Protéger son vélo du vol


Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Protéger son vélo du vol

Message : # 10860Message France Pit
lun. 1 déc. 2014 11:42

Hello.

Pour ceux qui veulent des conseils de gens expérimentés en la matière, il y a un nouvel article sur Cyclurba qui est intéressant.

Vous saurez comment protéger votre vieux vélo, et bien sûr votre vélo de luxe.

Pour nous, les VAE (pliants) sont dans la soute, donc à l'abri d'une tentation immédiate.


PS :
cyclurba est géré par le même administrateur que autocaravane.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Messages : 574
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 13:57
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Touraine Val de Loire
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Re: Protéger son vélo du vol

Message : # 10866Message Ukraine Patrice3749
lun. 1 déc. 2014 14:00

Salut;
lorsque nous partons avec les vélos sur le porte vélos, installés sur la boule d'attelage; ceux-ci sont montés tête bêche et sécurisés par trois cadenas permettant de les solidarisés ensemble et avec le porte vélos. D'autre part ce dernier est non seulement installé sur la boule mais également est solidarisé souplement avec le porte attelage à l'aide de deux étais en aluminium. Les vélos sont également recouverts d'une protection contre la pluie mais également contre les regards. On peut donc les subtiliser mais en mettant un certain temps, donc pas de vol à la volée.
Dernier point, ce ne sont pas des rolls, nous ne serions donc pas ruinés en cas de vol.

Il existe évidemment une autre solution pour éviter les vols de vélos, c'est bien sur de leur couper l'aile, mais dans ce cas ce ne sont plus alors que des vé-os.......... et c'est un autre sujet :mrgreen:
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Protéger son vélo du vol

Message : # 10897Message Utsjoki
mer. 3 déc. 2014 04:59

SI, fld si je devais emporter mon vélo, je ne me ferais pas trops de soucis un peu comme Patrice ..
C'est un bon vieux VTT de 15 ans acheté chez déca ... il y aurait plus cher d' anti vol !! :<<µµ:

Par contre -ce n'est que mon avis cyclurba était un bon forum...
Je suis devenu "très prudent" sur les avis de Jan Cris et maintenant je passe au large de ses forums/sites... de ventes (??)
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France freddy007
Participant
Participant
Messages : 107
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 08:59
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Iveco daily
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Protéger son vélo du vol

Message : # 11004Message France freddy007
lun. 8 déc. 2014 20:05

Bonjour à tous ,

Avoir des vélos à l’extérieur du véhicule c'est bien compliqué surtout que les passionnés s'attachent à leur vélos , les souvenirs de leurs ballades comme avec leur fourgon !

Pour aller faire le tour du pâté de maisons , ou aller chercher le journal, un vieux vélo mono ou 3 vitesses , à 30 euros suffit largement ..avec un antivol a 3 euros 6 sous ... dans un pays comme la France par exemple ..c'est pas trop tentant ....après dans des pays avec un niveau de vie "inférieur " je me poserai la question.... un mauvais vélo chez nous devient un moyen de locomotion précieux dans certains pays ....

Une petite histoire qui date un peu pour imager mes propos en relation avec le vélo ! j'avais fait un voyage en Pologne à l'époque d'un certain Général JaruselsKi ...en cyclo camping avec de trés bons vélo sur mesure , et pendant que ma compagne faisait les courses nous avions attachés les vélos avec des anti vols en U achetés lors d'un autre voyage précédent au Canada et ce type d'antivol n’était pas encore connu utilisé en Europe à l'époque ..et restent de nos jours encore les moins mauvais !

Je m’étais un peu éloigné mais gardais à vue les vélos et leurs bagages .....et heureusement car j'avais du pousser un coup de gueule pour ne pas me faire piquer mon 2° cuissard qui séchait comme tous les jours sur les sacoches ...avant de partir nous avions acheté des cuissards premier prix dans un supermarché en France ..car en cyclo camping a force de tordre le linge chaque jours de bon cuissards ne résistaient pas mieux ! Seulement dans un pays ou à l'époque les gens , ne trouvaient rien ...cela avait de la valeur , et vu la difficulté a trouver de la nourriture tous les jours ..un cuissard ..pouvait permettre de remplir le frigo !

Après c'est plus compliqué si l'on est passionné de vélo , en général il faut transporter un "bon vélo " pas trop lourd , 3 plateaux pour passer partout ...c'est un minimum de 500 /800 / 1000 euros suivant l'investissement affectif dans le matériel .....donc prix encore plus haut si "affinité "!

Et la cela devient compliqué pour les magnaques comme moi qui veule :° Sécuriser le vélo, et que l’émaillage ne soit pas abimé en quelques jours par frottements , vibrations ..car les portes vélos à moins d'y mettre une fortune sont souvent sans mousse de protection .

C'est encore pire si il faut mettre plusieurs vélos même seulement deux tête bêche et cela devient très compliqué....

Et si ce sont des vélos de cyclotourisme souvent sur mesure avec garde bout , éclairage , guidon large et portes bagages latéraux surbaissé ....c'est une galère infâme .

Pour ces derniers la seule solution que j'avais trouvé c'était une remorque tolée et fermée a clef ainsi qu'un attelage maison verrouillé pour allonger un peu letemps de travail des voleurs ...

Mais cela rallonge passablement le fourgon.

Pour les passionnés qui ont besoin d' un vélo un peu de qualité , et un minimum performant , un vélo de course , donc sans garde boue , facilement démontable , dans une housse semie rigide dans la soute ,non visible .au dela de 2 velos il faut beaucoup de place dans la soute ...pour ceux qui en ont une ..

Il reste les vélos pliants , a condition d'y mettre un peu d'argent ..pour avoir un minimum de 4/6 vitesses pour monter des cotes jusqu’à 8:9 % sans trop en baver ...au dela il faut savoir mettre son amour propre de coté et pousser le vélo ..plutôt que de rouler d'ailleur à 5/6 kms /h

Il y a des tas de modèles actuellement qui permettent d'avoir une position "confortable " ou "acceptable " pour faire 50/60 kms /jours actuellement . Ce kilométrage est indicatif et trés subjectif pour allier tourisme , vacances , visite restaurants et pique nique .

Il faut savoir qu'un vélo pliant est tjs un peu lourd , et que le bon marché est vite trop cher ! Le cadre a généralement une "poutre" centrale un peu grosse ! un profil particulier pour que le vole soit pliable et en dessous d'une certaine qualité le vélo n'est pas assez rigide .



Nous avons deux vélos BROMPTON 6 vitesses Ce sont des vélos très fiables malgré des tas de pièces en "Plastiques" ou plutôt en DELRIN ce qui n'est pas pareil ! qui sont les plus connus et malheureusement très et trop chers .
Démonter une roue et la réparer demande comme pour changer un câble de dérailleur de s'entrainer à la manip avant de tomber en panne ...un peu comme le montage des chaines sur un véhicule !

L'encombrement est environ de mémoire de 300mm de large par 600mm de haut et 600mm de profondeur rangés.

Une douzaine de kgs tout de même, avec éclairage , garde boue , porte bagage arrière mais vous pouvez acheter la version titane ! ! !

Avec un peu d'habitude il faut moins d'une minute pour "déplier" ou "replier" un BROMPTON sans vouloir faire un record ! si cela vous amuse allez voir les vidéos sur you tube !

Mais attention ces vélos font des envieux en ville car il y a des connaisseurs ...alors il faut se trimballer tjs en ville un antivol en U lourd lourd ! le meilleur KRIPTONITE modéle FAHGETTABOUDIT et attacher le vélo plié à une barrière un poteau etc

Comme le vélo est plutôt petit certain gardien de musée compréhensif le garde ou le mette en consigne . Ce n'est pas inutile de le mettre dans sa housse souple car si c le velo est un peu sale tout est caché ..

Nous aimons bien la formule qui consiste à garer le fourgon en sécurité prés d'une gendarmerie ou place d'un village pas trop éloigné d'une grande ville , et nous prenons le train .un petit sac sur le dos et le vélo plié dans sa housse de la taille d'une petite valise ou dans le compartiment vélo mais attaché ...l’idéal étant de voyager c'est la Suisse pour ce genre de plan ! il y a des gares dans tous les petits bleds !

il existe le "Forum BROMPTON " ou il est possible de trouver des vélos d'occasion car les passionnés changent de vélos comme certains de téléphone portable !


Nous nous avions trouvé un vélo neuf mais de l'année précédente ! et un qui avait été loué 15 jours ! dans le même magasin !

Cordialement à tous

Freddy

C

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Protéger son vélo du vol

Message : # 11012Message Utsjoki
mar. 9 déc. 2014 08:16

freddy007 a écrit : la formule qui consiste à garer le fourgon en sécurité prés d'une gendarmerie ou...
:lol:
n'aime bien car faut qu'on m'explique :
Dans les gendarmeries tout les caissons perso sont protégés par un cadenas.
Y aurait il là aussi des voleurs ....
:/¤¤#":
C'était ma petite remarque humoristique !

Pour revenir au sujet, je n'emmènerais jamais de vélos. je loue sur place (auto/moto/scoot/vélos) ou j'utilise les transports en commun.
Le reste se fait naturellement en pedibus .
- Pour le moment cela ne nous a jamais manqué, étant "nomades" si le besoin est là nous déplaçons le camion quitte à revenir au point de départ.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Répondre

Retourner vers « Deux Roues et autres véhicules annexes »