[Gorges du Tarn] Causse Sauveterre: Eglazines, St Marcellin, Vors (Aveyron-12)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Gorges du Tarn] Causse Sauveterre: Eglazines, St Marcellin, Vors (Aveyron-12)

rando pour tous, bien balisée ...
http://www.visugpx.com/?i=1413742682&ign
Départ du parking de Liaucous (accès difficile aux gros véhicules, possibilité de faire la rando depuis Vors :idea: ) ...
On suit le balisage du GR du Tour du Sauveterre.
Belle vue sur Mostuéjouls:
Image
En grimpant, le rocher de Capluc vu dans une autre rando:
Image
Vue sur le village semi-troglodytique d'Eglazines:
Image
Eglazines ...
Image
Moaï de l'île de Paques :?:
Image
Vue sur St Marcellin:
Image
St Marcellin, belle restauration de quelques bâtiments par l'association des amis de St Marcellin:
Image
On abandonne le balisage du GR pour suivre le balisage jaune ... grimpée sur le causse ... on est presque arrivés:
Image
Belle grotte signalée sur la carte:
Image
Le village abandonné de Vors:
Image

Le parking de Liaucous est interdit aux campings-cars :oops: mais joli bivouac au col de St Rome de Dolan (point 908 sur la D995) ... au matin:
Image
Peut-être une autre (splendide et immense) possibilité de bivouac au hameau de Vors (petite route puis piste au départ de St Rome de Dolan) ... Icare peut-elle confirmer :?:
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Re: rando Causse de Sauveterre: Eglazines, St Marcellin, Vor

Merci pour la balade !
En regardant ce village on se pose la question : que devait -être leurs vies à ces braves gens d'Eglazines, çà ne devait pas étre facile tout les jours...
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:(
Voilà que Majelan me donne des regrets.

Nous sommes passés tout près mais je ne connaissais pas le coin. Majelan, tu connais le pays à cause de la via ferrata ?

Il faudra revenir car ça semble vraiment très beau, et il doit y avoir de beaux panoramas sur le Tarn !
Combien de temps pour la rando, il y a l'air d'avoir peu de dénivelée, mais pas mal de kms ?
Quid de la piste entre St Rome et Vors (largeur, pente, état) : accessible à un gros fourgon bien lourd ?

Nous sommes allés nous poser à Maubert, un peu au Sud, et avons visité à l'ouverture le lendemain matin le chaos de Montpellier le Vieux : très joli site, très curieux, beaux panorama sur la Dourbie ---> bien que ce soit payant c'est à recommander, du moins hors saison car sinon ça doit être très très touristique. Prévoir environ 3 heures de marche (bonnes chaussures) pour tout voir. Il y aussi pour les jeunes une via ferrata (souterraine puis aérienne avec 4 tyroliennes, assez impressionnantes)
L'auberge de Maubert est très bien (nous y avons déjeuné, bon rapport qualité/quantité et prix, accueil sympa) et les CC peuvent se poser pour la nuit gratuitement. On peut aussi se poser sur le parking de Montpellier le Vieux après avoir payé le droit d'entrée.
Montpellier le Vieux et l'auberge sont ouverts entre début Avril et fin Octobre.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

@Utsjoki: la vie dans ces 2 hameaux semi-troglodytiques ne devait effectivement pas être facile ... une petite source pour chacun ... :oops:
Les quelques infos que j'ai glanées ici ou là: dernière habitante (qui étendait un linge blanc quand elle avait besoin d'aide) en 1960, une douzaine de familles à St Marcellin ... un prieuré, un "château" (en fait une grotte aménagée sur 3 étages), four à pain ... beaucoup d'endroits où "fouiner", où s'imprégner des lieux ... 8-)

@Pit: comme souvent, connaissance des lieux fortuite au départ (blog d'Antoine Salvi http://salvideo.canalblog.com/) ... curiosité ( :lol: ) ... première rando (Capluc, etc) puis seconde sur les conseils d'Icare (Cinglegros) ... 8-)
Arrivé au hameau de Vors par la rando, l'endroit m'a semblé propice au bivouac (immense étendue plane, arbres) mais je n'ai pas testé la piste Cauvel-Vors (praticabilité/interdiction ou pas :?: ) ... :oops: d'où ma demande de renseignements à Icare ... :INð€@→\ii\:
Durée rando: 5h 30 avec pause repas, photos, "fouine" ... :lol: Dénivellé cumulé 500m

PS: d'autres lieux que je laisse à votre découverte comme une grande clairière où chante une petite source ... un petit sentier improbable (avec les ruines d'une bergerie troglodytique) dans un ravin (descente du plateau en direction de Liaucous) ... 8-)
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Bel endroit en effet, un peu loin pour nous sur un WE, mais je renonce pas à tous ces beaux endroits qui nous mettent l'eau à la bouche.

Merci Majelan. :§§!*¤¤:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bonjour à tous

J'évoquais un bivouac possible à Vors N 44,23238 E 3,19966 (ou Le Vors sur les panneaux routiers) ... j'ai testé:
arrivé le lundi soir sous une pluie drue à St Rome de Dolan, petite route au dessus du village: panneaux indiquant L'Aubépine/Cauvel/Le Vors ...
Juste avant Cauvel, la petite route descend à droite (panneau Le Vors) ... le goudron cesse 500m plus loin: piste roulante puis accidentée ... après le passage de la "frontière" Lozère/Aveyron, franchissement de grosses flaques (piscines ? :oops: ) puis à la vue de ce qui semble être "une marche" (à la lueur des feux), demi-tour ( :oops: ) pour se poser au lieu-dit "Le Pou" ...
Image
Le lendemain, éclaircies et départ rando ... vérification de la piste: la "marche" semble franchissable (dans les 2 sens), d'autres flaques suivent (mais bien empierrées) ... la présence d'un monospace au hameau de Vors me conforte dans mon idée: no problem par temps sec ...
Image
Image
Y'a de la place pour une aire pour 200 camping-cars ... aïe! non! pas sur la tête ! :lol:
Image
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bon rappel de ce post sympa, dommage que tes images ont fait comme certaines, envolées :di:be: (si un jour tu as le temps de les remettre)

Je vois que le Mirande ne recule devant rien, merci pour avoir fait l'éclaireur, car bien l'intention de faire le détour lors de notre prochaine sortie dans les parages. :®®®:
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Pas de possibilité de "m'éditer" pour remettre les photos ... je me cite donc ... :oops:
majelan a écrit :rando pour tous, bien balisée ...
http://www.visugpx.com/?i=1413742682&ign"
Départ du parking de Liaucous (accès difficile aux gros véhicules, possibilité de faire la rando depuis Vors :idea: ) ...
On suit le balisage du GR du Tour du Sauveterre.
Belle vue sur Mostuéjouls:
Image
En grimpant, le rocher de Capluc vu dans une autre rando:
Image
Vue sur le village semi-troglodytique d'Eglazines:
Image
Eglazines ...
Image
Moaï de l'île de Paques :?:
Image
Vue sur St Marcellin:
Image
St Marcellin, belle restauration de quelques bâtiments par l'association des amis de St Marcellin:
Image
On abandonne le balisage du GR pour suivre le balisage jaune ... grimpée sur le causse ... on est presque arrivés:
Image
Belle grotte signalée sur la carte:
Image
Le village abandonné de Vors:
Image

Le parking de Liaucous est interdit aux campings-cars :oops: mais joli bivouac au col de St Rome de Dolan (point 908 sur la D995) ... au matin:
Image
Peut-être une autre (splendide et immense) possibilité de bivouac au hameau de Vors (petite route puis piste au départ de St Rome de Dolan) ... Icare peut-elle confirmer :?:
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Merci Majelan pour cette réédition, recitation plutot :?

Concernant la fonction "Editer", j'ai l'impression que le problème est général sur le forum, vous n'avez plus le bouton en haut à droite "Editer" j'ai l'impression.
Merci pour vos retours.
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »