Vous trouverez sur ce forum plusieurs solutions de toilette sèche, plus ou moins élaborées, dont celle, très simple, que nous utilisons depuis plusieurs années
-- Elle est expliquée ICI
Notre méthode nous donne toute satisfaction, et a le mérite que l'on ne touche pas au WC Thetford, un point que j'ai jugé important en vue de la revente, compte-tenu des réticences de certains sur ce sujet.
Suite à l'arrivée sur le forum de Vincent (pseudo James Cook), je me suis replongé dans les documents que j'ai sur ce superbe véhicule de Wesfalia et je suis retombé sur le site d'un couple qui présente leur fourgon James Cook, leurs voyages et j'ai alors découvert leur méthode à eux pour avoir des toilettes sèches à bord.
L'inconvénient de notre système actuel (= pas vraiment possible de stocker le résultat des opérations vu la taille de la cuvette du WC Thetford) disparaît avec leur solution :
ils se contentent d'enlever la K7 amovible et de la remplacer par un réceptacle qu'ils ont construit et qui se glisse très précisément à la place de la K7. A la revente, l'acheteur a le choix de la solution.
Dire que je n'avais pas pensé à cette astuce !
Bien sûr, comme nous, ils évitent de mélanger les liquides et les solides, ils utilisent à peu près la même technique que nous, à la différence que nous utilisons des bouteilles d'eau minérale vides coupées à la bonne hauteur (pas besoin d'un entonnoir pour Madame !), et que pour le transport nous utilisons un joli sac en tissu, sur mesure; c'est moins encombrant et plus discret qu'un pot de chambre.
Cette séparation est fondamentale pour éviter les odeurs; les systèmes genre Séparett qui séparent les deux mais qui gardent les liquides dans un réservoir pendant de nombreux jours ne sont pas du tout convaincants de ce point de vue (c'est très dur d'avoir une étanchéité à 100% vu que les émanations d'urine se font sous forme de gaz ammoniac).
Rappel des avantages des toilettes sèches :
- augmentation de l'autonomie en eau: on n'utilise plus de chasse d'eau. Dans une maison française typique, l’eau qui est utilisée quand on tire la chasse représente quasiment un tiers de la consommation totale d'une personne. L’eau la plus pure est celle que l’on ne pollue pas … Les aires CC déversent leurs eaux noires dans une station d'épuration (ou pas, d'ailleurs !) et que font-ils ensuite des résidus secs ?
- augmentation de l'autonomie : on n'est pas tributaire des aires CC, campings, tavernes, ... pour les vidanges de la K7, vu que le sac plastique biodégradable, bien fermé, peut rejoindre les containers publics pour déchets ménagers, ceux-ci existant dans la majeure partie des pays (exception = l'Albanie où la gestion des déchets est calamiteuse) et se rencontrent très souvent (exception = la Suisse sauf canton de Genève ?)
- accessoirement, économie d'énergie : pas besoin de mettre en route la pompe à eau pour activer la chasse d'eau.
- c'est très économique : pas besoin de produits spécifiques plus ou moins bio, pas besoin de dispositif comme le SOG (que nous avions dans nos précédents fourgons pour justement éviter les produits Thetford). Le sachet de litières pour hamster est très peu cher (environ 1,50 €) et il dure longtemps, ne prend pas de place (copeaux de bois fins et compressés), ne pèse rien. Pour 3 mois de voyage, à deux, nous emportons 4 sachets de Canaillou et on en ramène toujours au moins un.
- satisfaction de ne pas voir le regard du petit africain pour qui l'eau est un bien très précieux : il n'arrive pas à imaginer que l'on puisse chier dans l'eau !