Que la Montagne est belle!

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Que la Montagne est belle!

Message : # 23306Message France Henry38
dim. 2 déc. 2018 20:57

Bonjour,

Samedi 1er décembre, créneau de beau temps entre deux périodes météo très perturbées, il fallait saisir l'opportunité.
La station de Chamrousse ouvre très partiellement ce w.e. et l'on s'attend à une 'compétition' entre skieurs de pistes utilisant les remontées mécaniques ouvertes et les randonneurs peaux de phoque ou raquettes pour monter à l'assaut de la Croix.
La circulation est importante pour atteindre la station, la route bien dégagée sauf sur les deux derniers kilomètres.

Avec mon collègue Claude nous décidons de partir de Roche Bérangère en restant sur le flanc Sud-Est de la station dont les remontées mécaniques resteront fermées, par contre toutes les pistes ont été damées en milieu de semaine pour protéger le manteau blanc et cerise sur le gâteau, une quinzaine de cm de neige fraiche les recouvre.
Situation parfaite pour une première randonnée. On aurait pu passer par le lac Achard mais l'on avait peur du faible enneigement.

Les Grenoblois avaient dû se donner l'info, car plusieurs centaines de randonneurs se lançaient tout heureux à l'assaut de ces belles pentes qui ne sont pas restées longtemps vierges. En quittant la voiture vers 10H du matin la trace était toute faite.
Mais que la montagne est belle avec ces premières neiges.

Image
Nous sommes au dessus de la mer de nuage, avec au loin la barrière du Vercors qui émerge à peine.
Image
Image

Pour la montée, nous sommes un peu à l'écart de la station et le cheminement à travers les sapins est féérique. La station de Chamrousse a eu la très bonne idée de tracer un itinéraire balisé dans ces vallons sauvages qui bordent sa partie Est.

Image
Mon ami Claude n'a qu'à suivre la trace faite par nos prédécesseurs plus matinaux.

Arrivée sur la crête qui conduit à la Croix le panorama s'ouvre sur le vallon du lac Achard avec au loin les Grandes Rousses et l'Oisans.
Image

C'est sur cette dernière partie que nous retrouvons les skieurs de piste, qui eux aussi dévalent leurs premières pistes de la saison.
Une belle journée à ne pas louper, la saison est bien lancée, mais aujourd'hui dimanche, il a plu toute la journée et l'isotherme zéro remonte vers 2500m pour plusieurs jours.
Il y aura c’est certain, d’autres belles journées.

A bientôt
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Que la Montagne est belle!

Message : # 23307Message France majelan
lun. 3 déc. 2018 09:40

Bonjour à tous

Merci pour ces premières photos dans la neige ... 8-)
Je ne connais que très peu le secteur et ma seule impro (en raquettes) fût celle-ci :INð€@→\ii\: :
https://www.visugpx.com/utN6D3avG2

Si je comprends bien, tu es resté plus au nord-ouest de ma trace pour garder un peu d'altitude ? 8-)
Boucle ou aller-retour sur la même trace ? 8-)

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Que la Montagne est belle!

Message : # 23321Message France Henry38
lun. 3 déc. 2018 21:25

Bonjour Majelan,

Effectivement je suis resté plus au nord-ouest de ta trace pour atteindre la crête qui domine le lac Achard et qui conduit à la Croix de Chamrousse.
En regardant ta trace, nous avons fait une partie commune, c'est le bas de ta trace de retour qui t'a conduit jusqu'à Roche-Bérangère avant de contourner Bachat-Boulou pour rejoindre le plateau de l'Arselle.
Pour le retour j'ai pris au plus facile pour un skieur, c'est à dire emprunter les pistes de skis qui redescendent depuis la Croix.

Arriver au col de la Botte, tu aurais pu basculer dans le vallon de la Lessine pour remonter jusqu'au Vans (2400m) qui est aussi une grande classique en skis de randonnés. Du sommet on jouit d'une vue époustouflante sur les massifs à 360°.

Je constate que tu viens souvent dans les environs de Grenoble. Si tu y reviens, tu peux me faire signe, et si je suis dispo ce serait avec plaisir que je pourrai me joindre à une de tes escapades, été comme hiver.

Amicalement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Que la Montagne est belle!

Message : # 23323Message France Pit
mar. 4 déc. 2018 09:01

Bonjour

Pour les escapades hivernales, va falloir attendre un peu : la neige a bien fondu depuis samedi ! Il a plu très haut.
:(
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »