Pour sortir un peu de cette ambiance grise et démarrer l'année avec de belles couleurs ... peut-être avez-vous lu le post sur les randos à partir de la N75 (qui longe le Buëch) et bien juste en façe, à l'Est, il y a le Dévoluy
alors je vous propose de monter à la Tête de Garnesier puis au cirque du même nom
La Tête de Garnesier est le sommet sud de la fameuse mâchoire Dévoluarde.
Difficile de ne pas la remarquer dû à cette forme particulière
Et cela que l'on soit à l'Est

... ou à l'ouest sur le Ranc de Mianoux

... ou encore plus à l'ouest dans le Vercors au Jocou
face à toute la chaine du Dévoluy (cf. les 2 pointes au centre, à droite du Grand Ferrand)

Une fois n'est pas coutume je ne vous donnerai pas l'endroit exact pour stationner ... je vous laisserai découvrir
je vous donnerai juste envie: De retour après une journée bien remplie face au Pic de Bure

Durée moyenne: 7h40
Distance : 14.97km
Dénivelé positif : 1192m
Difficulté : Difficile
la rando sur Visorando ou la notre (tracé GPS corrigé)
Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)
Le départ commence tranquillement par le GR 94 (Tour du Büech) , GR qui assez rapidement va commencé à monter vers un alpage

... que l'on traverse via une prairie fleurie en direction du col de Lauteret (1754m)
qui permet de basculer vers le Buëch

La rando revient sur l'alpage pour continuer à monter vers un 2eme col: le col de Plate Conbier (1802m),
Du col la vue se dégage dans la direction du vallon de la Jarjatte.

Il faut continuer à monter vers la tête de l'Orman (et non pas suivre le tracé GPS de Visorando pour... redescendre de plus de 100m
La crête de l'Orman sera notre chemin du retour (au fond le Pic de Bure)

La tête de Garnesier (à gauche) se rapproche, mais suite à notre redescente (involontaire) la montée a été raide

Plus on monte, plus c'est raide, la fin est hors sentier : c'est simple ... on monte en zig zag, mais tout droit

De la tête de Garnesier (2365m), on aura une sacrée crête pour la redescente.
Tout en bas l'Abéou qui coule vers la Cluse (point de départ)
Comme souvent la photo ne rend pas trop, mais la pente est réelle ...

On redescend tout en restant en permanence sur la crête : panorama garantie
C'est légitime de se demander comment cette barre rocheuse ou plutôt cet amas de pierres reste en place

Au bout de la crête des Ormans on laisse derrière nous la mâchoire Dévoluarde... on était tout là-haut.

... et de l'autre côté le Pic de Bure.
Au pied l'alpage.

Alpage que l'on retraversera pour rejoindre le sentier pris à la montée
Le Rosier des chiens (ou églantier des montagnes ) ... est plutôt à la disposition en self-service pour les vaches

Journée bien chargée : on est content de retrouver notre fourgon pour assister au couché du soleil sur le Pic de Bure

à suivre avec le cirque de laTête de Garnesier rando plus cool