[Chartreuse] sangle de Belles Ombres (Isère-38)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Chartreuse] sangle de Belles Ombres (Isère-38)

Randonnée "avec les mains" - personnes sensibles au vertige et enfants s'abstenir - :oops:
https://www.visugpx.com/MiQmYGD7hH
L'accès au parking du pré Orcel présente quelques difficultés pour les véhicules >6m: tout d'abord l'accès au hameau Les Prés de Ste Marie du Mont est délicat par la D282 depuis Montalieu (toute petite route) --> préférer un autre accès ...
Puis à partir des Prés la toute petite route se transforme en piste grimpante, caillouteuse et avec quelques ornières (4 km): si toute voiture et les fourgons courts passent (un Master stationné), j'ai un doute pour les autres ... :oops:

La rando en elle-même est facile mais exposée ... elle représente une excellente entrée en matière des vires du Vercors et des sangles de la Chartreuse (on ne dit pas "vire" en Chartreuse :lol:) ... :£$¤µ:
On suit le sentier jusqu'à la cabane de l'Allier puis la piste en direction du col de l'Alpe ...
On tourne à droite en direction du col de Belles Ombres:
Image
Début débonnaire du sangle:
Image
Plus confortable que vous ne le pensez :lol: :
Image
Image
Bien expliquer que "l'on va passer là-bas" :lol: :
Image
Image
Bucolique :?: :
Image
Ne pas oublier les 300m de barrière rocheuse:
Image
Et hop! sur la crête:
Image
De la crête, des points de vue sur le sangle que l'on vient de parcourir :£$¤µ: :
Image
Retour par les crêtes, belle vue sur la combe des Arches:
Image
Bivouac possible à Pré Orcel ... source ... ;)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Chartreuse: sangle de Belles Ombres

:grin:
Que voilà une belle rando du vertige, mais encore une où il a toujours été impossible d'amener ma femme, même encordée !

Tu n'as pas mis de photos du panorama, y avait-il de la brume ?
Depuis là haut il y a une belle vue sur une bonne partie de Belledonne, les Bauges, puis, par bonnes conditions, on distingue quelques sommets reconnaissables des massifs plus lointains : Etendard, Aravis, Vanoise et même le Mont Blanc.

Edit à 17h00:
pour les gens sensibles au vertige, on peut rejoindre les rochers des Belles Ombres par le col de Belles Ombres (par là que j'étais passé il y a de -très - nombreuses années) ou par le col de l'Alpe (ou même, beaucoup plus long, par la "Porte", on s'arrêtera alors plutôt aux rochers avant Belles Ombres, attention relief un peu chaotique !). Et aussi par l'autre versant, en partant du hameau de La Plagne = itinéraire pour l'estive des troupeaux).
Un très joli coin que ce coin de l'Alpette, du Pinet, ...etc... Le GR 9 y passe.
Pour ceux qui veulent découvrir la Chartreuse, c'est certainement le plus joli secteur, avec celui de l'Aup du Seuil (-->qui fut ma dernière incursion en Chartreuse)
Et une autre de Magelan, avec corde et pieds sûrs le grand sangle de l'Aup du Seuil
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Que de belles balades sur tous ces sangles de Chartreuse.
J'ai l'impression que tu connais très bien la région, pour quelqu’un qui n’est pas de la région, tu m’impressionnes.

Connais-tu la balade de la tour percée ou tour Isabelle, un peu plus au sud que celle que tu décris. Je pense que tu dois trouver le topo facilement, peut être chez Sombardier ou Camptocamp ou autre. (J’en ai un très succinct).
On peut la faire en aller retour depuis le col de Marcieu ou en boucle en poursuivant pour atteindre le plateau pour un retour par l'Aup du seuil.

Image

Comme celles que tu décris, elle se mérite!

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Superbes coins, que cette Chartreuse, pas fait encore celui ci, j'en ai déja l'eau a la bouche :grin:
Merci Majelan, photos et récits au top, comme d'hab 8-)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »