légèrement modifié. Puis j'ai aménagé une 4L fourgonnette F4 ex-PTT, un vrai bonheur et plus tard un vieux Merco 307.
Ce Sprinter nous procure tout ce qu'on a besoin. On a exclu ce qu'on ne voulait pas : télé, douche ..., côté "m'as-tu-vu",....
Notre utilisation : bouger, rouler, rarement 2 nuits au même endroit. Etre le plus possible autonome et discret.
L'essentiel à nos yeux étant de découvrir, de voir, de rencontrer...

Je reste à la disposition d'autres forumeurs souhaitant des détails, des explications, des photos supplémentaires...
merci de m'avoir lu et à vos commentaires....