Pyrénées. Autza : rando insolite au pays Basque Espagnol

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Pyrénées. Autza : rando insolite au pays Basque Espagnol

Message : # 32874Message France Eric64800
sam. 17 févr. 2024 10:51

Premier compte rendu de balade au pays Basque.
Route sans souci en fourgon ou camping car cellule quelques épingles à cheveux on se croise tout le long.

Situé dans le Pays Basque Espagnol l'Autza est un pic de 1300m d'altitude dont le sommet est garni de monolithes levés dont la plupart datent du néolithique. Il y en a plus de 600 mais on suppose qu'ils devaient être plus nombreux car on en retrouve plus bas réemployés pour faire des enclos.
On ne connais pas exactement la signification de cet amassement  de pierres dont certaines pèses plusieurs centaines de kilos. Certainement lié à des croyances, vénérations...  
Départ depuis le col d'Ispeguy avec possibilité de passer la nuit au col sur le parking derrière la venta où on pourra se restaurer et se rafraichir après la rando.
Aucune difficulté si ce n'est avec des enfants, il y a quelques barres rocheuses. Rando donnée pour environ 5 heures sans pause et moins de 800m de D+

Il ne paye pas de mine vu d'en bas:
1)
Image

On profite un peu du paysage durant l’ascension:
2)
Image

3)
Image
4)
Image

5)
Une pierre levée:
Image

On arrive sur la crête sommitale, le lieu interpelle:
6)
Image

7)
Image

8 )
Image

9)
Image

10)
Image

11)
Image

12)
Image

On y observe aussi des sépultures ornées de cromlechs qui sont représentés par des cercles de pierres:
13)
Image

D'autres vues durant la balade:
14)
Image

15)
Image

16)
Image

17)
Image

Un lien Visiorando https://www.visorando.com/randonnee-l-a ... -et-retou/
Et une vue aériens du col:
Captureggogle ispé.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6024
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Pyrénées. Autza : rando insolite au pays Basque Espagnol

Message : # 32876Message France Pit
sam. 17 févr. 2024 23:47

SUPER !
:§§!*¤¤:
Un coin à découvrir !
C'est tout près de St Etienne de Baigorri et de la vallée des Aldudes, que j'adore pour son naturel, ses paysages et pour sa gastronomie (le porc noir en liberté) ! Et c'est, d'après Street Map, une route pas trop étroite pour monter à ce col d'Ispeguy, rien à voir avec les "routes" qui montent vers la frontière entre celui-là et celui au-dessus de Quinto Real (qui ne sont vraiment pas recommandables, croisement impossible :jetez un œil sur Google pour vous faire une idée. ).
Dans les montagnes du Pays Basque, ne pas suivre aveuglément le GPS, validez avec tous les moyens possibles pour voir si le cheminement permet de se croiser de temps en temps (très très mauvais souvenir de la route entre Estérençuby et Irati par la D301 !) .

Ce sommet de l'Autza que tu nous fais découvrir est vraiment très curieux, avec tous ses mégalithes; ça a fait tilt, ça m'a rappelé un topo que j'avais vu sur le site de Mariano et qui était tombé dans les oubliettes de ma mémoire, sans ça on y aurait été quand en Mai 2023 on est revenu d'Espagne en s'arrêtant aux Aldudes et à St Etienne de B..
Le parking derrière la venta a l'air super, je viens de voir qu'il est sur P4N et pas mal fréquenté; on visera un jour de semaine hors saison, car cette rando, bien que limite pour nos vieilles jambes, est vraiment tentante, s'il fait beau :twisted:
Faut-il aller jusqu'au sommet pour voir les pierres levées, ou il y a un site avant ?

Merci Eric pour le partage de cette belle randonnée.
On en veut d'autres !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Pyrénées. Autza : rando insolite au pays Basque Espagnol

Message : # 32877Message France Eric64800
dim. 18 févr. 2024 11:22

Il faut monter au sommet mais entre les cols de Nekaitz et d’Elhorrieta il y a d'autres monuments mégalithiques comme des pierres levées,des sépultures(?), des cromlechs.
A voir aussi les bornes frontières qui par le passé étaient régulièrement déplacées en douce entre chiens et loups tantôt vers la France tantôt vers l'Espagne :mrgreen:

En semaine et hors vacances Françaises et Espagnoles le Pays Basque intérieur est peu fréquenté. En 2023 le pays Basque tout comme le Béarn a connu une baisse de fréquentation durant la période estivale avec un léger report vers l'arrière saison. Coût des vacances et le soufflet post covid qui se dégonfle. Il fallait voir la frénésie en montagne...

Très bien le site de Mariano https://www.topopyrenees.com/

Le topo: https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... tza-1306m/

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Pyrénées. Autza : rando insolite au pays Basque Espagnol

Message : # 32879Message France penkalet
dim. 18 févr. 2024 12:30

Merci pour le partage, magnifique, je le note dans ma « to do list » si on (re)passe dans le coin ! Tout y est pour nous plaire :#ææ#:

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »