Souci électrique Poessl RoadCamp

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Répondre
Avatar du membre
jibris

Souci électrique Poessl RoadCamp

Message : # 19888Message jibris
mer. 21 déc. 2016 16:14

Bonjour.
Je m'inscris sur votre forum, car je cherche la solution pour un problème concernant un camping-car possl Roadcamp R.
Mal informés lors de notre achat, nous avons acquis ce camping-car sans savoir qu'il était équipé d'un réfrigérateur à compression. De ce fait, il est énormément consommateur d'électricité.
Le panneau solaire est loin de suffire, pas plus que la batterie supplémentaire j'ai fait poser.
En effet,nous ne faisons pas partie des camping-caristes qui roulent chaque jour, et étant retraités nous pouvons parfaitement nous arrêter pour huit jours dans un endroit qui nous plaît, hors des endroits aménagés qui permettent de disposer d'électricité. J'ai acquis une pile à combustible, mais il semble aux dernières nouvelles qu'elle n'a qu'une durée de vie limitée car elle est conçue pour 350 heures d'utilisation par an.

Les solutions sont donc soit :
- vendre le camping-car et en acheter un autre qui ait un réfrigérateur à absorption.
- Remplacer le réfrigérateur actuel par un réfrigérateur à absorption.
C'est pour m'informer que j'ai été attiré par votre liste d'aménageurs que je vais essayer de charger maintenant pour voir s'il y a quelqu'un qui peut me donner des conseils sérieux pas trop loin du département du Gard.

Cordialement à tous.
Jibris

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Souci électrique Poessl RoadCamp

Message : # 19889Message France hva
mer. 21 déc. 2016 18:18

Bonsoir et :pµµrmđ:

Un certain nombre de membres du forum est équipé d'un frigo à compression, et ne semble pas avoir tous ces soucis.

Je pense que tu devrais pas tarder a avoir quelques réponses, ce serait dommage de se séparer d'un si bel outil.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Souci électrique Poessl RoadCamp

Message : # 19891Message France Pit
mer. 21 déc. 2016 18:58

Bonjour

:,,!đŧ€“ßħ:
J'ai acquis une pile à combustible, mais il semble aux dernières nouvelles qu'elle n'a qu'une durée de vie limitée car elle est conçue pour 350 heures d'utilisation par an.
J'ai une pile à combustible Efoy depuis de nombreuses années, il n'y a pas de limite à 350 heures d'utilisation par an !
Qui vous a raconté une telle sornette ?

Tant qu'il y a du méthanol et que la batterie n'est pas morte la pile va fonctionner et recharger la batterie plus ou moins vite selon la puissance de la pile.
Il parait qu'après 3000 heures de fonctionnement il y a une rénovation à faire.
Si votre pile est une SFC Efoy, rapprochez-vous de leur SAV, ils sont normalement très réactifs et il y a chez eux des gens qui parlent français.
Sinon indiquez-nous quelle est la marque et le modèle de votre pile à combustible (PAC); l'avez-vous acheté neuve ou d'occasion ?

Un frigo à compression classique pour camping-car tire environ 2 ampères si la température ambiante est entre 16° et 25°.
Donc 48 Ah par jour. Si canicule, la consommation augmente bien sûr.
L'été les panneaux solaires vont compenser partiellement ou totalement (selon leur nombre / puissance et selon l'ensoleillement et aussi selon la latitude de l'endroit où vous êtes).
En toutes saisons, la PAC va jouer son rôle et recharger la batterie, si comme la mienne elle fournit 5 ampères, au bout de 12h elle aura fourni 60 Ah donc elle aura largement compensé la conso du frigo.

Bien sûr pour ça il faut que la ou les batteries soient en bon état.
L'inconvénient d'avoir deux batteries c'est que si l'une d'elles a un souci, très vite la bonne va aussi dégénérer. Cela arrive assez souvent.

Avant tout, je commencerai à suspecter les batteries.

En fait vous nous exposez votre problème mais vous ne donnez pas de détails sur :
- puissance en Ah et type des batteries (électrolyte liquide, AGM, Gel, ... ?)
- puissance et type panneau solaire
- modèle de PAC
- quels autres consommateurs avez-vous : télé, chauffage, ...etc...

Si vous voulez aller plus loin, créez un sujet spécifique dans la rubrique Gestion Energie (avec un titre genre Bilan électrique Poessl Roadcamp) et on élaborera alors plus sur votre bilan électrique et les choix que vous aurez mais vous pouvez d'ores et déjà écarter la vente de votre fourgon sauf si vous avez envie d'en changer bien sûr.
;)
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
jibris

Re: Souci électrique Poessl RoadCamp

Message : # 19892Message jibris
jeu. 22 déc. 2016 09:16

Bonjour.
Merci pour votre réponse rapide.
Voici quelques précisions : le fourgon à environ deux ans et demi, il y a une batterie de 90 Ah d'origine et je fais rajouter une de 80 A. Le panneau solaire était donné pour 100W. Pas de télé, mais le chauffage Truma à gaz a un ventilateur électrique.
La pile est une Effoy 80 encore sous garantie, mais qui donne un défaut numéro 75. J'ai contacté le service après vente et c'est la personne que j'ai eu au bout du fil qui constatant que j'avais 2500 heures d'utilisation m'a précisé que c'était beaucoup, car les ingénieurs avaient prévu une utilisation sur la base de 350 heures par an. J'ai été évidemment très surpris et surtout très mécontent que cet aspect ne figure pas dans les notices. On voit m'envoyer un boîtier pour mettre à jour le système informatique sinon je dois la renvoyer en Allemagne pour réparation (heureusement encore sous garantie).
Cordialement.
Jibris

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Souci électrique Poessl RoadCamp

Message : # 19893Message France Pit
jeu. 22 déc. 2016 13:42

Re

Il manque le type de batterie : est-ce une électrolyte liquide, une AGM ou une au Gel ?
Cela joue sur le % de décharge toléré et donc sur le bon état de la batterie. Les batteries gel supportent mieux que les AGM la décharge profonde même si elles ne sont pas rechargées à 100% tout de suite. Une batterie à électrolyte liquide n'aime pas du tout et mourra plus vite que les AGM et Gel

En partant des quelques éléments donnés, on peut en déduire une estimation à la louche de votre consommation électrique hiver et été.
A la mauvaise saison :
- frigo à compression 2 ampères pendant 24 h, soit 48 Ah arrondi à 50 Ah
- ventilateur Truma (sur base Combi 4) : moins de 1 ampère, donc en partant sur 24 h de fonctionnement du chauffage, environ 18 Ah
- autres consommateurs : électronique cellule, pompe à eau, lampes à led, environ 18 Ah
Soit un total de 86 Ah
S'il y a du soleil et si on est en Octobre ou Mars, le panneau solaire va être très loin du compte.
Une pile Efoy 80 en bon état est censé fournir un maximum de 80 Ah en 24 heures (elle va tourner en permanence !), donc elle peut compenser une bonne partie,
MAIS cela uniquement si la batterie est en bon état et tient la charge

A la belle saison :
Le frigo consommera un peu plus mais pas de chauffage, donc à mon avis on est toujours à un mini de 90Ah.
Le panneau solaire, s'il est propre et vraiment bien exposé au soleil, fournira peut-être de l'ordre de 50 Ah.
La pile fonctionnera alors moins longtemps et tout pourra être compensé,
MAIS cela uniquement si la batterie est en bon état et tient la charge

Or vous avez ajouté une deuxième batterie (que je suppose en bon état) à une batterie qui ne l'était certainement pas.
Ajouter une batterie en cours de route est rarement un bon calcul, la bonne devient très vite aussi mauvaise que l'autre.
Les deux batteries doivent être achetées et mises en service en même temps, être de même contenance, de même technologie et de même marque/modèle ( et si possible du même numéro de lot de fabrication !).
C'est pourquoi j'ai toujours préféré une seule grosse batterie plutôt que deux plus petites.

Mon conseil avec frigo à compression :
  • faire vérifier les deux batteries par quelqu'un de sérieux
  • si elles sont nazes, ce dont je suis presque sûr : si vous avez la place prenez une seule batterie de 200 Ah au gel, sinon mettez deux batteries neuves de 100 Ah au gel.
  • ajoutez un 2ème panneau solaire de 100 Watts crète (ou plus selon place sur le toit) et connectez-les à la batterie avec un régulateur MPPT
  • faites installer un moniteur de batterie, ce n'est pas très cher et ça permet de savoir en permanence où on se situe, et donc de voir très vite si la batterie commence à souffrir
  • renvoyez votre pile Efoy au SAV pour réparation sous garantie si vous voyez après mise à jour que le courant qu'elle fournit est moins que 3,3 ampères une fois son cycle de démarrage terminé.
Ces ressources supplémentaires vous permettront sans aucun doute d'économiser du temps de marche de la pile Efoy. Pour ma part, je monitore son fonctionnement = elle est en mode automatique mais si je sais que je vais rouler ou qu'il va y avoir un beau soleil ou que je vais pouvoir me brancher sur le 220, je l'arrête (mais si elle a démarré je la laisse tourner pendant une heure). Ma pile a 7 ans et environ 1300 heures de fonctionnement.
Pour vous, c'est 2500 heures après combien de temps ?
Laissez-vous la pile dans le fourgon quand vous ne vous en servez pas et qu'il fait froid ?

Si voulez être plus tranquille (et avez le budget !) prenez une batterie Lithium (LiFePO), c'est beaucoup plus performant, bien moins lourd et moins volumineux que les batteries au plomb. Faites-la alors installer par quelqu'un qui s'y connait (et vérifiez avec Efoy que votre pile est compatible).

Autre possibilité :
après avoir changé le ou les batteries, remplacez votre frigo à compression par un frigo à absorption avec l'inconvénient si vous allez dans des pays bien chauds d'un fonctionnement ne garantissant pas la bonne conservation des aliments (sans parler des glaçons pour l'apéro, chose bien appréciable dans la canicule grecque et autres pays similaires). Equipez-vous d'un moniteur de batterie, les témoins voltage et autres indicateurs fournis par les fabricants ne donnent pas le vrai état de charge de la batterie
Noter que le gaz n'a pas que des avantages selon le type de camping-cariste et de voyage (étranger, longue durée, ...), et l'hiver chauffage + frigo ça va consommer vraiment beaucoup.

PS :
Huit jours en libre au même endroit, c'est vraiment atypique pour un fourgonaute !
D'autant plus qu'il faut alors avoir de l'eau sur place, ainsi que de quoi vidanger eaux noires et eaux grises.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »