[Vosges] Lac de Longemer - Hohneck (Haut Rhin-68)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

[Vosges] Lac de Longemer - Hohneck (Haut Rhin-68)

Salut,

Allez, je m'essaie à l'exercice ;) .
Ce ne sera pas précis comme topo, mais plus pour donner des idées de virées (pour ceux qui ont le vertige et qui préfèrent les "montagnes à vaches" :) )

Durée : 5h-6h avec pique-nique, photos, baignade de la chienne...
Dénivelé positif : environ 550m
Difficulté : assez facile?

Image

Nous sommes parti d'un camping (ils ne manquent pas!) au bord du lac de Xonrupt-Longemer :

Image

Nous arrivons rapidement en suivant une piste empierrée au petit lac de Retournemer :

Image

C'est un lac calme, dans lequel se reflètent les montagnes alentours

Image

Après l'avoir admiré, prendre un sentier à droite (Honeck indiqué). C'est ici que démarre la montée.
C'est un sentier forestier, et plus vous grimperez, plus vous aurez des milieux ouverts avec des petits points de vue...

Image

...pour accéder à la "route des crètes" et au sommet. Eh oui, vous auriez pu y accéder en CC mais où serait le charme? :roll: :lol:

Image

Ne prenez pas peur, il y a foule uniquement dans les auberges, et dès que vous prenez le sentier des crètes, il n'y a plus que des randonneurs pour admirer des panoramas à 360°

Image
Image
Image

Redescente par le "sentier des Dames", descente progressive, agrémentée de petits ruisseaux qui font le bonheur de notre chienne :

Image

Puis on reconnait le lac qu'on avait quitté le matin, enfin arrivés :)

Image

Itinéraire modulable à volonté, ce ne sont pas les sentiers qui manquent par là bas, et c'est très bien balisé.
Voilà, c'était juste pour en attirer quelques uns parmi vous dans d'autres massifs que les Alpes :lol:
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: (88) Lac de Longemer - Hohneck

:lol: ..Mmmheeuu non ..

la rando/balade c'est très très agréable aussi !!
Et en plus :
- J'aime bien les vaches !!
je passe des heures a les regarder, et si un petit coin a des vaches ! je reste là !! :¢<< à:
Bon ! voilà un petit coin a mettre sur la liste !! ;)
Bien le petit topo !! tu lui reproche quoi ??
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
MartinEmilie
Participant
Participant

Utsjoki a écrit ::lol:

la rando/balade
Hihi, justement, ma question : c'est quoi la différence entre rando et balade? :roll: c'est vachement ;) subjectif...
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Martin&Emilie a écrit :Hihi, justement, ma question : c'est quoi la différence entre rando et balade? :roll: c'est vachement ;) subjectif...
On en a pas vraiment discuté entre nous.

Pour ma part je dirais qu'entrent en jeu :
- un aspect difficulté : si dénivelée positive supérieure à 500 m ou si difficulté technique ou pas balisé ou si altitude ou terrain engagé c'est de la rando pouvant aller jusqu'à rando alpine (au-delà il y aurait course en montagne : passage avec mains obligatoires : courses PD ou plus = rubrique pas ouverte car sujet pouvant amener à être responsable légalement)
- un aspect longueur (durée) : à partir de 4 heures environ, même si c'est très facile, pour moi c'est plus de la rando que de la balade.
Qu'en pensez-vous ?
:?:

En tous cas, merci de m'avoir rappelé quelques souvenirs des Vosges.
Je les connais un peu l'été, dans ce coin et aussi ailleurs, mais beaucoup moins que les autres massifs montagneux français.
J'ai des souvenirs hivernaux fabuleux en rando à skis depuis Thann jusqu'au Hohneck en passant par Rouge Gazon, le Ventron, le col du Bramont (entre autres, nous étions trois et le chef de caravane = moi qui a tourné en rond dans le brouillard, pas sorti la boussole : Vosges = montagne à vaches ! Des ampoules désinfectées au cognac ! Des peaux de phoque déchirées recousues mains nues par -15 ! Faire griller du lard sur un feu dans la neige ! Bloqués pendant 2 jours par la tempête de neige dans un petit refuge).
Ah le gueuleton à la fin et le vrai Münster que tu peux déguster par là-bas.
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Martin&Emilie a écrit :Hihi, justement, ma question : c'est quoi la différence entre rando et balade? :roll: c'est vachement ;) subjectif...
Mon point de vue ..
Les deux peuvent avoir le même départ parcourir le même chemin..
mais a un moment donné (et selon) ce ne sera plus une balade..
Nous faisons parfois des marches assez longues voir très longues qui "pourraient" se faire façon balade : en plusieurs fois par tronçons.
En randonnée il y as un engagement quasi obligatoire : une volonté d'y parvenir ..
pas obligatoire dans une balade.

Je dirais un peu comme Pit 4/5 heures une bonne balade, après c'est de la rando.
Surtout en montagne ou parfois le chemin n'existe plus et il faut sortir un peu d'équipement ou de "pratique" pour pouvoir continuer.
En balade nous partons avec : un pull, de l'eau, et deux barre chocolaté ..les mains dans les poches quoi ..
En rando ...il faut prévoir un peu plus, le trajet peu être plus long que prévu.
Pour anecdote il met arrivé (en hors piste) de me tromper carrément d'itinéraire !!
Et là : çà fait franchement plus long ! :/¤¤#":

= retour de nuit !! et une Maman en colère !! :di:be: :di:be: ... je ne l'avais pas écouté !! :oops:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Martin&Emilie a écrit :dans d'autres massifs que les Alpes
Bien vu, c'est vrai, il n'y a pas que les Alpes, il y a aussi les Ecrins, la Maurienne, le Beaufortain.......OK :§§+=+§§:

Je blague, merci d'apporter ta contribution à ce forum qui bien entendu est avant tout destiné au loisir, et aux sorties nature à partir de nos véhicules nomades.

Balade/rando, pour schématiser grossièrement je dirais, la balade tu peux la faire en mocassins ou baskets, la rando impose plutôt des chaussures de marche.

L'essentiel dans tout ça, c'est surtout de se faire plaisir, à son niveau et suivant ses capacités, et des fois pas besoin de monter à 3000, la preuve avec ta très belle présentation de cette partie des Vosges.

Le plaisir peut aussi se trouver dans la notion de l'effort, du surpassement, ou tout simplement dans la découverte d'endroits naturellement beaux, et c'est pas ce qui manque dans notre charmant pays.

Au plaisir.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
MartinEmilie
Participant
Participant

Ok, merci pour vos retours ;)
Pour moi, le Hohneck est plutôt une balade, même si ça grimpe en une seule traite de 550m.

Une rando, c'est plutôt quand on enmène pas notre vieille chienne, et quand je commence à charger les vestes de pluie dans le sac à dos...
Je n'en ai pas de définition plus précise...

@ Pit : c'est vrai que les crêtes des Vosges sont aussi sympa en hiver!
Image
France Dalton
Membre
Membre
Département [Pays] : Moselle
Votre Camping-Car : Master 2,5 Dci 120 cv + aménagé perso
Pays :
France
France

Je confirme , les Vosges c'est superbe . Merci pour le reportage .
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »