Avoir de l'eau en hiver.
- Robot38
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Avoir de l'eau en hiver.
Pour les sorties hivernales, c'est quand même bien agréable de maintenir son réservoir au moins à moitié plein d'une semaine sur l'autre.
Il faut par contre être très vigilant avec les variations de température.
Pour les aménagement relativement récents, la réserve est à l'intérieur du véhicule, sous la banquette ou sous le lit, donc protégée pour peu que l'on maintienne un minimum de chauffage à l'intérieur. Un petit radiateur électrique avec position hors gel peut suffire pour maintenir qqs degrés.
Par contre, les problèmes peuvent arriver lorsque le boiler est rempli (en général 10l).
Il est lui aussi à l'abri du gel tant que le chauffage est au minimum ( par exemple Truma4D). Le problème le plus fréquent est alors la mise en sécurité de la vanne "FrostControl" toujours située au point bas de l'installation sur le plancher à une température bien inférieure à la température ambiante de la cellule.
Cette sécurité déclenche à 3°C et vidange non seulement le boiler mais également toute la réserve d'eau car, bien sur, la pompe cherche à maintenir la pression. Le processus ne s'arrête pas là car si l'alimentation électrique de celle-ci n'est pas coupée, elle tourne à sec et au pire vide la batterie auxiliaire!
Pas des plus agréable en hiver...
J'ai remédié en partie à cette cascade de problèmes en isolant et en chauffant également la zone basse: pompe, frostcontrol souvent située à l'arrière vers les portes ou les passages de roues. Une longueur de gaine (air chaud) permet d'apporter un peu de chaleur vers cette zone sensible. De ce fait, j'ai contrôlé que le "FrostControl" est à peu près à la température de l'intérieur. Je cherche une solution qui serait peut-être plus fiable, qui couperait l'alimentation de la pompe lorsque le "FrostControl" déclenche (ce déclenchement est mécanique et déplace un bouton poussoir)
Un contact électrique ferait peut-être l'affaire?
Si vous avez des idées et ce genre d'expérience, n'hésitez pas à en faire part.
Il faut par contre être très vigilant avec les variations de température.
Pour les aménagement relativement récents, la réserve est à l'intérieur du véhicule, sous la banquette ou sous le lit, donc protégée pour peu que l'on maintienne un minimum de chauffage à l'intérieur. Un petit radiateur électrique avec position hors gel peut suffire pour maintenir qqs degrés.
Par contre, les problèmes peuvent arriver lorsque le boiler est rempli (en général 10l).
Il est lui aussi à l'abri du gel tant que le chauffage est au minimum ( par exemple Truma4D). Le problème le plus fréquent est alors la mise en sécurité de la vanne "FrostControl" toujours située au point bas de l'installation sur le plancher à une température bien inférieure à la température ambiante de la cellule.
Cette sécurité déclenche à 3°C et vidange non seulement le boiler mais également toute la réserve d'eau car, bien sur, la pompe cherche à maintenir la pression. Le processus ne s'arrête pas là car si l'alimentation électrique de celle-ci n'est pas coupée, elle tourne à sec et au pire vide la batterie auxiliaire!
Pas des plus agréable en hiver...
J'ai remédié en partie à cette cascade de problèmes en isolant et en chauffant également la zone basse: pompe, frostcontrol souvent située à l'arrière vers les portes ou les passages de roues. Une longueur de gaine (air chaud) permet d'apporter un peu de chaleur vers cette zone sensible. De ce fait, j'ai contrôlé que le "FrostControl" est à peu près à la température de l'intérieur. Je cherche une solution qui serait peut-être plus fiable, qui couperait l'alimentation de la pompe lorsque le "FrostControl" déclenche (ce déclenchement est mécanique et déplace un bouton poussoir)
Un contact électrique ferait peut-être l'affaire?
Si vous avez des idées et ce genre d'expérience, n'hésitez pas à en faire part.
- eole8779
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Re: Avoir de l'eau en hiver.
Bonjour
Sur les fourgons avec pompe immergée, la vidange du réservoir par la vanne du frostcontrol se fait par simple siphonage, sans électricité. Je bloque le bouton avec une planchette, mais seulement s'il n'y a pas de risque de gel, quand je crains une coupure du chauffage la nuit par manque de gaz, et je n'oublie pas d'enlever la planchette le matin .
Sur les fourgons avec pompe immergée, la vidange du réservoir par la vanne du frostcontrol se fait par simple siphonage, sans électricité. Je bloque le bouton avec une planchette, mais seulement s'il n'y a pas de risque de gel, quand je crains une coupure du chauffage la nuit par manque de gaz, et je n'oublie pas d'enlever la planchette le matin .
- thierryhd24
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Re: Avoir de l'eau en hiver.
Bonjour
Sur mon CC, équipé d'un TRUMA 4 COMBO, j'ai acheté et installé une résistance de chauffage spécialement adaptée à la vanne Frostcontrol.
Ca m'évite d'avoir mon réservoir vide un matin de fraicheur après que la vanne se soit mise en sécurité, comme ça m'est arrivé quelques fois avec mon ancien CC
Voilà la pièce tr_s simple à installer et à brancher
https://www.ludospace.com/PBSCProduct.a ... QAvD%5FBwE
Sur mon CC, équipé d'un TRUMA 4 COMBO, j'ai acheté et installé une résistance de chauffage spécialement adaptée à la vanne Frostcontrol.
Ca m'évite d'avoir mon réservoir vide un matin de fraicheur après que la vanne se soit mise en sécurité, comme ça m'est arrivé quelques fois avec mon ancien CC
Voilà la pièce tr_s simple à installer et à brancher
https://www.ludospace.com/PBSCProduct.a ... QAvD%5FBwE
- eole8779
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Re: Avoir de l'eau en hiver.
Bonjour et merci pour l'info
Consommation de 4 A en 10 heures, ce n'est pas énorme.
Je n'ai pas compris comment s'installe cet accessoire.
Pour le branchement il doit être possible de le raccorder à l'alimentation du Truma.
Consommation de 4 A en 10 heures, ce n'est pas énorme.
Je n'ai pas compris comment s'installe cet accessoire.
Pour le branchement il doit être possible de le raccorder à l'alimentation du Truma.
- thierryhd24
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Re: Avoir de l'eau en hiver.
Bonjour
Pour l'installation c'est tout bête :
Sur la soupape, il y a l'emplacement pour en attente pour brancher le réchauffeur, sur le rechauffeur il y a un scotche double face en complément pour le coller sur la soupape une fois enfiché.
Sur le Truma, tu enleves le capot électrique (d'où sortent tous les fils, il est juste clipsé) et la prise est en attente,il te suffit de brancher. Le câble étant long, je te conseille de l'enrouler et le sangler avec un rizlan.
Ensuite ça fonctionne tout seul lorsque le Truma est en fonction
Pour l'installation c'est tout bête :
Sur la soupape, il y a l'emplacement pour en attente pour brancher le réchauffeur, sur le rechauffeur il y a un scotche double face en complément pour le coller sur la soupape une fois enfiché.
Sur le Truma, tu enleves le capot électrique (d'où sortent tous les fils, il est juste clipsé) et la prise est en attente,il te suffit de brancher. Le câble étant long, je te conseille de l'enrouler et le sangler avec un rizlan.
Ensuite ça fonctionne tout seul lorsque le Truma est en fonction
- eole8779
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Re: Avoir de l'eau en hiver.
Bonsoir et merci Thierry pour toutes ces précisions.
Je vais regarder cela sans tarder.
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