Le Néron, juste au-dessus de Grenoble

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Le Néron, juste au-dessus de Grenoble

Message : # 29327Message France Pit
jeu. 16 déc. 2021 20:01

Le Néron !
Voilà une montagne emblématique de la cuvette grenobloise.
Son nom n'a aucun rapport avec l'empereur romain.
C'est une montagne pas très haute (1300m) qui semble presque débonnaire quand on ne voit que ses flancs mais qui est magnifique quand on la voit depuis le Sud, dans l'alignement de son arête effilée.
Cette montagne est à l'origine, au début du 20ème siècle, de la création du comité dauphinois de secours en montagne, vu les nombreux accidents mortels qu'il y eut là haut et il y en a encore de nos jours.
Vous pouvez lire la longue histoire du Néron sur le site Wikipedia.

Je n'y suis jamais monté, et je n'y monterai plus, mais vous pouvez découvrir une bonne partie du parcours de l'arête si vous regardez la vidéo ci-dessous.
LeNéron.mp4
Sûr que ça peut faire envie à certains mais ce n'est à entreprendre que par des alpinistes aguerris, et peut-être pas en courant comme dans la vidéo.
C'est une montagne dangereuse, et au sommet, il parait que la vue n'est pas terrible, ceux qui y sont montés le font juste pour relever le défi de cette montagne qui les nargue chaque jour.
Pour les jeunes téméraires, renseignez-vous auparavant auprès du CAF, et attendez un beau temps sec.
Un des derniers accidents a eu lieu en 2020 --> l'article sur le Dau Bé.

Un autre accident en 2013 où trois jeunes, épuisés, déshydratés, désorientés, se sont finalement résolus à appeler les secours après des heures passées à tâtonner dans l’obscurité : piégés dans le labyrinthe de buis entrecoupé de barres rocheuses, ils ont dû être évacués du Néron par le PGHM et la Sécurité civile
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le Néron, juste au-dessus de Grenoble

Message : # 29329Message France fabio
ven. 17 déc. 2021 14:41

Bonjour,
La traversée par les arêtes est assez spectaculaire. Je l'ai fait, il y a qqls années, il faut une certaine habitude au vide!
Sinon, une belle balade plus facile, la montée par la passerelle Hyppolyte Muller et la descente par le camp romain.
A+

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Le Néron, juste au-dessus de Grenoble

Message : # 29388Message France labarôte
sam. 25 déc. 2021 13:55

Oui, le néron, parait débonnaire mais c'est une balade engagée et longue. Certains passages demandent d'avoir le pied sûr.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France labarôte
Participant
Participant
Messages : 93
Enregistré le : dim. 4 avr. 2021 23:02
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Le Néron, juste au-dessus de Grenoble

Message : # 29389Message France labarôte
sam. 25 déc. 2021 14:00

Après visionnage de la vidéo je me demande ca que j'ai été foutre là haut :mrgreen: :o
Mais ça date pas d'hier et j'en garde un bon souvenir
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Le Néron, juste au-dessus de Grenoble

Message : # 29390Message France augras
sam. 25 déc. 2021 14:33

C'est très impressionnant !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »