[Taillefer ] Grand Galbert - Plateau du Taillefer (Isère-38)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Taillefer ] Grand Galbert - Plateau du Taillefer (Isère-38)

Rando familiale avec de beaux points de vue et quelques curiosités: vallée de la Romanche au nord (Belledonne) et vallée de la Lignare à l'est (Ecrins) ... toundra la plus méridionale du monde, roches polies creusées par les glaciers du quaternaire et ... grassette (plante carnivore des tourbières :§§ħhh·ð¶ð: ).
https://www.visugpx.com/dI9voLfkii

Départ du parking du lac de Poursollet, la vallée est sous les nuages:
Image
Image

En grimpant au Grand Galbert, vue sur le plateau du Taillefer que nous traverserons plus tard:
Image
Image

Redescente du Grand Galbert en traversant un pierrier puis on essaye de suivre une ligne de crête sur le plateau (nombreux petits lacs en points bas), paysage de toundra:
Image

On était là haut:
Image

Le refuge du Taillefer en contre-bas:
Image

Moutons sur le plateau:
Image
Image

Rizière ? Non, le lac Fourchu ... :lol:
Image

Retour tranquille par le GR jusqu'au lac de Poursollet ...

NB: bivouac possible sur le parking du lac de Poursollet :?:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Grand Galbert - Plateau du Taillefer

:£$¤µ:
Tu étais dans mon coin, Marc.
A vol d'oiseau, ma fille n'habite pas très loin.

Il y a quinze jours on est monté sur le plateau depuis Ornon; toujours aussi sympa.
L'hiver le coin sous le Grand Galbert peut se faire à ski de rando nordique, en passant par les chalets de la Barrière, mais attention au passage juste après les chalets si la neige est gelée, c'est alors demi-tour très recommandé.
En Juillet Août et week-ends de beau temps le Fourchu est très visité.

Pour le bivouac au Poursollet, le parking peut être encombré dans la journée; dans tous les cas, c'est un coin à moustiques.

Pour les gens en forme, je recommande la montée au Taillefer par la crête de Brouffier et le Pas de la Mine et descente par Culasson (super quand ramasse possible dans la neige; crampons piolet pouvant être utiles quelquefois) et Lac Fourchu.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Pit a écrit : mar. 4 sept. 2018 19:43Pour les gens en forme, je recommande la montée au Taillefer par la crête de Brouffier et le Pas de la Mine et descente par Culasson (super quand ramasse possible dans la neige; crampons piolet pouvant être utiles quelquefois) et Lac Fourchu.
Fin avril 2018, la petite route du Poursollet était dégagée jusqu'au Plansonnet (à côté du pylone): l'idée fût de grimper en raquettes au lac de la Courbe par la crête de Brouffier ... :£$¤µ: Mais pas eu le temps d'aller jusqu'au pas de la Mine ... :đŦ¶ı¥®$:

Je note ton itinéraire ... ;)
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Excellente idée que cette rando, fort possible que j'enquille dans tes pas très prochainement, nous voulions partir quelques jours vite fait, on avait pas encore décidé ou !! :-)
Merci Majelan .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re

A l'époque de mes années de plus jeunes, je partais avec les skis juste après les derniers chalets de la station (que le chasse-neige dégageait) et ensuite il y avait pas mal de distance jusqu'au plateau sous le Galbert : le retour était pénible, pas mal de faux plat, les gars en ski de rando alpin enviaient mes skis de rando nordique !
;)

Pas de la Mine en raquettes : je ne crois pas que ce soit une bonne idée (ça craint), et la suite encore moins : skis de rando alpin et expérience de la montagne hivernale obligatoires !

Pour les randos sur 2 jours, couchage possible, en saison, au refuge du Taillefer, sinon à la cabane sympa de la Jasse (mais faut monter son bois !) -- fld http://www.refuges.info/point/1373/caba ... -la-jasse/
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Pit a écrit : jeu. 6 sept. 2018 12:15A l'époque de mes années de plus jeunes, je partais avec les skis juste après les derniers chalets de la station (que le chasse-neige dégageait) et ensuite il y avait pas mal de distance jusqu'au plateau sous le Galbert : le retour était pénible, pas mal de faux plat, les gars en ski de rando alpin enviaient mes skis de rando nordique !
Vu la distance et le dénivelé pour seulement atteindre le parking du Poursollet ... chapeau bas !!! :#ææ#:
Pit a écrit : jeu. 6 sept. 2018 12:15Pas de la Mine en raquettes : je ne crois pas que ce soit une bonne idée (ça craint), et la suite encore moins : skis de rando alpin et expérience de la montagne hivernale obligatoires !
Après être passés par les crêtes, l'idée de rejoindre le pas de la Mine (traces de skis de rando) nous avait semblé logique ... avec retour par le sentier "classique" matérialisé sur carte IGN ... :INð€@→\ii\:
https://www.visugpx.com/2CMJSr8Kog
Qu'entends-tu par "çà craint" ? Avalanches (jusqu'au lac la pente estimée aux bâtons était <30°), glace ou autre ? :oops:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re

Le Pas de la Mine est un passage raide (45° ?), en dévers, et exposé, plus avalanche possible.
Peut nécessiter un piolet.

La Morte - le Poursollet : le dénivelée n'est pas si important, mais la distance ........
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Bonjour,

Pit parle des chalets de la Barrière, ces chalets ont une histoire, j'ai un collègue qui en possède un. En fait son Beau-père travaillait aux usines de Rioupéroux en bas dans la vallée. L'usine (on appellerait aujourd'hui le comité d'entreprise) mettait à disposition de ses ouvriers un bout de terrain la haut perdu dans la montagne, accessible à l'époque uniquement par un sentier qui partait de Rioupéroux (1200m de dénivellé quand même!), à condition qu'ils construisent un petit chalet. Ces bouts de terrain avaient un bail d'une cinquantaine d'années. Aujourd'hui ces terrains sont de nouveau la propriété de la commune et les occupants des chalets en ont toujours la jouissance en étant propriétaire de leurs chalets mais pas du terrain (Pour y accèder, ils ont l'autorisation de monter en 4x4, mais pas à l'époque, la route du Poursolet n'existait pas).

Changeons de saison,

Le Grand Galbert est une grande classique du ski de randonnée mais beaucoup plus aisé à faire en partant de la route du col d'Ornon pour éviter la longue route qui ne dénivelle pas du lac du Poursolet.
Il y a quand même quelques pièges et il faut bien choisir sa période.
Image

Pratiquement la même photo que Majelan montrant l'approche du sommet
Image

En hiver le plateau du lac Fourchu est un spot renommé pour l'apprentissage de la pose hivernale en avion sur neige en haute montagne.
Image
Sur la photo ci dessus on distingue une partie du plateau avec au fond de Taillefer et ses deux sommets, et sur la droite la crète du Brouffier dont parle également Pit.
Je ne sais pas Majelan si tu es allé au débouché du couloir de l'Infernet (légérement à droite du sommet, couloir plein nord qui descend d'un trait jusqu'à la Romanche au niveau du monument FFI), mais sache que ce couloir a déjà était descendu à skis, 1800m de dénivellé avec plusieurs passages à 50°!

C'est vrai que c'est une belle balade avec de supers paysages sur les massifs des Grandes Rousses et de l'Oisans.

Merci Majelan.

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bonjour à tous
Henry38 a écrit : mer. 12 sept. 2018 22:27Je ne sais pas Majelan si tu es allé au débouché du couloir de l'Infernet (légérement à droite du sommet, couloir plein nord qui descend d'un trait jusqu'à la Romanche au niveau du monument FFI), mais sache que ce couloir a déjà était descendu à skis, 1800m de dénivellé avec plusieurs passages à 50°!
Tu as toi-même descendu ce couloir ? :oops:
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

majelan a écrit : ven. 14 sept. 2018 08:10
Tu as toi-même descendu ce couloir ? :oops:
Bonjour Majelan,

Non, non! j'en suis bien incapable, ce genre d'entreprise nécessite une maitrise sans faille, la chute est interdite, à l'Infernet certains passages ne font pas plus de 5m de large et ce sont les passages les plus raides.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a très peu d'accidents parmi les pratiquants de pentes raides bien que cette discipline explose, mais le niveau de skis a aussi énormément progressé et des techniques spécifiques développées.

Etant plus jeune j'ai fait un peu de pentes raides 40/45° max mais seulement sur quelques dizaines de mètres et en très bonnes conditions, c'est terminé maintenant.

Pit parle du pas de la mine au Taillefer, je l'ai passé à skis plusieurs fois, si la neige est bonne il n'est pas très difficile car il se passe en traversée et ne nécessite pas de virages, mais j'ai du aussi le passer en crampons (sécurité oblige).

Toi même, pratiques-tu le ski?

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »