Changer vos eaux usées en eau claire : Nomad'O

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Changer vos eaux usées en eau claire : Nomad'O

Message : # 15156Message France Pit
dim. 25 oct. 2015 17:47

Hello

Tombé sur ce produit en fouinant sur le net : un produit dont le but est de changer les eaux usées en eau claire.
Ce que j'avais vu jusqu'à présent c'était un système qui recyclait les eaux usées moyennant plusieurs filtres, avec un circuit compliqué : c'est un client d'Isère Evasion qui avait monté ça dans le fourgon qu'il faisait aménager. Je crois que c'était un truc conçu par lui, il était plus ou moins de la partie.

Ici, il s'agit de Nomad'O, une unité de traitement qui s'installe près du réservoir EU; quand il y a de l'eau dans ce réservoir, elle est aspirée, passe dans des filtres puis est traitée par osmose inverse (le procédé utilisé pour dessaler l'eau de mer). Au final, l'eau est injectée dans le réservoir EP.
Séduisant sur le papier, c'est facile à installer, on ne doit se réapprovisionner en eau propre que de façon très limitée (pour compenser la perte de rendement), plus de vidange fréquente des EU, donc autonomie bien plus importante, et il y a peu d'entretien, mais :
  • volume de 545 x 338 x 200 mm
  • poids de 20 kg, pas négligeable pour beaucoup d'entre nous
  • ça consomme du courant mais ils ne disent pas combien
  • il faut effectuer de temps en temps un soutirage des boues résultant du traitement
  • prix 4 440 € !
--- fld article sur LMCC

--- fld le site de Nomade'O, avec tous les détails : performances annoncées, utilisation, ...etc...

Vu le prix, à réserver à ceux qui vont dans le désert !
A mon avis, il y a plus de débouchés dans le monde nautique, du moins ceux qui font de longues traversées.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »