Taosailing et le lithium, site avec boutique
- Pit
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Taosailing et le lithium, site avec boutique
Bonjour.
Il y a deux ans j'avais mis sur le forum des liens vers ce que dit --> Philippe, le maître à bord du Tao
C'était vraiment très instructif, à l'époque il n'y avait aucune considération d'ordre commercial dans ce qu'il écrivait, et c'est toujours d'actualité du point de vue de ses recommandations.
Depuis, il s'est lancé dans le business Lithium, du moins BMS, principalement axé sur les gros voiliers et autres yachts, mais pas que, et il a un site où on peut retrouver toutes ses idées --> Tao BMS ainsi qu'une boutique pour voir les produits qu'il a conçu pour bâtir un système de gestion de l'énergie à partir de batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO ou LFP).
Le but étant de protéger un max (pas question d'avoir des soucis quand on est en pleine mer) et d'optimiser la durée de vie des batteries Lithium du bord. Une cellule LFP est très sensible à la tension (volts) et à la température.
Pour ce qui est de la tension, une image montre les données du problème :
L'optimum et les recommandations des fabricants sont un peu différentes !
Son système est très "souple" et vraiment classe, le top du top, mais, on s'y attendait, ça coûte : le kit avec le BMS, le moniteur, le shunt, le faisceau de câbles batterie et relais, ...etc... = 784 €.
Les caractéristiques du TAO BMS :
- Jusqu'à vingt plages peuvent être définies pour la tension de la cellule, la température de la cellule ou l'état de charge de la batterie
- Intégration étroite avec les équipements externes pour commander leur fonctionnement (6 relais et messages CAN)
- Les alarmes sont activées et des commandes personnalisées sont envoyées vers les équipements externes lorsqu'une mesure est en dehors d'une plage définie
- Avertissement anticipé avant l'envoi d'une commande
- Avertissement sur un différentiel de tension ou de température entre cellules
- Contrôle du cycle de charge
- Équilibrage dynamique des cellules (4 A) dès qu'il y a un différentiel de tension entre les cellules
- Mode diagnostic et simulation pour valider le bon fonctionnement du BMS et tous les équipements externes
- Historique détaillé (à vie) des événements et mesures pour analyser le comportement des cellules et identifier les dérives lentes
- État de santé de la batterie basé sur la résistance des cellules et la mesure de la capacité réelle de la batterie
- Accès aux données instantanées et à l'historique de la batterie depuis l'autre bout du monde.
Il liste par ailleurs les pièges de la plupart des installations concurrentes (voir à la fin de la page TaoPerf).
Un truc qui me semble bien et très important dans un bateau : on peut "simuler des anomalies pour valider que les réglages et les connexions entre les équipements produisent le résultat attendu pour protéger la batterie, votre installation et votre équipe. Une connexion qui se desserre, un fil corrodé, un équipement électronique défaillant, une erreur humaine lors d'un changement de réglage... peuvent désactiver l'efficacité d'une mesure de protection pilotée par le BMS".
Il y a une page avec vidéo sur Comment construire une batterie Lithium et connecter à son Tao BMS.
Il y a aussi un forum pour poser des questions, ...etc...
Il y a deux ans j'avais mis sur le forum des liens vers ce que dit --> Philippe, le maître à bord du Tao
C'était vraiment très instructif, à l'époque il n'y avait aucune considération d'ordre commercial dans ce qu'il écrivait, et c'est toujours d'actualité du point de vue de ses recommandations.
Depuis, il s'est lancé dans le business Lithium, du moins BMS, principalement axé sur les gros voiliers et autres yachts, mais pas que, et il a un site où on peut retrouver toutes ses idées --> Tao BMS ainsi qu'une boutique pour voir les produits qu'il a conçu pour bâtir un système de gestion de l'énergie à partir de batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO ou LFP).
Le but étant de protéger un max (pas question d'avoir des soucis quand on est en pleine mer) et d'optimiser la durée de vie des batteries Lithium du bord. Une cellule LFP est très sensible à la tension (volts) et à la température.
Pour ce qui est de la tension, une image montre les données du problème :
L'optimum et les recommandations des fabricants sont un peu différentes !
Son système est très "souple" et vraiment classe, le top du top, mais, on s'y attendait, ça coûte : le kit avec le BMS, le moniteur, le shunt, le faisceau de câbles batterie et relais, ...etc... = 784 €.
Les caractéristiques du TAO BMS :
- Jusqu'à vingt plages peuvent être définies pour la tension de la cellule, la température de la cellule ou l'état de charge de la batterie
- Intégration étroite avec les équipements externes pour commander leur fonctionnement (6 relais et messages CAN)
- Les alarmes sont activées et des commandes personnalisées sont envoyées vers les équipements externes lorsqu'une mesure est en dehors d'une plage définie
- Avertissement anticipé avant l'envoi d'une commande
- Avertissement sur un différentiel de tension ou de température entre cellules
- Contrôle du cycle de charge
- Équilibrage dynamique des cellules (4 A) dès qu'il y a un différentiel de tension entre les cellules
- Mode diagnostic et simulation pour valider le bon fonctionnement du BMS et tous les équipements externes
- Historique détaillé (à vie) des événements et mesures pour analyser le comportement des cellules et identifier les dérives lentes
- État de santé de la batterie basé sur la résistance des cellules et la mesure de la capacité réelle de la batterie
- Accès aux données instantanées et à l'historique de la batterie depuis l'autre bout du monde.
Il liste par ailleurs les pièges de la plupart des installations concurrentes (voir à la fin de la page TaoPerf).
Un truc qui me semble bien et très important dans un bateau : on peut "simuler des anomalies pour valider que les réglages et les connexions entre les équipements produisent le résultat attendu pour protéger la batterie, votre installation et votre équipe. Une connexion qui se desserre, un fil corrodé, un équipement électronique défaillant, une erreur humaine lors d'un changement de réglage... peuvent désactiver l'efficacité d'une mesure de protection pilotée par le BMS".
Il y a une page avec vidéo sur Comment construire une batterie Lithium et connecter à son Tao BMS.
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Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
- Pascal
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Re: Taosailing et le lithium, site avec boutique
Merci Pit, c'est un site très instructif avec une personne hyper compétente, que demander de mieux !
Amitiés, Pascal
- James Cook
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Re: Taosailing et le lithium, site avec boutique
une ligne de description de la doc du Tao bms m'a particulièrement plû :
principe d'équilibrage dynamique.
C'est tout autre chose que les bms traditionnels qu'on voit partout et qui égalisent les cellules très très lentement en dissipant de l'énergie .
Pour ceux que cela intéresse, faites qques recherches sur le sujet avec comme mot clé "BMS actif".
principe d'équilibrage dynamique.
C'est tout autre chose que les bms traditionnels qu'on voit partout et qui égalisent les cellules très très lentement en dissipant de l'énergie .
Pour ceux que cela intéresse, faites qques recherches sur le sujet avec comme mot clé "BMS actif".
- astronome
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Re: Taosailing et le lithium, site avec boutique
Salut Pit,
Le prix n'est pas si délirant que ça, si on compare avec d'autres marques (à fonctionnalités équivalentes bien sur).
Ca fait plaisir de voir que certains se creusent la tête pour faire des produits adaptés aux besoins des utilisateurs et non au coté commercial.
Le prix n'est pas si délirant que ça, si on compare avec d'autres marques (à fonctionnalités équivalentes bien sur).
Ca fait plaisir de voir que certains se creusent la tête pour faire des produits adaptés aux besoins des utilisateurs et non au coté commercial.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- MONA
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Re: Taosailing et le lithium, site avec boutique
Très intéressant 8
MERCI
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