Rédiger un article pour le forum en mode ‘brouillon’

Quelques conseils sur des manipulations faciles : insérer une photo, mettre un lien, faire une citation, modifier un message, … etc..
*************** et ÉVENTUELLEMENT (!) reportez ici les anomalies que vous détecteriez, le bugs, et vos questions.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Rédiger un article pour le forum en mode ‘brouillon’

Message : # 24462Message France Pit
mer. 14 août 2019 12:27

:ŧ€»ŧ€durþ¢: Quand on prévoit d’écrire un long compte-rendu de voyage ou un long exposé technique, il est prudent et commode de faire ça en mode ‘brouillon’.
Prudent car si la connexion est coupée ou si votre identification sur le forum est déconnectée au bout du temps paramétré (2 heures sans contact avec le serveur et vous risquez de tout perdre).
Plus commode : le mode brouillon vous permet d’enrichir progressivement votre texte, et vous en avez alors une ou plusieurs sauvegardes, et tout ça sans être connecté sur Internet.

1. Fonction Brouillon intégrée au forum :
Quand vous créez un nouveau sujet, une fois que vous l’avez bien commencé, vous pouvez utiliser l’action ‘Enregistrer un brouillon’
Votre texte sera alors sauvegardé et vous pourrez le retrouver via le Panneau de l’Utilisateur action Gestion des brouillons.
Vous sélectionnez votre brouillon (case à cocher) et vous avez alors le choix entre deux options : Charger un brouillon ou Voir / Modifier.
Si vous choisissez Charger un brouillon, vous revenez dans le mode normal de Modification du post, c’est-à-dire que vous aurez alors la possibilité d’activer l’aperçu ou d’envoyer le message ou de ré-utiliser l’action Enregistrer un brouillon.
Normalement on ne choisit ça que si l’on est près de terminer et que l’on veut se rendre compte via la fonction Aperçu de ce que ça donne à l’écran ; on peut alors faire les derniers ajustements puis utiliser la fonction Envoyer.
Si vous avez utilisé plusieurs fois la fonction Brouillon, ne pas oublier de supprimer tous ceux qui sont anciens (cocher leur case et descendre en bas de l'écran pour lancer la suppression).
Si vous choisissez Voir / Modifier, vous allez mettre à jour le brouillon en le complétant et vous aurez alors la possibilité de sauvegarder votre brouillon (sans en créer un autre) ou éventuellement de revenir à la version de départ du brouillon (ré-initialisation).

2. Faire un brouillon dans votre traitement de texte :
Quand j’écris un article comme celui-ci, je le rédige dans le traitement de texte de Libre Office sur mon PC et je le complète / modifie au fur et à mesure.
Quand il prend tournure, qu’il y a des liens de photos (récupérés sur servimg avec les balises qui vont bien ou juste l'adresse de l'image si elle vient d'un blog ou autre site web) ,je sauvegarde le fichier sur mon PC puis je vais dans le forum et je fais semblant de créer un nouveau sujet dans lequel je fais un copier / coller du texte du fichier.
Puis j’utilise la fonction Aperçu et je me rends compte de ce que ça donne.
Je fais alors des modifs dans le forum, en particulier je vérifie que les url des images sont OK, ou j’ajoute la balise Image si c’est un lien direct (avec donc un affichage des photos), je mets du gras, du souligné, j’utilise les listes à puces si ça vaut la peine, ...etc... et je refais un aperçu.
Mais je n’enregistre pas de brouillon dans le forum ! Sauf si je veux "ceinture et bretelles, mais alors il ne faut pas se mélanger les pinceaux et toujours savoir où est la version la plus récente ....
Je fais un copier / coller dans l’autre sens vers le fichier traitement de texte, donc tout le texte avec les balises PHP BB (gras, souligné, listes à puces, img, ...etc…). Attention : pas celui de l'aperçu mais celui de la fenêtre de saisie (où il y a les balises BB code)! J’enregistre alors ça dans mon traitement de texte.
Plus tard ou de suite, je complète / modifie l’article et je recommence le processus de va et vient avec le forum jusqu’à ce que je sois satisfait de ce que me donne la fonction Aperçu.
C’est seulement alors que j’envoie !
Après l'envoi, il y a la possibilité de modifier l’article enregistré pendant 2 ou 3 jours et de le supprimer pendant 24 h (mais illimité pour un administrateur qui doit pouvoir faire disparaître les trucs litigieux!). Il est très recommandé (et courtois) de signaler qu'il y eu une modification depuis l'envoi (mention 'EDIT le suivi de la date et heure de la modif, sauf, bien sûr pour les corrections de fautes d'orthographe ou de syntaxe).
La suppression n’est pas définitive, un administrateur peut restaurer le message, donc toujours motiver votre suppression, sans ça il pourrait croire que c’est involontaire.
Dernier conseil : usez et abusez de la fonction Aperçu, ainsi que du correcteur orthographique.
:claŋħ€ŧłœł:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Utilisation du forum Escapades Nature Camping-Car »