[Vercors] : Grand Veymont (Isère-38)
-
Henry38 - Modérateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Re: Rando Grand Veymont (Vercors)
Félicitations, très très jolie rando, c'est un coin assez sauvage avec un très beau contraste de paysage entre l'intérieur du Vercors et son immense plateau et le Triève de l'autre. Ton timming semble avoir été très rapide (jeunesse aidant comme le souligne Pit).
Le pas de la Ville depuis Gresse est un grand classique de rando hivernale. La montée jusqu'au Grand Veymont est un peu plus compliqué car elle demande un enneigement et une stabilité de neige difficile à avoir (à cause du travail du vent).
En tout cas bravo, tes photos sont superbes, et la rencontre avec la faune locale est toujours un gros plus.
Merci pour le partage.
Henry38
Le pas de la Ville depuis Gresse est un grand classique de rando hivernale. La montée jusqu'au Grand Veymont est un peu plus compliqué car elle demande un enneigement et une stabilité de neige difficile à avoir (à cause du travail du vent).
En tout cas bravo, tes photos sont superbes, et la rencontre avec la faune locale est toujours un gros plus.
Merci pour le partage.
Henry38
- MartinEmilie
- Participant

- Département [Pays] : Haut Rhin
- Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Merci.
Je mettrai les photos directement sur le forum quand j'aurai un peu plus de temps.
Il n'y avait effectivement pas grand monde malgré le beau temps. J'ai commencé à croiser quelques groupes à la descente vers 10-11h.
Quand à la montée rapide, c'est surtout car ça caillait sec et soufflait: ça n'incitait pas à la pause photo
Je mettrai les photos directement sur le forum quand j'aurai un peu plus de temps.
Il n'y avait effectivement pas grand monde malgré le beau temps. J'ai commencé à croiser quelques groupes à la descente vers 10-11h.
Quand à la montée rapide, c'est surtout car ça caillait sec et soufflait: ça n'incitait pas à la pause photo
-
hva - Administrateur

- Département [Pays] : Saône et Loire
- Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Très belle rando et superbes photos, sauf qu'on ne sent ni le froid ni le vent .....
J'avoue que je n'aurais peut être pas suivi le rythme non plus, c'est qu'il fait pas semblant le Vosgien .
Merci pour ce beau compte rendu très alléchant.
J'avoue que je n'aurais peut être pas suivi le rythme non plus, c'est qu'il fait pas semblant le Vosgien .
Merci pour ce beau compte rendu très alléchant.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
-
majelan - Modérateur

- Département [Pays] : Ardèche
- Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
- Pays :
France
Bonjour à tous
Belle rando, beau dénivelé ...

Belle rando, beau dénivelé ...
En fait, il ne portait pas sa fille ... juste un sac à dos ... çà explique ...hva a écrit :c'est qu'il fait pas semblant le Vosgien .
-
Franck D - Administrateur

- Département [Pays] : Bouches du Rhône
- Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
- Pays :
France
Re: [Vercors] : Grand Veymont (Isère-38)
Bonsoir
Cet été on a marché sur les pas de Martin ... mais beaucoup moins vite
Magnifique balade mais assez longue. il nous a fallu plus de 10h
Durée moyenne: 9h05
Distance : 17.83km
Dénivelé positif : 1410m
Difficulté : Très difficile
Notre rando sur Visorando
Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)
En cette période de Covid (... en règle générale aussi) on c'est un peu mis à l'écart: on est donc allez se garer au parking de l'odyssée verte (parcours sympa et intéressant dans des arbres suspendus, jusqu'à 10 m au dessus du sol.) , ça nous a servit de point de départ pour plusieurs randos. C'est vrai que l'on est un peu encerclé par la forêt mais après 10h de rando c'est surtout un bon repos qui est attendu

Comme Martin a déjà bien détaillé sa rando je mettrais moins de texte et plus de photos ... juste pour le plaisirs des yeux
Vu le programme du jour c'est avec un soleil qui pointe son nez sur les hauteurs que l'on part

Très rapidement on monte à travers bois

Pour se retrouver face à la grande barre rocheuse du Grand Veymont

A partir du Pas de la Ville on rejoint les randonneurs qui arrivent des hauts plateaux et on attaque les crêtes... les bouquetins nous surveillent

Déjà en se retournant on aperçoit derrière nous la barrière du Vercors, ses hauts plateaux et au fond la vallée du Rhône

Une fois au sommet on a un super point de vue sur la barrière côté nord ... et tout petit en bas Gresse en Vercors

et vers le Mont Aiguille, côté Sud, ah ce super paquebot que l'on aura vu des 4 côtés mais jamais en haut

la distanciation n'est pas trop respecté au sommet

Au premier plan le petit Veymont

Le Plateau des Aiguillettes qui mène au pas du Bachasson

On a coupé au Pas du Fouillet, pour éviter d'aller jusqu'au pas de Bachasson (il y avait assez de kms à faire)
Passage un peu délicat mais on est aidé par un câble

En se retournant : le ravin des Serres et du Maupas : on a déjà bien descendu ... les genoux

Puis viens un long, long, chemin qui reste sur une courbe de niveau, avec le village de la Bâtie face au Mont Aiguille

y'a plus qu'à rentrer au fourgon
y'a qu'à, y'a qu'à: facile à écrire, mais la fin est un peu longue
Cet été on a marché sur les pas de Martin ... mais beaucoup moins vite
Magnifique balade mais assez longue. il nous a fallu plus de 10h
Durée moyenne: 9h05
Distance : 17.83km
Dénivelé positif : 1410m
Difficulté : Très difficile
Notre rando sur Visorando
Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)
En cette période de Covid (... en règle générale aussi) on c'est un peu mis à l'écart: on est donc allez se garer au parking de l'odyssée verte (parcours sympa et intéressant dans des arbres suspendus, jusqu'à 10 m au dessus du sol.) , ça nous a servit de point de départ pour plusieurs randos. C'est vrai que l'on est un peu encerclé par la forêt mais après 10h de rando c'est surtout un bon repos qui est attendu
Comme Martin a déjà bien détaillé sa rando je mettrais moins de texte et plus de photos ... juste pour le plaisirs des yeux
Vu le programme du jour c'est avec un soleil qui pointe son nez sur les hauteurs que l'on part
Très rapidement on monte à travers bois
Pour se retrouver face à la grande barre rocheuse du Grand Veymont
A partir du Pas de la Ville on rejoint les randonneurs qui arrivent des hauts plateaux et on attaque les crêtes... les bouquetins nous surveillent
Déjà en se retournant on aperçoit derrière nous la barrière du Vercors, ses hauts plateaux et au fond la vallée du Rhône
Une fois au sommet on a un super point de vue sur la barrière côté nord ... et tout petit en bas Gresse en Vercors
et vers le Mont Aiguille, côté Sud, ah ce super paquebot que l'on aura vu des 4 côtés mais jamais en haut
la distanciation n'est pas trop respecté au sommet
Au premier plan le petit Veymont
Le Plateau des Aiguillettes qui mène au pas du Bachasson
On a coupé au Pas du Fouillet, pour éviter d'aller jusqu'au pas de Bachasson (il y avait assez de kms à faire)
Passage un peu délicat mais on est aidé par un câble
En se retournant : le ravin des Serres et du Maupas : on a déjà bien descendu ... les genoux
Puis viens un long, long, chemin qui reste sur une courbe de niveau, avec le village de la Bâtie face au Mont Aiguille
y'a plus qu'à rentrer au fourgon
y'a qu'à, y'a qu'à: facile à écrire, mais la fin est un peu longue
Baladeur sudiste avec le Queyras
d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange
https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
... c'est fini: plus de site perso chez Orange
-
Henry38 - Modérateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Re: [Vercors] : Grand Veymont (Isère-38)
Hello,
Très jolie balade. En cette saison, il vaut mieux le faire à skis de rando en partant de la station de Gresse en Vercors et en passant par le pas de la Ville, par contre il vaut mieux que les conditions de neige soient optimales car il ya des passages assez raides et un peu scabreux en skis.
(Mes photos ne datent pas de cette année car les conditions actuelles ne sont pas top, il a plu très haut, neige croutée et de faible épaisseur)

Bonnes fêtes
Très jolie balade. En cette saison, il vaut mieux le faire à skis de rando en partant de la station de Gresse en Vercors et en passant par le pas de la Ville, par contre il vaut mieux que les conditions de neige soient optimales car il ya des passages assez raides et un peu scabreux en skis.
(Mes photos ne datent pas de cette année car les conditions actuelles ne sont pas top, il a plu très haut, neige croutée et de faible épaisseur)

Bonnes fêtes