Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Avatar du membre
remboo
Inscrit
Inscrit
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 21:19
Département [Pays] : Val de Marne
Votre Camping-Car : en projet pour un renault master L2H2
Tranche d'Age : Moins de 35 ans

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 20441Message remboo
ven. 17 févr. 2017 14:15

Merci Mitra pour les informations je vais essayer de regarder ça de plus près.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "crémaillère de maintien".

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 20442Message France mitra
ven. 17 févr. 2017 17:47

Bonsoir,

Il est évident que les moteurs a l'arrêt ne peuvent retenir le lit en position haute.

Une crémaillère a été installée sur chaque axe pour éviter qu'il ne redescende par gravitation. A la mise sous tension ces crémaillères sont désactivées et l'inverse hors tension.

Cela aurait pu être remplacé par un système manuel genre boucle de ceinture de sécurité.
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
remboo
Inscrit
Inscrit
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 21:19
Département [Pays] : Val de Marne
Votre Camping-Car : en projet pour un renault master L2H2
Tranche d'Age : Moins de 35 ans

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 20443Message remboo
ven. 17 févr. 2017 18:30

D'accord je comprend mieux. :-)
c'est vrai que moi je pensais plus a une boucle de ceinture qui sera plus facile a mettre en place qu'une crémaillère mais c'est a étudier.
Dans l'idée mon lit s'ouvrira en deux comme le lit des fourgons knauf (je crois) car puisque c'est un H2 j'aimerais garder la hauteur complète sur une bonne partie.Si je fait un système de rail vertical comme j'ai vu sur beaucoup de CC pour faire la stabilité, l'avantage de la crémaillère est de pouvoir choisir la hauteur du lit librement. :do#r=:

Merci encore pour tes infos.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 23456Message France Pit
lun. 31 déc. 2018 18:34

Bonjour Mitra.

Je reviens sur ton aménagement à propos des panneaux solaires avec quelques questions :
  • Tu as deux PS 70 Wc avec 42 cellules : sur la photo du début le PS a l'air très fin : c'est des semi-flexibles ou bien c'est un cadre minimaliste ? En tous cas, ils n'ont pas l'air très lourds.
  • Tu as maintenant mis les PS en série mais tu dis que que tu peux facilement passer en parallèle si besoin - si le câblage supporte l'addition des ampères (par exemple si l'un des deux PS est à l'ombre, tu perdras moins avec le mode //; par contre par faible ensoleillement, en série les volts s'additionnent et le régulateur MPPT s'activera plus facilement vu que la tension fournie par les PS doit être largement supérieur à celle de la batterie, + 5 volts je crois pour les régul Victron ). Comment fais-tu le changement ? Tu as prévu un commutateur 3 positions comme Astronome ou bien .... ? Ou bien finalement tu restes toujours en série vu que tu n'es pas souvent à l'ombre ?
  • Au niveau fixation des PS sur le toit : si ce sont des flexibles, ils sont directement collés dessus ou bien il ils sont vissés à des profilés alu, lesquels sont collés sur le toit via des velcros ou du ruban adhésif double face ou ..... ??
Merci d'avance pour tes réponses.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 23457Message France mitra
lun. 31 déc. 2018 21:12

Bonsoir Pit,

Ces panneaux de marque Solara, type M, sont semi-rigide, possèdent chacun 42 cellules pour 70W.

Après expérience, ils sont restés en série, le fourgon est équipé de deux batteries Victron gel de 110ah et je n'ai jamais eu de soucis d'autonomie. J'avais prévu l'installation un commutateur pour le "série //" mais cela n'a jamais été installé.

Les panneaux sont collés sur le toit du fourgon a l'aide de mastique Sika. La flexibilité permet cette implantation.

Je crois savoir que ces panneaux ont évolués, chez Seatronic tu devrais trouver les dernières info

Voici les info sur les miens.
panneau-solaire.pdf
(1.79 Mio) Téléchargé 396 fois
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 23464Message France Pit
mar. 1 janv. 2019 15:55

:grin:
Merci pour la réponse Mitra, et pour le lien vers les PS Solara.

L'intégration à l’arrière du panneau Solara d'une plaque inox qui, en plus de stabiliser le panneau, assure le transport de la chaleur et donc la dissipation thermique va tout à fait dans le sens de ce que je souhaite.
Je cherche des panneaux plus puissants que le 70 Wc de la série M, et le Solara série Power M qui a 42 cellules n'est vraiment pas donné : un seul modèle (140 Wc) --> plus de 1000 € l'un !
:(
Je vais sans doute prendre deux panneaux semi flexibles, 36 cellules SunPower, avec un revêtement ETFE, mais un peu surdimensionnés (150 Wc) --> ceux-là.
Ils seront a priori fixés (vissés) sur des profilés aluminium en profitant des œillets prévus; les profilés seront collés sur le toit ondulé du Ducato.
Certains adeptes du Do It Yourself disent que avec du velcro ou du ruban adhésif double face ça tient vraiment bien et ça a l'avantage de pouvoir facilement retirer le panneau si besoin.
Donc il y aura une petite lame d'air sous le PS.
Pour éviter lors du roulage tout risque de vibration susceptible de fragiliser le PS, je prévois de mettre un déflecteur sur l'avant.
Je ferai sans doute un sujet là-dessus quand j'aurai plus délimité les difficultés, avantages et inconvénients.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 23476Message France astronome
jeu. 3 janv. 2019 20:02

Bonjour Pierre et tous,

J'ai 2 de ses panneaux flexibles dans mon garage en attente de pose sur mon CC (au printemps je pense), je pousserais à 4 x 150W (j'ai la place).
J'ai aussi en tête de mettre des profilés en alu sous le PS pour laisser une lame d'air en dessous.
On en parle à l'occasion.

:peinæ¶ðffe:
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
HowardJDavis

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 23632Message HowardJDavis
lun. 28 janv. 2019 09:58

J'applaudis debout! Super ... Tout est très pensé et fonctionnel. J'ai vraiment aimé ce projet.

Avatar du membre
France jppanafieu
Inscrit
Inscrit
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 18:31
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : projet
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 26432Message France jppanafieu
mer. 22 juil. 2020 10:00

Salut, le sujet date un peu mais je serais curieux d avoir un retour sur la qualité et la tenue dans le temps de la rehausse polyester d origine... Car mon cœur balance entre H2 et H3...
Merci du retour

Avatar du membre
France mitra
Participant
Participant
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 15:41
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : PACA 06
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon fourgon, le voila !! Par Les Camping-cars Ligériens

Message : # 26433Message France mitra
mer. 22 juil. 2020 11:10

Bonjour,

Je n'ai aucun soucis avec la rehausse en polyester, le CC est garé dehors sans aucune protection , j'habite Cannes et le véhicule est au soleil très souvent..
Cordialement
____________
JP

__________________________________________________________________
Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." (Proverbe Touareg)

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »