[Baronnies] Saint May : Crête du Caire - Vautours (Drome-26)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Baronnies] Saint May : Crête du Caire - Vautours (Drome-26)

Abbaye de Bodon (Saint May) – Crêtes du Rocher du Caire – Vautours

Randonnée facile, dénivelée d’environ 400 m, distance en boucle d’environ 9 km.
Durée environ 3h30.

Cette randonnée permet d'observer des couples de vautours, qui ont été réintroduits dans ce site dans les années 1990.
On les voit de loin quand on est à Rémuzat qui est une halte que nous pratiquons assez souvent.
On peut voir les rapaces de plus près pendant la randonnée mais ils sont durs à mettre dans l’objectif.

Départ du parking aménagé, au-dessus de St May, vers l’abbaye de Bodon.
Un autre parking voitures existe plus loin.
Tous les deux ne sont pas très grands et il peut y avoir pas mal de monde, attiré par les vautours
ATTENTION : la route d’accès au plateau de l’abbaye fait moins de 3km mais elle est très étroite, avec très peu d’endroits où deux voitures peuvent se croiser; elle est quelquefois bien pentue, avec un peu de vide et il y a une épingle à cheveux problématique pour un CC un peu long (6,40 m est un maximum à mon avis, empattement supérieur à 3,80m).
Pour nous, Ducato L4, donc 6,36m, empattement 4 m, ce fut limite (une manœuvre obligatoire dans l’épingle à cheveux la plus étroite) mais heureusement nous n’avons croisé que 2 voitures tant à la montée qu’à la descente.
Vous pouvez vous rendre compte du problème en consultant Google Street Map, ils sont montés là haut.

Pour ceux (ou celles) qui ne voudraient ou ne pourraient pas emprunter cette petite route, on peut accéder à la crête du Caire à pied depuis Rémuzat mais, à ce que j’ai lu, il y a des passages un peu impressionnants quoique faciles (mains courantes et échelles) si l'on a le pied sûr et que l'on n'est pas sujet au vertige.
Ce qui nous a fait écarter ce choix, c’est que c’est globalement bien raide et au soleil avec une dénivelée plus importante de 200 mètres : les septuagénaires se ménagent !
Attention, la mairie a pris un arrêté pour interdire la descente par là, il y a certainement eu des accidents; il vous faudra aller au col de Saint May pour revenir à Rémuzat.

Notre cheminement :
Depuis le petit parking (le point le plus à l'ouest sur la carte Google), on suit la petite route du plateau, on arrive après environ 1500 m au parking dit des Vautours et on se dirige sud-est vers la croix, celle que l'on voit depuis Rémuzat au-dessus du rocher du Caire. Sur la carte Google, c'est au bout de la pointe au sud.
Normalement, entre 10 h et midi, quand l’air est suffisamment chaud pour avoir une bonne portance, on voit un certain nombre de vautours qui volent au-dessus des falaises dominant la vallée : faites mieux que moi, faites les rentrer dans le cadre, mais il faut être patient et disposer d'un téléobjectif.

On prend ensuite la direction du nord, sentier pierreux marqué jaune, assez facile bien qu’il monte en suivant le bord de la falaise.
Jolis panoramas, et nombreux vautours hauts dans le ciel.
Le point le plus haut se situe après le rocher de l'Abrot (1048m), puis la trace descend vers l'est, jusqu’au col de Saint May (altitude 975m).
On revient au parking, direction générale sud, par une piste plus une petite route avec de nombreux virages.

La carte sur Google. J'ai fait un essai d'importation du fichier gpx mais en capture d'écran ce n'est pas concluant :
Image

Le prieuré :
Image

La croix du Caire avec les photographes amateurs :
Image

Essais de photos en dégainant un peu tard :
Image

Image

Rémuzat et le parking où nous avons nos habitudes, celui près de la piscine du centre de vacances :
Image

La Tête du Mouret, petit sommet rond au-dessus de Rémuzat, où nous sommes montés il y a deux ou trois ans car on y voit aussi les vautours et il y a moins de monde (personne en fait car ce n'est pas balisé) :
Image

Une montagne dromoise, qui connait son nom ? Pas moi.
Image

Le sentier qui suit la falaise :
Image

Le col de Saint May :
Image

Quelques fleurs :
Image

Image

Image

Nous avons fait cette balade un vendredi matin, nous n’étions pas seuls, les parkings se sont vite remplis; il faisait bien chaud et la pause à l’ombre des arbres vers le sommet a été bienvenue.
:߀¶:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Saint May (Drome): Crête du Caire - Vautours

Bonjour à tous
Pit a écrit : dim. 14 juil. 2019 19:03Attention, la mairie a pris un arrêté pour interdire la descente par là, il y a certainement eu des accidents; il vous faudra aller au col de Saint May pour revenir à Rémuzat.[/i]
Seulement la descente :?: ... l'accès à la falaise par ce passage à la montée (échelle métallique et larges gradins) est facile et ludique :
https://www.visugpx.com/N5JRwaAd4N ;)
Seul la présence de vautours suivant soigneusement les randonneurs dans le passage peut paraître oppressante ... :lol:
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »