Généralement qui dit Gardon dit Pont du Gard et pourtant avant d'arriver au niveau du pont, le Gardon passe dans des gorges. Certes elles sont moins connues que celles du Tarn ou de l'Ardèche et pourtant elles offrent de beaux points de vue, mais aussi des découvertes.
Il faut savoir qu'en partant de Collias, on peut aller en canoé jusqu'au pont du Gard: c'est une autre façon de le découvrir,

vous pouvez y aller également à pied https://www.escapades-nature-camping-ca ... =43&t=3496.
Quand on arrive à Collias au niveau du pont il y a une grande esplanade où l'on pourrait penser qu'il y a un super endroit pour bivouaquer... c'est ce que l'on avait fait en 2002 et à un week-end près cela aurait été catastrophique
En effet nous y étions le 02 septembre 2002 (à gauche sur la photo), le 09/09 il y a eu un épisode Cévenol terrible et meurtrier où l'on devine à peine le tablier du pont

En Amont de Collias il y a des gorges
Soit via un circuit classique https://www.visorando.com/randonnee-les ... du-gardon/
Soit via un sentier un peu plus sportif proposant de beaux points de vue car on est en permanence proche du Gardon, en hauteur à l'aller et au bord au retour .
Notre rando sur Visorando
Durée moyenne: 4h55
Distance : 11.78km
Dénivelé positif : 536m
Difficulté : Difficile (car un passage délicat. Même si le tracé est assez logique... on suit des falaises et le Gardon, ce sont de petits sentiers sans balisage)
Avant l'été c'est l'époque idéal pour randonner dans les gorges sans avoir trop chaud
Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)
De Collias on monte assez rapidement pour atteindre les premiers points de vue, au fond le pont de Collias
l'entrée dans les gorges
On est surveillé par les chèvres sauvages
On est vraiment au bord, mais ce n'est qu'un point de vue et non un passage, ouf

Les couleurs du Gardon sont sympas
Attention parfois les mains sont nécessaires
A de nombreux endroits dans les falaises il y a des figues de barbaries ... au moins on n'est pas tenté d'aller trop au bord

Je connaissais en mécanique les arbres à vis sans fin... qui a imité qui



Petit à petit, toujours en bord de falaise, on redescend sur le Gardon
Pour arriver à la baume et chapelle Saint Vérédème, un abri sous roche qui a été occupé au paléolithique ancien, puis par l’homme de Néanderthal et au néolithique.
Au VIIeme siècle Saint Vérédème et Saint-Gilles venus de Grèce, seraient venus mener ici une vie-érémitique. On leurs attribue alors de nombreux miracles dont des pluies providentielles. C’est pourquoi cet endroit est devenu jusqu’au milieu du 20ème siècle, un lieu de pèlerinage.
La baume n'était pas accessible à cette époque (15Nov.-15 Mars: hibernation, mais également du 01 Mai-15Aout: reproduction) car elle abrite des chauves souris qui sont protégées.
Au pied de l'autre côté de la rive, un ancien moulin qui comme le suivant à une forme pour résister aux crues, ici la forme ressemble à la proue d'un bateau.
Au bord du Gardon, un autre ancien moulin construit en forme de voûte renversée et prévu pour être submergé par les crues de la rivière.
Le retour se fera au bord du cours d'eau
Sur le chemin du retour ne pas hésiter à faire un petit détour en montant à la grotte
La grotte a probablement servi de refuge pendant les différents confinements, reste des vêtements, matériel de cuisine...
... et un petit jardin