[Écrins] Pré de Mme Carle - Glacier blanc (Hautes Alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Écrins] Pré de Mme Carle - Glacier blanc (Hautes Alpes-05)

Bonjour
à quelques kilomètres de Briançon, une randonnée facile, à la portée de jeunes enfants
en cliquant
http://randosalain26.over-blog.com/2017 ... blanc.html

Image
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Randonnée Pré de Mme Carle Glacier blanc dans les Ecrins

Merci Alain pour cette belle évocation.
C'est un lieu magique, ce fut pour moi une balade initiatique qui a probablement déclenché ma passion pour l'alpinisme. À peine âgé de 10 ans à l'époque, probablement à l'endroit où vous êtes pris en photo assis sur un rocher avec le glacier en arrière plan, l'on devait encore traverser la langue glacière pour changer de rives. Tu peux imaginer les yeux du gamin que j’étais à qui l'on mettait des crampons et que l'on encordait pour faire cette petite traversée, ensuite il y avait une succession d’échelles que l’on n'emprunte plus et qui permettaient d’atteindre plus directement le refuge.

A l'époque de sa construction (~1945) -le glacier était encore très épais à cet endroit- le refuge avait été construit en bordure même du glacier et les mules qui apportaient certains matériaux depuis le pré de Madame Carle étaient équipées avec des ferrures spéciales pour le traverser.
Le refuge du glacier blanc fut longtemps le plus gros refuge des alpes françaises.

Sur la dernière superbe photo de ton reportage outre le Pelvoux et le glacier des violettes que l’on voit en partie gauche, il y a une très belle vue sur L’Ailefroide avec son glacier suspendu, c’est un peu les Grandes Jorasses du massif des Ecrins, de grands exploits ont été réalisées dans cette face austère.

Merci encore pour cette idée de balade qui j’espère donnera envie à beaucoup. Malheureusement (ou heureusement!) le bivouac en camping-car est interdit au Pré de Madame Carle, il faut se rabattre sur le camping d’Ailefroide qui du reste est très bien car très nature. Il permet aussi de très jolies balades du même style en direction du refuge du Pelvoux ou du refuge du Sélé.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France
France

Non Non...on peut trés bien monter un bivouac notament au bord du petit lac qu'il y a au bas du refuge.....seuls trucs à prendre en compte; monter sa tente au moment de la soirée, et démontage avant le levé du soleil....ensuite, trés important!; ne pas boire l'eau de ce petit lac, normal, les toilettes du refuge au dessus sont sur la pente!!
:lol:
Mais, pour une meilleure ambiance, perso, je prefere pousser jusqu'au refuge des Ecrins, entre Roche Faurio et Neige Cordier... ;)
Et t'as complétement raison Henry, le stationnement en camping car à Aile Froide est divin....de plus, c'est un vrai stade d'observation des jolies voies d'escalade !!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France alain26
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Pays :
France
France

Bonsoir
Je vois que j ai créé un moment de nostalgie, mais pour moi aussi
Il y a 35 38 ans j y étais aussi, Toujours impressionnant le recul des glaciers, la ou à la Peine ou.....
Le parking du premier Mme car le 2 euros 48h on ne peut y dormir. On est dans le parc
A ailefroide en payant 5,5 e au camping on peut dormir dans le P pre à la sortie
Je boucle un article sur Dormillouse, je vous previens
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »