Santo Domingo de Silos: Yecla et Sad Hill

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Santo Domingo de Silos: Yecla et Sad Hill

Message : # 32073Message France Pit
lun. 31 juil. 2023 18:41

Dans notre périple printemps 2023 en Espagne, nous avons fait un crochet vers Santo Domingo de Silos. C'est un village de la région Castille et Leon, province de Burgos, et il mérite une visite à plusieurs titres.
Son monastère est un chef-d'œuvre roman : très joli cloître à 2 niveaux, une belle bibliothèque et une pharmacie du 18ème siècle. Dans la grosse église contiguë, les moines bénédictins célèbrent des messes grégoriennes qui attirent du monde --> Quelques infos sur le monastère
20230509_170610.jpg
Mais ce n’est pas du tout pour ça que j’avais repéré le coin !
:-)
J’avais noté l’existence de gorges super étroites que l’on pouvait parcourir à pied, et aussi une randonnée vers le lieu de tournage d’un western des années 60 qui nous a tous marqué, le dernier de la trilogie de Sergio Leone, que l’on revoit toujours avec plaisir.
C'était début Mai, il faisait - heureusement - plutôt frais.
Balade du défilé de la Yecla, Aller-retour depuis le parking amont (20 à 30 minutes selon l’affluence). Très spectaculaire, aucun danger, c’est sur des passerelles sécurisées.
C’est assez couru, il peut y avoir des bus, impossible de se croiser, donc ça oblige à attendre !
Remarque : il y fait frais, c’est toujours à l’ombre, les falaises sont hautes. Beaucoup de vautours dans le ciel, ils nichent en haut, sortez le téléobjectif.
On peut préférer partir d’en bas, du village de Santo Domingo de Silos, soit 2,5 km aller et idem pour le retour.
20230509_153658.jpg
20230509_153713.jpg
20230509_154320.jpg
20230509_154800.jpg
20230509_153413.jpg
Randonnée cimetière de Sad Hill (Le Bon, la Brute et le Truand !) Il y a quelques années j’avais repéré une randonnée originale. Mais maintenant, la piste vers Contreras a été refaite et bétonnée dans les endroits pentu, on peut donc éviter de marcher jusqu’au site du cimetière ! Nous, on a préféré marcher, en improvisant un itinéraire en boucle grâce à Open Topo Map. J’ai évité au maximum la piste mais la surprise c’est qu’il y a eu des incendies l’année passée, c’est tout noirci, plein de cendres, troncs et branchages calcinés et les bulldozers ont complètement chamboulé certaines portions de montagne, les sentiers ont disparu, de vagues traces, GPS utile.
20230510_122504_Visorando.jpg
Nous ne sommes pas descendu jusqu’au cimetière, trop couru, il y avait des voitures et des CC et on voit très bien le site depuis le dernier virage de la piste.
Nous sommes remontés vers la falaise de la crête, mais là, surprise des improvisations, il y avait une belle clôture qu’il a fallu longer avant de trouver une faille et de pouvoir redescendre.
Environ 8 km, 300 m de dénivelé, 3 heures avec pause casse-croûte (en essayant d’éviter la suie).
Remarque : le cimetière a été "reconstruit" par des habitants il y a quelques années, ils ont défriché, planté plus de 1500 croix de bois autour de la grande dalle circulaire (moyennant 15 € on pouvait choisir le nom à mettre sur la croix !). Lors du tournage dans les années 60, il y avait 5000 sépultures, les croix avaient ensuite été récupéré par les habitants pour se chauffer l’hiver.
20230510_100926.jpg
20230510_101142.jpg
20230510_101949.jpg
20230510_103222.jpg
20230510_104418.jpg
20230510_104430.jpg
20230510_114141.jpg
Allez, on se replonge un peu dans l'ambiance


6mn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Santo Domingo de Silos: Yecla et Sad Hill

Message : # 32076Message France augras
mar. 1 août 2023 10:14

Un peu trop au sud et donc chaud à mon goût, mais ça vaut le déplacement : aux vacances de février ça doit le faire.
Merci @Pit.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »