Le BERA: randonner l'hiver en montagne

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Le BERA: randonner l'hiver en montagne

Message : # 27605Message France Pit
mer. 10 févr. 2021 23:37

Bonjour.

Voilà un sujet de saison, vu les chutes de neige et les conditions climatiques de ces dernières semaines sur nos montagnes.
Quand on fréquente la montagne l'hiver, pour préparer une balade on ne regarde pas que les prévisions météo habituelles : il faut lire et comprendre le BERA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanches) pour randonner en prenant en compte les dangers dus à la neige.

Cela ne concerne pas que les skieurs et pas que la haute-montagne, les randonneurs (à pieds ou en raquettes) sont aussi concernés.
Il y a eu récemment un accident grave lors d'une balade en raquettes dans la forêt près de Val d'Isère, le risque estimé était de 5 ! Heureusement seul le père de famille a été emporté par l'avalanche et enfoui sous 2 ou 3 mètres de neige, il a pu être sauvé après 3 heures, ce qui est exceptionnel.
Et cela peut arriver sur une route, un couple de marcheurs est décédé récemment près de St Christophe en Oisans, enseveli par une avalanche qui a coupé la départementale.
Et cela peut même arriver à basse altitude, comme par exemple récemment en contrebas du Hohneck dans les Vosges (altitude 1300), avec un mort et un rescapé (il avait, lui, un airbag qu'il a pu déclencher) --> L'info

Aussi je vous invite, si vous n'êtes pas familiarisé avec la montagne hivernale et les moyens de s'informer, à lire le topo de François Jourjon, le maestro de Randonner Malin --> Lire et Comprendre le BERA
Attention, ce bulletin journalier donne une estimation globale pour chaque massif, il peut y avoir localement des conditions moins favorables. Il faut être prudent et observateur, et savoir renoncer, et si l'on y va il faut avoir étudié son itinéraire, savoir le suivre (pas toujours évident !), éviter autant que possible les passages sous des pentes à 30° et plus, ...etc...
L'expérience acquise après de nombreuses sorties et observations permet de limiter les risques mais .....

Pour les pays étrangers, on peut consulter pour l'Europe le site https://www.avalanches.org/ qui affiche des infos (en anglais) ou vous renvoie sur des sites spécialisés,
par exemple pour l'Andorre --> http://www.meteo.ad/estatneu

Sur le site de camp to camp, bien connu des montagnards, il y a maintenant une application (Yeti) que je viens de découvrir, elle permet aux skieurs de randonnée et autres de préparer leurs sorties en visualisant le risque d’avalanche directement sur une carte topographique.
--> https://www.camptocamp.org/yeti
Il faut comprendre son utilisation et ne pas oublier qu'il s'agit juste d'une aide et pas d'un sauf-conduit.

Du matériel spécifique ski de montagne est indispensable : voir les sites spécialisés, je citerai juste un airbag, cela a sauvé la vie de plusieurs skieurs.
Un téléphone, s'il n'est pas éteint, peut permettre aux secours de localiser grossièrement une personne sous la neige.
J'ai lu très récemment que le LETI de Grenoble avait créé un dispositif inclus dans un drone : celui-ci balaye rapidement une surface pour mieux localiser les victimes en détectant un signal blue tooth provenant des smartphones : c'est encore au stade expérimental.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Le BERA: randonner l'hiver en montagne

Message : # 27625Message France augras
dim. 14 févr. 2021 14:31

Nous rentrons de Bessans, 1700m d'altitude, et plusieurs fois par jour nous entendions le bruit fait par des avalanches !
On en a vu plusieurs dévaler sous nos yeux. Alors ce sont de "petites" avalanches mais elles peuvent effectivement couper la route et les pistes (raquettes, à pieds, etc...) et du coup absolument tout le monde est concerné.
La vallée est encadrée de tous côtés par des pentes très importantes plutôt bien au-dessus de 30°! On est plus proche de la verticalité ici que des 30°.
C'est particulier, pas rassurant, d'entendre ce bruit plusieurs fois par jour et que dire quand on est sur une piste et qu'on voir la montagne dévaler juste en face... et que quand on aura avancé un peu plus on sera juste sous ce versant !
Il y a des panneaux partout indiquant le risque d'avalanche et des parties de piste sont mêmes interdites en cas de risque trop important, MAIS...
Je ne connaissais pas le BERA, et à l'office de tourisme le risque avalanche était affiché à 3 lors de notre arrivée sans autre détails.
Merci pour les infos Pit,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »