Je partage avec vous une page du site de Wingamm qui liste les points qui différencient un Wingamm des CC classiques que l'on trouve sur le marché.
Au cas où vous ne le sauriez pas, j'aime les monocoques, et donc les Wingamm (exception faite de leur plan d'aménagement et de leur prix de vente).
C'est de la pub, mais globalement c'est vrai ce qu'ils écrivent :
- pas d'infiltration vu que c'est du monocoque, donc pas de souci et pas de visite annuelle chez le concessionnaire.
- isolation plus efficace (c'est à base de polyuréthane expansé qui est le matériau N° 1 au niveau de l'isolation thermique), et il n'y a aucun pont thermique vu que c'est du monocoque, donc pas de joints, pas de raccords.
- sécurité et solidité bien meilleures, coque plus facile à réparer.
- chauffage par le sol (c'est très rare dans les CC classiques).
- soutes extérieures constituées d'une double coque en résine polyester, soutes chauffées.
- soute garage sur un modèle de 5,90m de long
- verrouillage centralisée de l'ensemble des ouvertures (portes, portillons, casiers extérieurs).
- système de charnières cachées, rien ne dépasse de la carrosserie, donc plus esthétique, plus solide et plus sûr. C'est très convaincant quand on les voit en vrai.
- consommation plus faible car plus aérodynamiques (lignes arrondies) et plus légers (monocoque).
- largeur réduite, empattement court (sauf pour les 690), donc très passe partout. L'Oasi 540 fait 5,42 de long avec un empattement de 3 mètres
- se revendent encore plus facilement vu leurs qualités.
Ci-dessous ce que les gens de Wingamm écrivent :
--> En quoi un CC Wingamm est différent des autres CC
La page est un peu longue à se charger, sans doute le temps que la traduction de l'italien vers le français se fasse.
Nota bene de Wingamm :
"Cette présentation prend en compte les solutions proposées typiquement par 90 % des constructeurs de moyen/haut de gamme. La quasi totalité des camping-cars du marché est produite industriellement, avec des matériaux et des techniques de construction similaires : les cloisons sont composées de panneaux d'aluminium et de matériaux isolants assemblés aux structures en métal, parfois en bois".
Remarque :
s'ils avaient vendu une cellule vide fixée sur un châssis Ducato ou clone, cela aurait fait mon bonheur, je l'aurais fait aménager à mon goût; mais ils ne veulent pas.