Fourgon sans porte coulissante et autres détails originaux

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Fourgon sans porte coulissante et autres détails originaux

Message : # 31345Message France Pit
ven. 30 déc. 2022 17:30

:f€¶ŋon:
Hello, découvert grâce au site Le Monde du Camping Car un artisan allemand, TS-Buscamp, qui commercialise des fourgons avec un gros travail de carrosserie et des plans plutôt inédits (sauf pour le petit modèle sur VW T6 qui est classique).
Il y a 4 modèles sur grands fourgons; ils sont sur base Ducato L3 (longueur 6m) ou L4 (longueur 6,36m), ou sur base Sprinter long 6,80m donc PL (4x4 ou pas), et sur base Crafter long 6,84m PL, tous étant à ce que j'ai vu en H2.
La cible est plutôt pour 2 personnes, sauf pour les Sprinter et Crafter longs.
Possibilité sur les Ducato d'une 3ème place route mais cela va alors avoir une incidence importante sur la charge utile si respect du PTAC (sauf pour le L4 si on le prend en version Maxi PL).
.
Vue intérieure du Tipi sur Ducato L3
Vue intérieure du Tipi sur Ducato L3
.
BusCampTipi-L3.png
.
Il y a quelques bonnes idées mais aussi, à mon avis de vieux fourgonaute, quelques défauts.
Parmi les travaux de carrosserie possibles :
  • Paroi latérale droite modifiée : porte battante (plus large que sur les CC), trappe de service, le tout en remplacement de la porte coulissante habituelle sur les fourgons : on aime ou pas (mon épouse adore la grande porte coulissante habituelle et déteste les portes des CC classiques !)
  • Immense baie panoramique, teintée, sur les Ducato (pas vu sur les autres) : 2,30m de large sur 1,10m de haut !
  • Plancher abaissé pour une entrée plus confortable et plus de hauteur intérieure (me semble bien compliqué par rapport à un fourgon surélevé d'origine genre H3)
  • Rajout de joues latérales sur les Sprinter pour permettre un couchage transversal de bonne longueur.
Pour ce qui est de l'aménagement, c'est du classique haut de gamme SAUF le plan d'implantation, en tous cas sur les Ducato :
la dînette est située au milieu, entre un volume arrière (avec 2 coffres et éventuellement un siège face route)l et le meuble cuisine / salle de bain; la cabine de conduite ne participe pas vraiment à l'habitabilité.
Lit de pavillon arrière escamotable, qui a l'air d'empêcher l'usage de la dînette quand il est en place. A mon avis, si ce plan vous plaît, il faut ajouter une petite table amovible à positionner entre les deux sièges cabine (à commander sur embase pivotante).
Frigo plutôt petit (c'est habituel sur le marché allemand); il est en position trop basse à mon avis !
Réservoirs d'eau calculés au plus juste, le poids à vide en ordre de marche doit limiter leurs capacités ....
Le Ducato L3 ne comprend ni cabinet de toilette ni banquette arrière. A l’arrière se trouvent tout de même des rails de fixation permettant d’arrimer un siège auto supplémentaire.
Le Ducato L4 comporte un cabinet de toilette, apparemment avec un WC portable (à voir en vrai), et il peut avoir un siège route (repliable) à l'arrière.

Derniers détails :
- Pour les prix, on est dans le haut de gamme !
- C'est un artisan qui peut tout modifier et vous faire du vrai sur mesure, y compris sur la partie carrosserie : à la base, c'est un carrossier .
Les photos des aménagements ne sont là que pour donner des idées (un peu comme chez Isère Evasion et quelques rares autres aménageurs français)
Il faut juste avoir les moyens financiers de ses envies !

Courte présentation sur --> le site lemondeducampingcar

Quelques infos supplémentaires sur --> le site de l'aménageur TS Buscamp
Ce site manque de pas mal de de détails, il n'est pas très bien construit, à mon avis.
BusCampTipiXL.png
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Suisse Britchon
Participant
Participant
Messages : 795
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 06:49
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Vallée de la Brévine
Pays :
Suisse (ch)
Suisse

Re: Fourgon sans porte coulissante et autres détails originaux

Message : # 31406Message Suisse Britchon
mar. 10 janv. 2023 00:39

Bonjour

Pourquoi ces grosses modifications de carrosserie, pourquoi ne pas utiliser ce qui existe, simplement en l’équipant avec du matériel de qualité ?

Là, j’ai bien regardé, et … bof. Si on veut une telle originalité, il faut se tourner par exemple vers Wingamm, qui, eux, apportent vraiment un plus.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »