Ecobivouac, Manuel pratique de l’outdoor éthique

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Ecobivouac, Manuel pratique de l’outdoor éthique

Message : # 31030Message France Pit
mar. 1 nov. 2022 14:26

Hello les escapadeurs dans la Nature.
Je découvre sur le site de François Jourjon, à savoir Randonner Malin, la présentation d'un livre qui semble bien intéressant et qui pourrait sans doute me faire voir ma pratique de nomade dans la nature d'une autre façon ou en apportant un complément d'info.
--> La présentation du livre sur randonner malin
Ce livre ‘Ecobivouac, manuel pratique de l’outdoor éthique' a été écrit par Marine Menier et est édité par Partir Pour.
François Jourjon" a écrit :Le fil rouge de l’auteure est d’apprendre à reconnecter l’humain à son environnement naturel. Cela passe notamment par :
• la (re)découverte de la nature et des lois qui la régissent ; 
• la réappropriation de savoir-faire ancestraux ; 
• l’observation des autres espèces ;
• la conscientisation de nos actions et de leur impact. 
Le cœur du livre comprend les chapitres suivants :
  1. L’équipement
  2. Les sols
  3. L’eau
  4. Le feu
  5. L’alimentation
  6. Les abris
Je pense que ce livre peut avoir un intérêt même quand on n'est pas randonneur ou qu'on ne pratique pas le bivouac, dès lors qu'on s'intéresse à notre environnement.
Au-delà de « comment passer une nuit dehors » , cela semble aborder des aspects que l'on a tendance à oublier, par exemple la nature du sol.

Extrait de la présentation officielle :
Pour que les montagnes, les rivières et les campagnes ne soient plus seulement des terrains de jeux, mais redeviennent la maison.
Une maison que l'on connaît, que l'on aime, dans laquelle on se sent bien, une maison que l'on partage, aussi. Dans ce guide, Marine Menier a compilé les bonnes pratiques pour une approche plus consciente des activités de pleine nature.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Ecobivouac, Manuel pratique de l’outdoor éthique

Message : # 31032Message France dan454
mar. 1 nov. 2022 18:32

Sympa de partager ce site....je le conais depuis déjà un bout...Mais j'avoue que j'en suis pas fan...je prefere de loin des infos des sites du C.A.F., devenu Federation Francaise des Clubs Alpins et de Montagnes.....
Mais sa démarche est noble et donne bcp d'infos interressantes pour les gens qui sont fermés aux assos.
Pour ce qui est des infos sur le matos d'occas ou les conditions ou topos sur les courses réalisées dernièrement, Camptocamp est pour moi un incontournable...https://forum.camptocamp.org/
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Ecobivouac, Manuel pratique de l’outdoor éthique

Message : # 31034Message France Pit
mar. 1 nov. 2022 19:48

Bonsoir Daniel.

J'apprécie camptocamp, je m'y documente assez souvent, comme d'ailleurs sur d'autres sites montagne et randonnées, français ou étrangers.

Pour ce qui est de partager le site Randonner Malin, oui j'aime bien la personnalité du gars, il connaît beaucoup de choses sur la randonnée, la cartographie, ...etc.. mais je ne le fréquente pas plus que ça.
Par contre ça m'a semblé intéressant de faire connaître le livre de Marine Menier, et c'est le sujet de ce post !
L'as-tu déjà lu, qu'en penses-tu ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Ecobivouac, Manuel pratique de l’outdoor éthique

Message : # 31035Message France dan454
mar. 1 nov. 2022 21:43

Merci Pit..non je n'ai pas lu ce livre....et effectivement il doit être d'un fort interet......personnellement, j'adore les bouquins qui traitent de "L'aventure", sous toutes ces formes!!! et particulièrement ceux qui évoquent des aventures qui pourraient sembler banales et qui ne le sont pas du tout....par exemple Sylv. Tesson avec ses Chemins Noirs....et dernièrement, j'avoue m'être régalé avec un Philibert Humm qui raconte une descente en canoé de la seine depuis Paris jusqu'à la mer..."Roman Fleuve"......il manipule l'auto dérision superbement!!! Et j'avoue avoir un penchant pour ces gens qui ne se prenent pas au sérieux et qui pourtant font des choses fortes...et quand c'est écrit avec brio, alors là c'est le panard!!!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »