Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 16714Message France mitra
sam. 20 févr. 2016 14:12

:bonj¶€ðđß:

C'est vrai, inscrit depuis 2012 et je n'ai jamais présenté mon fourgon alors, le voici : Alcyon, réalisé sur mesure par les Campingcars Ligériens.

A la recherche du C.C. idéal ou notre prochain C.C. (2010/2011)

Nos différentes expériences, caravanes, bateau, camping-car, 4x4 avec tente de toit, puis fourgon Stylvan nous ont permis d’approfondir nos besoins et nos souhaits.

Notre dernier CC un fourgon VW T5 Stylvan nous convenait parfaitement, jusqu'à 80 jours de vie commune en continu sans aucun souci.

Cependant bien que sa hauteur soit inférieure à 2m il arrivait très fréquemment de voir des barrières de parking ramenées à 1.90m voir 1.80m, dès lors pourquoi avoir un fourgon bas?

Lors de séjour en « pays venté » il était nécessaire de refermer le toit relevable sinon impossible de dormir, idem en cas de bruit dans des campings de grande ville.

- Première conclusion : selon notre mode de loisir, un véhicule de 5.50m de long, mais avec un toit rigide semblait correspondre à nos souhaits.

Fourgon, capucine, intégral…….. après réflexion, ils nous a semblé que le fourgon s’adaptait le mieux à nos besoins, en terme de volume, à 98% du temps à deux et surtout toujours en « vadrouille ». De plus le coté solidité, réparation, entretien et pièce détachées ne pouvait que nous acheminer vers cette solution.

- Deuxième conclusion : un fourgon L 5.50m, hauteur : de quoi contenir un lit pavillon « tout fait ».

Après un tour de table des produits présents sur le marché, pas grand-chose ne nous satisfaisait.

- Troisième conclusion : acheter un fourgon et le faire aménager selon nos désirs.

Quel fourgon choisir ? Sur le marché il existe deux marques principales, Renault Master III et FIAT Ducato + leurs clones, Opel, Nissan pour le premier, et PSA pour le second puis, IVECO Daily, Mercedes Sprinter et son clone VW Crafter, et Ford

- Premier critère la longueur, 5.50m : Fiat : 5.41, Renault : 5.54, Iveco 5.47 Mercedes trop court ou trop long idem VW et Ford.

- Deuxième critère la hauteur 2.75/2.80 en fonction de la longueur. Seul Renault possède ce modèle sans rehausse ajoutée. Le choix s’impose.

Le modèle choisi : (http://www.sovab-renault-batilly.fr/?ru ... ge=produit")
Renault Master III L2H3 finition grand confort.
Dimensions: L =5548mm l = 2070mm H= 2749mm.
Volume: 12.3m3.
PMA 3.5t, charge utile avant aménagement 1.548t.
Motorisation : DCI 150 107 kW Euro V. Boite de vitesse robotisée 6 rapports.
Options : peinture métallisée, climatisation automatique, EPS, Air Bag, alarme, etc.

La commande a été passée le 4 juillet 2011, livraison prévue 9 décembre 2011. La planification est étonnante, 5 mois pour un fourgon. Les délais sont longs, mais à priori ce type de modèle avec les options ne serait pas encore en production.

Il est bien évident que parallèlement, une recherche de l’aménageur a été entreprise, il était impensable de commander un véhicule sans avoir l’aval de la société d’aménagement retenue.
Image

Avec ce cahier des charges.

Fourgon Master Renault L2H3. Le fourgon devra garder son esthétique de fourgon pour passer le plus anonyme possible. Seul, la prise 220v et le bouchon de remplissage de l’eau seront visible.

Vitrage d’origine avec coulissants latéraux gauche et droit portes AR vitrées.
4 personnes route, 3/4 personnes nuit.
Isolation été/hiver
1 lit pavillon, sommier lattes
1 lit banquette. Banquette SCOPEMA ou similaire largeur 104 cm. Développement sur le devant. Appuie-têtes intégrés, ceintures 2 /3 points, accoudoirs relevables.
Dinette avec rallonge, fixation sur pied et sur le panneau latéral.
Frigo à compression 85 litres. Dans le même meuble, deux tiroirs en dessous et placard au dessus.
Réchaud deux feux + piezzo, évier avec mélangeur intégré, l’ensemble affleurant et couvercle en verre.
Pompe automatique avec vase d’expansion.
Bac à douche 700x800 2 bondes + couvercle se relevant à l’aide de charnières devant la penderie.
Penderie, avec emplacement, en partie basse du meuble un coffre pour pouvoir y loger deux bouteilles 3 kg camping–gaz. Accès par l’arrière et en retirant la partie basse de la penderie.
WC C403L sur glissières sortie cassette vers l’arrière du véhicule.
Lavabo fixe, mitigeur avec douchette à fermeture automatique.
Chauffage et production d’eau chaude Webasto ou similaire sur le GO du véhicule. Thermostat d’ambiance.
Eclairage à LED, ton « chaud », prise 12 volts au-dessus de la dinette.
2 batteries auxiliaires de 100Ah dans le meuble 5. Sortie devant la porte coulissante du fourgon.
Store pare-brise REMI ou similaire.
Store d’occultation avec moustiquaire sur les vitrages latéraux et AR.
Lanterneau électrique12V Omnivent avec store, moustiquaire et réglette lumineuse.
Fauteuils pivotants conducteur et passager.
Marche pied électrique sur la porte coulissante.
Panneaux solaire 2x50W ou 1x75W collés.
Réservoir eau propre minimum 100l, grise 95 l.

Ce descriptif succinct a été transmis à huit aménageurs, qui nous semblaient les mieux amène de répondre à nos souhaits, tout en leur laissant la latitude de la réponse.

Un problème s’est de suite posé, ce véhicule Master X62 n’était pas agrée pour recevoir :
- Une banquette supplémentaire avec ceinture de sécurité,
- Des sièges avec embase pivotante
- L’interface Carcoserco
- La suppression du renfort de capucine.

Cependant les choses évoluaient, fin avril 2011, la société Scopema, faisait agréer les sièges avec embases pivotantes, la banquette Neptune, et l’interface Carcoserco. (http://scopema.com/")

Renault donnait son accord, à la Sté CC Ligériens, pour la suppression du renfort.

Sur nos huit demandes émises, nous avons obtenus cinq réponses, puis au fil du temps, les réponses se sont faites plus rares, même après une visite, un aménageur ne nous à plus répondu !!! Aurions-nous été trop exigeants !!!

En final, après de longs échanges par internet et une visite de huit heures sur deux jours en juin 2011, nous avons choisi la Société Camping-cars Ligériens, Mr Christophe Defond. (http://campingcars-ligeriens.com/")

Pourquoi ce choix :
- Mr Defond a été le seul à nous signaler les agréments manquants pour les banquettes et autres.
- C’est un des seuls aménageurs, qui a pris en compte nos demandes sans chercher à nous vendre un produit fini de sa gamme.
- C’est la seule personne qui proposait des adaptations, par rapport à nos souhaits, seulement en les justifiant.
- Nous avons, lors de notre visite, pu constater, sur un modèle en cours de finition, la qualité des produits utilisés et des prestations.
- Le véhicule sera commandé par ses soins aux conditions que nous avons négociées avec Renault. L’immatriculation, est, à la livraison du CC terminé.
- Et puis, non négligeable, cela correspondait pratiquement à notre budget, bien que cela ne soit pas le critère de choix final.

Voici en résumé, quelques fournisseurs d’équipements retenus.

Isolation été/hiver en produit AIRflex, isolant mince (thermique par réflexion, M1) à hautes performances (http://www.xlmat.fr/")

1 lit pavillon, sommier lattes 140 x 200 (http://campingcars-ligeriens.com/")

1 banquette SCOPEMA Neptune largeur 112 cm. Appuie-têtes intégrés, ceintures 3 points, accoudoirs relevables. Lit de112x 197 (http://scopema.com/")

Frigo à compression Waeco CR80, 80 litres. (http://www.waeco.com/fr/")

Réchaud deux feux + piezzo et évier avec mélangeur intégré. L’ensemble affleurant et couvercle en verre. SMEV. (http://www.dometic.com/fr/")

Chauffage et production d’eau chaude TRUMA Combi 6D sur le GO du véhicule.
Nous souhaitions un Webasto Dual TOP, ce constructeur fabrique un produit à installer sous le châssis, ce qui nous permettait de gagner du volume interne, mais le représentant local déconseille de le faire !! Bizarre, allons voir ailleurs ! (https://www.truma.com/fr/fr/home/index.php")

Embases pivotantes conducteur et passager. (http://scopema.com/")

Panneaux solaire 70W 42 cellules (habituellement 36, permet de gagner en puissance de charge par faible ensoleillement) collés. Solara S280M42 Marine
(http://www.solarshop-europe.net/product ... anguage=fr")

Equipement de Gestion et surveillance électrique. (Régulateur panneau solaire, chargeur, coupleur, gestion,) Cteck MXS10+ D250S Dual+ Smartpass.
(http://www.ctek.com/")

Equipement de commande et contrôle électrique CBE (http://www.cbe.it/en/")

Notre plan d’origine a obligatoirement évolué, mais il reste conforme à l’esprit.

Bien que ce CC soit en cours de gestation il est déjà baptisé : Alcyon

Livraison prévue 3ème trimestre 2012.

Plans cotés.
Image
Image
Modifié en dernier par France mitra le mar. 23 févr. 2016 09:13, modifié 6 fois.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16715Message France mitra
sam. 20 févr. 2016 14:14

La suite............

Le Master est livré comme prévu, l’aménagement commence …..

Le voici dans son « jus » d’origine avant toute modification.
Image
Image
Image
Rehausse d’origine en polyester.
Image
Image

Et le travail commence !!!!

Positionnement du lanterneau et du panneau solaire.
Image
Les découpes de la carrosserie seront :

- Sur le toit, le lanterneau et l’aération « champignon » de la douche.

- Sur le coté gauche, la ventilation du chauffage Truma D6

- Sur le coté droit, dans la bande de protection, la prise 220volts et la grille d’aération, sur le panneau, le bouchon des réservoirs d’EP

- Dans le plancher le grille du compartiment « gaz » et sorties réservoir des EU.


Mise en place de l’isolation, isolant Airflex, mince multicouches. Laine de roche Rockwool 001 insufflée dans les parties creuses.

La rehausse en polyester, associée aux deux couches d’Airflex, qui possèdent aussi un excellent coefficient d’isolation phonique, devrait atténuer considérablement les bruits extérieurs ainsi que les bruits de la pluie sur le toit.

A remarquer que les renforts de la carrosserie, permettent le passage de l’isolant entre les panneaux et ceux –ci.

Passage des canalisations électrique sous gaine de protection,
Image
Aperçu de l’interface Carcoserco et de l’isolation du plancher en Styrodur C
Image
Coté latéral gauche, à droite du passage de roue, l’ouverture pour la « cheminée » du Truma D6
Image
Coté latéral droit avec l’arrivée des faisceaux électriques.
Image
Le toit supporte une double isolation avec une couche d’air entre deux couches d’Airflex.

Double plancher sur toute la surface
Image
Présentation du bac à douche en polyester et des WC au dessus de la soute.
Sur le gauche emplacement pour deux bonbonnes de gaz 3 kg, avec son aération au sol.
Image
Réservoirs d’EP environ 125 litres, emplacement du Truma D6 avec sa protection métallique, l’ensemble est situé en avant de l’essieu AR pour une meilleur répartition des masses.
Image
Coté latéral gauche avec sa couche d’apprêt pour la mise en place du revêtement mural en vinyle.
Image
Cela prend forme
Image
Image
Modifié en dernier par France mitra le sam. 20 févr. 2016 18:45, modifié 2 fois.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16716Message France mitra
sam. 20 févr. 2016 14:16

La suite en images ......................
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Quelles ont été les modifications ou interventions depuis la livraison :
-remplacement de la pompe sous garantie,
-adjonction d'un deuxième panneau solaire,
-remplacement des batteries par des Victron gel 2x110ah, un bac d'origine s'est mis en court-circuit.
-modification du refroidissement du groupe Danfos du frigo, en cas de forte chaleur le groupe tournait sans arrêt a cause du manque d'évacuation de l'air chaud.
Sur le porteur remplacement de la BV robotisée sous garantie.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16717Message France mitra
sam. 20 févr. 2016 18:56

D'autres photos.... dans des lieux que certains reconnaitrons !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par France mitra le sam. 20 févr. 2016 19:54, modifié 1 fois.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
sacados.
Participant
Participant
Messages : 86
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 23:07
Département [Pays] : Eure
Votre Camping-Car : profilé rapido 690
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : nul part ,ailleurs

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16719Message sacados.
sam. 20 févr. 2016 19:43

Image

je ne suis pas fourgon (mais y a que les kons qui ne changent pas d'avis ) et j'aurais certainement beaucoup de mal a passer du camping car normal si je peux dire au

camping car fourgon ....mais que de recherches dans l'aménagement !!!!! quelles ingéniosité !!!!quelle invention !!!!! ah c'est sur que beaucoup de constructeur devraient prendre

exemple !!!!

merci pour le partage !!!!! mais ce qui est sur c'est que la possibilité de faire du sur mesure pourrait me faire pencher vers le fourgon ....gros fourgon :lol:
Image qu'importe la direction ..........ImageImage
croire/vouloir /oser/ne jamais renoncer ........

Avatar du membre
fabtou45
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 10:28
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : master III aménagé perso
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : centre val de loire

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16720Message fabtou45
sam. 20 févr. 2016 20:37

Bonsoir
Déjà félicitations pour la présentation
Félicitations a l'artisan c'est du bon boulot
Ça a l'air sérieux et bien fini avec un tas d'astuces de rangements
Pour finir j adore la sdb hyper fonctionnel
bravo et merci

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 791
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16723Message Suisse Britchon
sam. 20 févr. 2016 21:36

Hello!

Très beau véhicule. Merci pour ce beau partage.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6000
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16725Message France Pit
sam. 20 févr. 2016 23:54

:bonj¶€ðđß:
Merci Mitra pour la présentation sur Escapades de ton beau fourgon, que j'avais vu ailleurs, et qui mérite d'être diffusé largement; cela montre que pour un prix assez compétitif le sur mesure peut largement surclasser les productions industrielles, et c'est LE fourgon qui répond à tous tes désirs (choix des options porteur, choix de l'implantation et choix des équipements). Il faut quand même avoir un minimum d'expériences pour définir un bon cahier des charges avec les specs qui vont bien dans le véhicule retenu.

Tu expliques bien la démarche de ton choix, avec un aménagement que tu as super bien pensé dans tous ses détails et que les CC Ligériens ont su parfaitement exécuter.
:®®®:

Je n'avais pas remarqué que le lit formé avec la banquette RIB allait sous le bloc cuisine (Stylevan est un adepte de cette solution si je me souviens bien), je pensais que cela mettait à contribution le siège chauffeur (avec une banquette genre la Saturne RIB Scopema -- fld http://old.scopema.com/video/saturne_video.html)
Toujours admiratif de ton installation électrique, ça vaudrait le coup de compléter ce post avec un peu de texte et quelques photos.

Combien de kilomètres effectués avec Alcyon depuis fin 2012 ?

Nous espérons lire ici quelques récits de tes escapades passées et futures.
:§§!*¤¤:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16728Message France mitra
dim. 21 févr. 2016 11:51

:bonj¶€ðđß:

@Pit

Avant je possédais un T5 Stylvan, donc j'ai repris quelques idées, dont l'emplacement sous l'évier pour le couchage banquette Cela permet aussi de disposer d'un coffre en dessous et aussi permet l'accès au coffre ou se trouve le Truma dans un espace isolé. Le chauffage et les réservoirs EP sont hors gel.

L'installation électrique, tout est accessible sans avoir a se contorsionner !! les batteries auxiliaires sont sous la banquette.
Image
En haut, le contrôleur Victron, deuxième rangée : commande du Truma, et l’interrupteur du kit altitude, ensuite les jauges EP et EU puis les voltmètres batterie porteur et auxiliaires. Troisième et quatrième rangées : interrupteur de commande cinquième rangé : prises 12voltsx2 et 220volts. Sur le coté la commande du lit pavillon
Image
Image
De haut en bas et de gauche à droite. Le disjoncteur 220v, le boitier de regulation des ventilateurs frigo, le générateur Novitech. En dessous l’inverseur de commande du lit soit batteries moteur ou auxiliaires. L’ensemble des fusibles de protection. Une série de relais, info moteur tournant pour le marchepied, le relais des PC 12V et 8 relais de sécurité pour le lit. (2 relais par sangle, points haut et bas). Les boitiers CTEK, chargeur 220v, chargeur de batterie et des panneaux solaires et contrôleur des tensions et recharge de la batterie moteur. Deux coupe-circuit, isolation des batteries auxiliaires et isolation de l’utilisation.

Un coffre très pratique qui permet aussi le transport des bouteilles sans problème.
Image
Image
Image
Le véhicule aménagé, je n'en ai, pris possession que début 2013, je ne sais pas si il existe un aménageur qui respecte les délais promis... actuellement j'ai 33000 km. Le premier voyage a été la Croatie et le Monténégro en juin 2013, l'an dernier quand tu étais à Messine j'étais à Réggio de Calabre, j'ai terminée l'année par les Corbières jusqu'en Charente et retour par la Sologne et la Lozère et en ce moment je peaufine la Roumanie pour un départ au mois d'Avril.

@Sacados,

Un gros fourgon, pour moi c'est impensable déjà qu'avec celui-là je ne peux pas passer partout, même avec le T5 il m'est arrivé d'être coincé.... Je ne prend jamais l'autoroute sauf obligation, j'utilise au maximum les routes blanches sur les cartes et le chemin le plus court sur les GPS.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
jpg74
Participant
Participant
Messages : 283
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 16:52
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Mon fourgon !! le voilà...

Message : # 16738Message jpg74
lun. 22 févr. 2016 00:38

Quels magnifiques travaux d'installation, je te tire ma révérence.

Et ma touche finale : Les chiottes à l'arrière ? Pour les évacuations d'urgence ?

Ou pour les journées portes ouvertes ? lol.

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »