S'équiper de mini vélos pliants: 16 ou 20 " ?
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- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Saint Etienne
- Pays :
France (fr) - Contact :
S'équiper de mini vélos pliants: 16 ou 20 " ?
Bonjour.
Nous voulons nous équiper de mini vélos pliants (ville) pour nos petits déplacements touristiques.
Mes intentions :
- 1 mini vélo mécanique pour moi-même, à taille 1,70 m.
- 1 mini vélo mécanique (ou électrique) pour mon épouse à sa taille 1,60 m.
- Les vélos doivent être pliables le plus possible pour pouvoir loger les 2 à l’intérieur de la soute de notre fourgon aménagé.
- Peu chers en neufs (cadres acier) ou d’occasions.
- De qualité correcte et pas trop lourd.
- Agréable à rouler pour des ballades de 10 à 20 kms maxi.
- Guidon et siège de ville réglables, quelques vitesses.
- Une fois déplié il faut que le vélo soit solide.
- Sans panier, et l’éclairage n’est pas indispensable.
Mes recherches sur internet me préconisent des roues de 16 ‘’pour un petit gain de place. Mais vélos plus cher que je le pensais.
Décathlon n’a que du 20’’ en roues.
A vos avis :
- Plus petites les 16 pouces doivent-elles apporter un malaise dans la stabilité sur route, pour une personne (de 1m60) n’ayant pas l’habitude de faire du vélo ?
- Pour une personne agée, l'enfourchement du cadre du vélo demande t'il certaines fabrications techniques de celui-ci ?
- Le fait de démonter la roue AV sur un 20 pouces permet-il de gagner de l’encombrement ?
Décathlon annonce 78 x 66 x 36 cms plié pour son modèle BTWIN – Tilt 120 gris, à 230 € ! 2 vélos peuvent se mettent en longueur dans ma soute.
Cordialement Antoine
Nous voulons nous équiper de mini vélos pliants (ville) pour nos petits déplacements touristiques.
Mes intentions :
- 1 mini vélo mécanique pour moi-même, à taille 1,70 m.
- 1 mini vélo mécanique (ou électrique) pour mon épouse à sa taille 1,60 m.
- Les vélos doivent être pliables le plus possible pour pouvoir loger les 2 à l’intérieur de la soute de notre fourgon aménagé.
- Peu chers en neufs (cadres acier) ou d’occasions.
- De qualité correcte et pas trop lourd.
- Agréable à rouler pour des ballades de 10 à 20 kms maxi.
- Guidon et siège de ville réglables, quelques vitesses.
- Une fois déplié il faut que le vélo soit solide.
- Sans panier, et l’éclairage n’est pas indispensable.
Mes recherches sur internet me préconisent des roues de 16 ‘’pour un petit gain de place. Mais vélos plus cher que je le pensais.
Décathlon n’a que du 20’’ en roues.
A vos avis :
- Plus petites les 16 pouces doivent-elles apporter un malaise dans la stabilité sur route, pour une personne (de 1m60) n’ayant pas l’habitude de faire du vélo ?
- Pour une personne agée, l'enfourchement du cadre du vélo demande t'il certaines fabrications techniques de celui-ci ?
- Le fait de démonter la roue AV sur un 20 pouces permet-il de gagner de l’encombrement ?
Décathlon annonce 78 x 66 x 36 cms plié pour son modèle BTWIN – Tilt 120 gris, à 230 € ! 2 vélos peuvent se mettent en longueur dans ma soute.
Cordialement Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
- Britchon
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Re: S'équiper de mini vélos pliants: 16 ou 20 " ?
Bonjour
Chez Decathlon, en électrique, il y a le Tilt 500. Il y a aussi des modèles mécaniques. Je suis à peu près sûr qu'il sont équipés de roues 16 pouces.
Je possède celui-là: (que je songe vendre, d'ailleurs)
C'est du 16, je ne me suis jamais fait peur, c'est assez stable. Mais il faut être conscient qu'en courbes ou sinuosités, ou descente, il faut réduire la vitesse et ne pas tourner trop brusquement.
Chez Decathlon, en électrique, il y a le Tilt 500. Il y a aussi des modèles mécaniques. Je suis à peu près sûr qu'il sont équipés de roues 16 pouces.
Je possède celui-là: (que je songe vendre, d'ailleurs)
C'est du 16, je ne me suis jamais fait peur, c'est assez stable. Mais il faut être conscient qu'en courbes ou sinuosités, ou descente, il faut réduire la vitesse et ne pas tourner trop brusquement.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )
- astronome
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Re: S'équiper de mini vélos pliants: 16 ou 20 " ?
Bonjour Antoine,
Nous avons 2 vélos pliants Dahon avec roues de 20" depuis plusieurs années.
Nous les avons achetés LA
C'est du bon matos, léger (cadre alu), confortable, très roulant.
Je les ai électrifiés à posteriori avec un kit chinois, que du bonheur, ils ont plusieurs milliers de km aujourd'hui.
Les seules choses de remplacées ont été: les pneus (spécial électriques de chez Schwalbe ), des chambres à air anti-crevaison Michelin , la selle Royal
Une fois pliés ils ne prennent pas trop de place
Pour compléter, je colle ci-dessous le post que j'avais fait pour l'installation d'une motorisation par bibi (pas compliquer)
En attendant le pingcar je m'occupe , il y a longtemps que je zieutais les différents kits de motorisation disponibles
pour vélo pliant.
J'ai enfin trouvé la perle rare (adaptée à nos vélos, bien sur).
Rappel: nous avons 2 vélos pliants DAHON type Vybe avec roues de 20" que nous trimballons dans la soute.
Contrainte: la largeur de la fourche des Dahon et des Brompton est de 80mm contre 100mm pour le standard.
Après avoir écumé le web, France d'abord, Europe puis le reste du monde j'ai fini par mettre la main dessus en Chine
(et oui, encore, de toutes façons ils fabriquent 90% des produits destinés à cet usage).
Alibaba pour les intimes et plus précisément OutRder voir ICI
J'ai donc commandé 2 Kits composés de:
- Moteur Brushless Gearless 250W 36V montés sur roue AV de 20"
- Support batterie à fixer sous la selle.
- Batterie Lithium 36V 10Ah
- Chargeur 3A
- Poignées de frein avec coupure moteur
- Console de commande simple
- controleur 36V 12A
- le capteur de pédalage
- l'ensemble du cablage avec connecteurs étanches.
Pour info, le même matériel en France, mais non dispo avec un moteur étroit:
http://www.moteuretvelo.fr/kits-electri ... selle.html
Les colis ont mis une dizaine de jours à arriver via Shenzhen, Hong Kong, Amsterdam, Eindhoven, Savigny Le Temple,
Chilly Mazarin, St Ouen, Paris......belle balade quand même.
Tout est bien arrivé, emballage bien fait, protection, etc...
La seule chose qui manque: la notice, mais après 2, 3 MP en Anglais en Chine tout est OK, de toute façons les divers
connecteurs sont tous différents et à moins de forcer comme un bourrin....aucune chance de se tromper.
J'ai commencé à remonter les pneus sur les nouvelles roues.
Des photos viendront demain, et les essais.....un peu plus tard quand la météo sera plus clémente.
Quand au prix: 889€ les 2 kits, toutes taxes comprises livrés sur mon bureau, elle est pas belle la vie.
A suivre....
Suite
Comme promis voila quelques photos du matériel livré, il n'y a pas de fioritures, du plastique bulle dans les cartons rien d'autre
Mais c'est suffisant
Le support batterie qui intègre le contrôleur, une clé permet de verrouiller la batterie et, sur une autre position de mettre sous tension la motorisation.
Le contrôleur prêt à l'emploi, il y a juste à connecter le cable de batterie (pour ma part soudure et gaine thermo).
Le chargeur de batterie, basique.
La batterie 36V 10Ah, il y a un petit indicateur de charge avec 3 leds sur le dessus
Le capteur de pédalage, c'est en final, le plus long à monter car il faut un extracteur de manivelle et enlever le couvercle des roulements pour y intégrer le capteur magnétique.
Le moteur 36V 250W 260 tr/mn version étroite pour vélo pliant, contrairement à de nombreux moteurs du marché, la sortie de cable est du coté gauche.
Le cable moteur avec le connecteur étanche.
Le boitier de commande avec sa rallonge (connecteur étanche également).
Les poignées de frein avec le contact de coupure moteur instantané.
Début du montage: démontage du pneu, de la chambre à air et du fond de jante de la roue d'origine sur la roue motorisée.
La largeur est pile poil de 80mm, juste une petite tape et la roue est en place, les méplats anti-rotation rentrent parfaitement
Présentation du support batterie sur la tige de selle, pour l'instant je le laisse assez haut pour pouvoir baisser la selle au cas ou!
Remplacement des poignées de frein
Passage des câbles avec les gaines dee frein, fixation avec des petits colliers colring noirs.
Présentation provisoire du support batterie avec un demi-couvercle pour juger de la place disponible pour lover le trop plein de câbles.
Voili, voilou, c'est tout pour ce soir
Suite 2:
Petit complément d'info que j'avais zappé mais qui a son importance: le poids !
Voila le résultat:
Moteur: 1970gr
Batterie: 2430gr
Support batterie: 780gr
Controleur: 170gr
Freins: 270gr
Console de commande: 120gr
PAS et cables: 180gr
Soit un total de 5,920kg en version électrique prêt à rouler
et une surcharge de 3,490kg si veut rester en version vélo à pédale sans batterie :lol!:
Acceptable, non ?
Suite 3
suite du montage.
La partie la plus longue de l'installation : le capteur de pédalage
Enlever la vis de la manivelle (jusque la ça va)
Visser l'extracteur de manivelle
et voila!
Devisser le contre-écrou du boitier
Mise en place du capteur
Et on rebloque le tout
Mise en place du disque avec ses aimants sur l'axe carré, simplement en le rentrant "en force", puis remontage de la manivelle.
Maintenant, rangement individuel des différents câbles
Et après essais, on referme la boiboite du controleur
Suite et fin
J'ai profité du ciel bleu que l'on a aujourd'hui sur l'Oise pour faire les premiers essais d'autonomie.
Pour info ma région n'offre pas un dénivelé important, j'ai compensé en mettant l'assistance au max.
Donc 25km cette après-midi et il reste encore environ 30% d'autonomie batterie.
C'est dans les clous pour nos besoins de balade , je rappelle que ce ne sont que des vélos pliants, pas des vélos de routes.
De plus il faut une dizaine de charge et décharge pour "roder" un pack d'accus, il va en falloir du ciel bleu...
J'ai profité du passage à l'électrique pour faire une bonne révision des vélos:
- Freins réglés , chaîne nettoyée et graissée,
- remplacement des chambres à air par un modèle Michelin anti-crevaison
- remplacement des pneus d'origines fins comme du papier à cigarette par des Schwalbe Marathon Plus compatibles Ebike
Voila quelques photos de la chose prêt à rouler.
Y'a plus ka
Nous avons 2 vélos pliants Dahon avec roues de 20" depuis plusieurs années.
Nous les avons achetés LA
C'est du bon matos, léger (cadre alu), confortable, très roulant.
Je les ai électrifiés à posteriori avec un kit chinois, que du bonheur, ils ont plusieurs milliers de km aujourd'hui.
Les seules choses de remplacées ont été: les pneus (spécial électriques de chez Schwalbe ), des chambres à air anti-crevaison Michelin , la selle Royal
Une fois pliés ils ne prennent pas trop de place
Pour compléter, je colle ci-dessous le post que j'avais fait pour l'installation d'une motorisation par bibi (pas compliquer)
En attendant le pingcar je m'occupe , il y a longtemps que je zieutais les différents kits de motorisation disponibles
pour vélo pliant.
J'ai enfin trouvé la perle rare (adaptée à nos vélos, bien sur).
Rappel: nous avons 2 vélos pliants DAHON type Vybe avec roues de 20" que nous trimballons dans la soute.
Contrainte: la largeur de la fourche des Dahon et des Brompton est de 80mm contre 100mm pour le standard.
Après avoir écumé le web, France d'abord, Europe puis le reste du monde j'ai fini par mettre la main dessus en Chine
(et oui, encore, de toutes façons ils fabriquent 90% des produits destinés à cet usage).
Alibaba pour les intimes et plus précisément OutRder voir ICI
J'ai donc commandé 2 Kits composés de:
- Moteur Brushless Gearless 250W 36V montés sur roue AV de 20"
- Support batterie à fixer sous la selle.
- Batterie Lithium 36V 10Ah
- Chargeur 3A
- Poignées de frein avec coupure moteur
- Console de commande simple
- controleur 36V 12A
- le capteur de pédalage
- l'ensemble du cablage avec connecteurs étanches.
Pour info, le même matériel en France, mais non dispo avec un moteur étroit:
http://www.moteuretvelo.fr/kits-electri ... selle.html
Les colis ont mis une dizaine de jours à arriver via Shenzhen, Hong Kong, Amsterdam, Eindhoven, Savigny Le Temple,
Chilly Mazarin, St Ouen, Paris......belle balade quand même.
Tout est bien arrivé, emballage bien fait, protection, etc...
La seule chose qui manque: la notice, mais après 2, 3 MP en Anglais en Chine tout est OK, de toute façons les divers
connecteurs sont tous différents et à moins de forcer comme un bourrin....aucune chance de se tromper.
J'ai commencé à remonter les pneus sur les nouvelles roues.
Des photos viendront demain, et les essais.....un peu plus tard quand la météo sera plus clémente.
Quand au prix: 889€ les 2 kits, toutes taxes comprises livrés sur mon bureau, elle est pas belle la vie.
A suivre....
Suite
Comme promis voila quelques photos du matériel livré, il n'y a pas de fioritures, du plastique bulle dans les cartons rien d'autre
Mais c'est suffisant
Le support batterie qui intègre le contrôleur, une clé permet de verrouiller la batterie et, sur une autre position de mettre sous tension la motorisation.
Le contrôleur prêt à l'emploi, il y a juste à connecter le cable de batterie (pour ma part soudure et gaine thermo).
Le chargeur de batterie, basique.
La batterie 36V 10Ah, il y a un petit indicateur de charge avec 3 leds sur le dessus
Le capteur de pédalage, c'est en final, le plus long à monter car il faut un extracteur de manivelle et enlever le couvercle des roulements pour y intégrer le capteur magnétique.
Le moteur 36V 250W 260 tr/mn version étroite pour vélo pliant, contrairement à de nombreux moteurs du marché, la sortie de cable est du coté gauche.
Le cable moteur avec le connecteur étanche.
Le boitier de commande avec sa rallonge (connecteur étanche également).
Les poignées de frein avec le contact de coupure moteur instantané.
Début du montage: démontage du pneu, de la chambre à air et du fond de jante de la roue d'origine sur la roue motorisée.
La largeur est pile poil de 80mm, juste une petite tape et la roue est en place, les méplats anti-rotation rentrent parfaitement
Présentation du support batterie sur la tige de selle, pour l'instant je le laisse assez haut pour pouvoir baisser la selle au cas ou!
Remplacement des poignées de frein
Passage des câbles avec les gaines dee frein, fixation avec des petits colliers colring noirs.
Présentation provisoire du support batterie avec un demi-couvercle pour juger de la place disponible pour lover le trop plein de câbles.
Voili, voilou, c'est tout pour ce soir
Suite 2:
Petit complément d'info que j'avais zappé mais qui a son importance: le poids !
Voila le résultat:
Moteur: 1970gr
Batterie: 2430gr
Support batterie: 780gr
Controleur: 170gr
Freins: 270gr
Console de commande: 120gr
PAS et cables: 180gr
Soit un total de 5,920kg en version électrique prêt à rouler
et une surcharge de 3,490kg si veut rester en version vélo à pédale sans batterie :lol!:
Acceptable, non ?
Suite 3
suite du montage.
La partie la plus longue de l'installation : le capteur de pédalage
Enlever la vis de la manivelle (jusque la ça va)
Visser l'extracteur de manivelle
et voila!
Devisser le contre-écrou du boitier
Mise en place du capteur
Et on rebloque le tout
Mise en place du disque avec ses aimants sur l'axe carré, simplement en le rentrant "en force", puis remontage de la manivelle.
Maintenant, rangement individuel des différents câbles
Et après essais, on referme la boiboite du controleur
Suite et fin
J'ai profité du ciel bleu que l'on a aujourd'hui sur l'Oise pour faire les premiers essais d'autonomie.
Pour info ma région n'offre pas un dénivelé important, j'ai compensé en mettant l'assistance au max.
Donc 25km cette après-midi et il reste encore environ 30% d'autonomie batterie.
C'est dans les clous pour nos besoins de balade , je rappelle que ce ne sont que des vélos pliants, pas des vélos de routes.
De plus il faut une dizaine de charge et décharge pour "roder" un pack d'accus, il va en falloir du ciel bleu...
J'ai profité du passage à l'électrique pour faire une bonne révision des vélos:
- Freins réglés , chaîne nettoyée et graissée,
- remplacement des chambres à air par un modèle Michelin anti-crevaison
- remplacement des pneus d'origines fins comme du papier à cigarette par des Schwalbe Marathon Plus compatibles Ebike
Voila quelques photos de la chose prêt à rouler.
Y'a plus ka
Modifié en dernier par astronome le ven. 10 janv. 2020 13:10, modifié 1 fois.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- Britchon
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- Messages : 795
- Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
- Département [Pays] : Suisse
- Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Localisation : Vallée de la Brévine
- Pays :
Suisse (ch)
Re: S'équiper de mini vélos pliants: 16 ou 20 " ?
EDIT !
Je viens d'aller vérifier, j'ai dit n'importe quoi plus haut !!! Ces vélos, et le mien, sont bien en 20 pouces et pas 16 comme je l'avais écrit.
Je viens d'aller vérifier, j'ai dit n'importe quoi plus haut !!! Ces vélos, et le mien, sont bien en 20 pouces et pas 16 comme je l'avais écrit.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )
- VIP 42
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- Messages : 478
- Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
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- Localisation : Saint Etienne
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France (fr) - Contact :
Re: S'équiper de mini vélos pliants: 16 ou 20 " ?
Bonjour.
Suite à mon problème de genou droit, j'ai laissé tombé l'achat de vélo pliant.
Sortant d'une période de 12 séances de 'kiné' je me suis aperçu que le pédalage me faisait du bien.
Alors j'ai investi dans un "home trainer" pour vélo.
Home trainer automatique "Elite Qubo fluid", silencieux à bain d'huile, sans câble ni wifi, sur lequel j'ai installer le VTT de ma fille avec des roues de 650 cross. Résultat: un bruit effroyable apporté par les crampons...
Mon beau frère, cycliste hors pair, m'a installé du matériel qu'il possédait, soit une roue de 700C avec un pneu usé, entièrement lisse.
Le bonheur... Quel silence à part le peu de bruit de la chaîne usée!
Un compteur BC9-16 dont le fil est assez long pour se brancher sur la roue AR, et que du "bien être".
J'ai rehaussé la roue AV de 10 cms pour plus de confort dans la position de mon corps.
La dureté de friction du galet d'entrainement s'exerce seulement par le passage des vitesses. Je me suis réglé sur un pignon et plateau, et depuis 15 jours, aucune gêne à effectuer mes 2 kms journaliers.
Une mousse ép: 20 mm pour une surface de 1,80 x 0,70 m supprime toutes les vibrations sur le plancher.
Cotés positifs:
_ Mon genou me relance peu.
_ Je ne descend pas les escaliers "en canard".
_ Le compteur affiche "quelques" pertes de calories.
_ Je suis souvent en short à la maison et au jardin.
2 kms de pédalage tous les jours... Soit de 13 à 15 mns. A n'importe quel moment. Avec aucun habit spécifique. Et quelques fois la douche finale.
Cordialement.
Antoine.
Suite à mon problème de genou droit, j'ai laissé tombé l'achat de vélo pliant.
Sortant d'une période de 12 séances de 'kiné' je me suis aperçu que le pédalage me faisait du bien.
Alors j'ai investi dans un "home trainer" pour vélo.
Home trainer automatique "Elite Qubo fluid", silencieux à bain d'huile, sans câble ni wifi, sur lequel j'ai installer le VTT de ma fille avec des roues de 650 cross. Résultat: un bruit effroyable apporté par les crampons...
Mon beau frère, cycliste hors pair, m'a installé du matériel qu'il possédait, soit une roue de 700C avec un pneu usé, entièrement lisse.
Le bonheur... Quel silence à part le peu de bruit de la chaîne usée!
Un compteur BC9-16 dont le fil est assez long pour se brancher sur la roue AR, et que du "bien être".
J'ai rehaussé la roue AV de 10 cms pour plus de confort dans la position de mon corps.
La dureté de friction du galet d'entrainement s'exerce seulement par le passage des vitesses. Je me suis réglé sur un pignon et plateau, et depuis 15 jours, aucune gêne à effectuer mes 2 kms journaliers.
Une mousse ép: 20 mm pour une surface de 1,80 x 0,70 m supprime toutes les vibrations sur le plancher.
Cotés positifs:
_ Mon genou me relance peu.
_ Je ne descend pas les escaliers "en canard".
_ Le compteur affiche "quelques" pertes de calories.
_ Je suis souvent en short à la maison et au jardin.
2 kms de pédalage tous les jours... Soit de 13 à 15 mns. A n'importe quel moment. Avec aucun habit spécifique. Et quelques fois la douche finale.
Cordialement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)