Vercors - Trou St Michel

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Vercors - Trou St Michel

Message : # 30402Message France majelan
dim. 3 juil. 2022 20:08

Rando "avec les mains", vertigineuse parfois ... ;)
https://www.visugpx.com/cnfH3Kxqs1

Départ depuis un petit parking à St Nizier du Moucherotte pour atteindre après une raide montée dans les bois le Pas de la Bergère (ou de l'Echelle)
Image

Image
Si vous passez par là, pensez un peu à la pauvre bergère (et à son troupeau) ... :lol:
Image

Image

Image
NB : si le passage n'est pas assez large, pensez à vous faire aider ... :lol:
Image
A mi-pas :
Image

On poursuit jusqu'au GR91, on se dirige vers le haber des Ramées (refuge pour les bergers) : attention aux nombreux patous très agressifs dans ce secteur, ne pas hésiter à passer plus à gauche ... :di:be:
Image
Image

Suivre la trace qui quitte la piste et bifurque 90° à gauche (rares petites marques bleues) : c'est l'un des accès au Trou St Michel situé dans le coin inférieur droit de la trace, au ras des falaises (et non plus au nord comme faussement indiqué par les cartes) ... :INð€@→\ii\:
Option : le fameux trou se désescalade facilement (malgré les apparences ; une corde ou une sangle peuvent servir de main courante), se poursuit horizontalement pour aboutir à une terrasse arborée en plein milieu de la falaise ... PRUDENCE :INð€@→\ii\:
Image
Image
Image

Avec ou sans visite du trou, on bifurque au nord en longeant la falaise
Image
Improvisation nécessaire, on peut s'aider des quelques petites marques bleues par-ci-par là ... 8-)

On finit par rattraper le GR91, retour par le Moucherotte et le Roc de Bataillon.
Image

NB : bivouac 2 nuits / 1 jour au petit parking --> seuls la nuit, randonneurs et "accro-brancheurs" la journée ... :INð€@→\ii\:

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vercors - Trou St Michel

Message : # 30403Message France augras
dim. 3 juil. 2022 20:27

Belle "promenade".
Un peu trop difficile pour nous.
Merci pour le partage,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Vercors - Trou St Michel

Message : # 30409Message France Pit
lun. 4 juil. 2022 16:30

:§§!*¤¤:
Chapeau à toi et à ta belle.
Je ne suis jamais passé par le pas de la bergère mais je visualise très bien l'itinéraire, on le devine depuis la route vers Villard : c'est raide.
C'est un coin souvent humide, donc ça peut être glissant, la neige y est présente assez tard.
Il semble que tu suis toujours les traces d'Antoine Salvi !!
Sur la crête, en dehors du Trou St Michel, il y a quelques scialets comme la "chaise" du ranc du buis et quelques autres, attention si c'est mouillé, le calcaire ça peut glisser.
Si tu veux expérimenter, recherche les parcours de Pascal Sombardier dans le coin de la Roche St Michel, ça pourrait te plaire.
Moi, je regarde les photos :lol:

Tu n'as pas eu trop de monde pendant ta sortie, une fois arrivé au habert ?
Par beau temps, été et hiver, il peut y avoir des cohortes de randonneurs entre le stade de neige et le Moucherotte.

Il y a depuis quelques années une petite plateforme érigée dans le vide, en haut des téléskis du stade de neige : on peut y faire de jolies photos panoramiques, la passerelle ne s'avance pas trop, ça ne fait pas peur bien qu'il y ait du gaz en dessous.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vercors - Trou St Michel

Message : # 30413Message France Franck D
mar. 5 juil. 2022 10:43

Hello
Si j'ai bien compris et j'ai trouvé cette image sur le net: http://www.archmillennium.net/images/Tr ... ichel4.jpg
le trou donne accès un un balcon... sans aucune gêne du voisinage et où l'on peut mettre quelques plantes vertes qu'il faudra penser à arroser tous les matins :§§ħhh·ð¶ð:
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Vercors - Trou St Michel

Message : # 30417Message France majelan
mar. 5 juil. 2022 16:33

En automne, çà donne çà :

Image

Image

Image

Désolé pour ces photos manquant un peu de recul ... :INð€@→\ii\:

Certains n'hésitent pas à utiliser des méthodes peu conventionnelles pour aider à remonter :lol:
Image

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vercors - Trou St Michel

Message : # 30421Message France augras
mer. 6 juil. 2022 09:45

Et oui, c'est bien de descendre, mail il faut bien remonter !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »