Suite à la photo mystère où j'avais posté une photo du coin, un beau passage du sentier des Bans (que je vous remets ci-dessous), je vous propose quelques idées de belles balades à faire par là bas au départ de Rabou.
Nous avons fait deux randonnées depuis ce village, il y a déjà quelque temps, certainement en 2004 ou 2005 (nous n'avions pas d'APN !) et je n'ai retrouvé que quelques photos, certaines ayant dû disparaître lors de rangements expéditifs. Donc qualité des photos pas terrible.
Première balade sympa vers le col de Rabou, c'est de suivre le sentier des Bans puis franchir le Petit Buech (au mieux : sans doute délicat quand il y a beaucoup d'eau après un orage ou à la fonte des neiges) vers la chapelle de la Crotte, perdue dans les bois de hêtres et monter jusqu'au col de Rabou, descente par le même chemin (sentier bien étroit à flanc de montagne : voir photos), avec une petite variante possible (à la montée ou à la descente) entre la chapelle de la Crotte et Rabou via le pont romain (quelques passages délicats où les mains peuvent être utiles, mais pas de photos).
Pour ceux qui marchent très vite, on peut, du Col de Rabou, monter vers les pylônes sur le versant nord (donc direction Ouest) et aller - pas de sentier - sur la crête de la Plane et la montagne de Barges : très belle vue mais 450 m de dénivelée supplémentaire (se fait en général quand on monte au Col de Rabou par les alpages du versant nord : c'est ce que nous avions fait il y a encore plus longtemps, on peut alors redescendre directement sur le Jas des Barges hors sentier et revenir ensuite à l'Enclus, parking du téléphérique du Pic de Bure).
On peut aussi monter au Raz de Bec, côté Est du col de Rabou, mais je ne l'ai jamais fait.
Pour l'extension sur la Crête de la Plane, beau temps bien dégagé nécessaire : il y a des passages avec des falaises vertigineuses de chaque côté; et ce doit être pareil vers le Raz de Bec.
Beaucoup de vent dès qu'on débouche au col (auparavant, on est protégé par la falaise) : le vent c'est assez habituel à cet endroit, et très sensible sur le versant nord.
Altitude du col de Rabou : 1900 m
Altitude départ : environ 1150 m
Point le plus bas : 1050 m (pont romain).
Durée : 6 à 7 heures, en gros 900 m de dénivelée.
Comme les photos le montrent, les gens qui ont un peu de vertige ou qui sont fatigués devront être encadrés / rassurés par endroits, les autres feront attention ! Mais ça se fait : j'ai lu que quelques téméraires super en forme ont fait tout ça en VTT, bon avec un peu de portage quand même.
Le sentier des Bans, taillé dans la roche :

La descente du Col de Rabou, avec un passage, pas trop long, où il faut faire attention :

Je recommande aussi le circuit en boucle vers Chaudun, un village perdu, inhabité, en tous cas quand nous y sommes passés.
Prévoir une bonne journée de marche si on veut bien profiter, faire une petite sieste après le casse-croûte dans ce joli coin.
Vraiment désert, nous n'avions croisé ou dépassé (!) personne sur tout l'itinéraire !
On suit le sentier des Bans mais on reste globalement toujours du même côté du Petit Buech, même si de temps en temps il faut traverser à gué.
Très joli parcours le long de la rivière jusqu'à Chaudun, non loin de la source du Petit Buech, un coin très sauvage. Et pour nos amis forestiers, passage par une très vieille forêt non gérée et surveillée par l'ONF.
Après Chaudun, c'est une montée assez longue vers le col de Chabanotte par une piste forestière sans trop de charme et ensuite un sentier qui ramène à Rabou.
Peu de dénivelée, mais un peu de distance quand même pour cette rando.
Je n'ai pas retrouvé de photos propres à cet itinéraire, donc je vous propose celles trouvées, avec des descriptions, sur Internet :
Chaudun est dominé par un cirque avec un sentier balcon, un chemin de ronde, cheminant dans les falaises :
avis aux amateurs, mais à regarder la carte IGN, un impératif = être en bonne forme.
Départ au col de Gleize (où il faudra ensuite remonter depuis Chaudun par la piste forestière: ça doit être long !).
Une autre randonnée possible au départ de Rabou, c'est le Col de Conode, 1800 m d'altitude, qui a un caractère beaucoup plus agreste que le col de Rabou à en juger le terrain dans lequel monte le sentier après la chapelle de la Crotte (forêts, prairies à vaches).
Mais nous ne l'avons jamais fait, comme d'ailleurs toutes les autres randos du côté de la face Sud du Pic de Bure.
Plus modestement, on peut se contenter du tour du Puy de Rabou :
après le sentier des Bans, on monte vers l'est dans un vallon et on rejoint un col avant d'atteindre le sommet puis de redescendre vers le village. Il y a une possibilité de bypasser le sentier des Bans en passant plus haut si certains ne sont pas tentés (mais ce serait dommage).
Voir le géoportail IGN et/ou Google Earth pour l'itinéraire et une idée du terrain et des pentes.
Dénivelée : dans les 750 m, le sommet étant à 1800.
Durée estimée : un peu plus de 4 heures.
Espérant vous avoir donné envie de traîner vos guêtres dans ce sud Dévoluy; il y a aussi pas mal d'attraits pour les botanistes, et un peu de faune à observer : c'est très sauvage.
Attention, accès au village pas vraiment recommandé aux gros CC, route étroite.
A l'époque (2004 ou 2005) nous étions sans CC, donc je n'étais pas sensibilisé mais mon souvenir du parking est que ce n'est pas un endroit idéal pour bivouaquer, petit et pas vraiment plat, mais ça a pu changer.