Bonsoir à tous,
Je vous sollicite pour un problème peu commun.
Tout a commencé, lundi soir, lorsque j'ai constaté, à la suite d'une journée pluvieuse (si toutefois cela importait), qu'un bip continu venait du compartiment moteur (cf. vidéo) de mon Fiat Ducato (2015), sans parvenir à localiser précisément sa source.
Le lendemain matin, j'ai constaté que la batterie moteur (qui a moins d'un an) était à plat (peut-être, justement, à cause de ce bip), et qu'en la déconnectant le bip cessait.
Je l'ai rechargé en me disant que suite au démarrage du moteur, le bip s'arrêterait peut-être.
La charge (environ 24h) s'est bien passée et la batterie est revenue à 100 % ce midi. Le bip, lui, n'avait toujours pas cessé.
En souhaitant démarrer le véhicule, je me suis alors heurté à un autre souci : l'apparition d'un voyant avec cadenas correspondant à l'anti démarrage du véhicule (Fiat Code). En d'autres termes, ma clé ne semblait plus reconnue. Impossible de démarrer le véhicule avec ce voyant fixe.
Après avoir laissé la clé, quelques minutes dans le véhicule, j'ai finalement réussi à le démarrer, mais est alors apparu le voyant moteur, avec le message "Faire contrôler moteur".
J'ai laissé tourner le véhicule 10 minutes, et en souhaitant l'arrêter (coupure du contact), et même après avoir retiré la clé du neiman, le véhicule ne s'est pas éteint.
En remettant la clé et le contact, le voyant de l'anti-démarrage est réapparu en fixe.
Au final, j'ai dû déconnecter la batterie pour pouvoir éteindre le véhicule, sans de nouveau pouvoir le rallumer.
J'ai testé de laisser la batterie déconnectée (+ et -) pendant une demi-heure, de réinitialiser le BSI, mais cela n'a eu aucun effet sur l'ensemble des problèmes décrits, qui sont, j'imagine, liés.
Avec toujours, en continu, le bip à partir du moment où je branche la batterie.
Pour information, j'avais fait tourner un peu le moteur, il y a moins d'un mois, et il n'y avait eu aucun soucis de démarrage.
Je sèche un peu sur l'origine de tous ces problèmes, et suis donc preneur de vos idées en vue de les solutionner.
En vous remerciant par avance.
Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
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Lucas83
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MONA
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bizarre, vous avez dit bizarre !!!
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Lucas83
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour,
En poursuivant mes investigations, j'ai l'impression que le bas du compartiment fusibles (sous le capot) a pris l'eau (cf. photos). Les fils ont l'air rongé par l'humidité non ?
Mais est-ce que cela pourrait expliquer à lui seul l'ensemble des problèmes (bip constant, voyant cadenas, et moteur qui ne s'arrête pas malgré l'arrêt du contact au Neiman) ?


En poursuivant mes investigations, j'ai l'impression que le bas du compartiment fusibles (sous le capot) a pris l'eau (cf. photos). Les fils ont l'air rongé par l'humidité non ?
Mais est-ce que cela pourrait expliquer à lui seul l'ensemble des problèmes (bip constant, voyant cadenas, et moteur qui ne s'arrête pas malgré l'arrêt du contact au Neiman) ?


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majelan
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour,
Extrapolation "hasardeuse" mais ... certains Sprinter aménagés (et seulement ceux-là) ont subi il y a quelques années le même type de panne aléatoire ...
La condensation au niveau du pare-brise après une nuit froide avec chauffage descendait derrière le tableau de bord et imprégnait un boitier électronique --> humidité, oxydation des cosses ...
Première solution "d'urgence" trouvée par Mercedes : isoler le fameux boîtier dans un sachet plastique ...
Solution définitive : déplacer ce boîtier ...
N'y aurait-il pas déjà eu un problème de passage d'eau sous le capot sur les Ducato ?
Reste donc à sécher les cosses de chaque fusible/relai ...
Extrapolation "hasardeuse" mais ... certains Sprinter aménagés (et seulement ceux-là) ont subi il y a quelques années le même type de panne aléatoire ...

La condensation au niveau du pare-brise après une nuit froide avec chauffage descendait derrière le tableau de bord et imprégnait un boitier électronique --> humidité, oxydation des cosses ...

Première solution "d'urgence" trouvée par Mercedes : isoler le fameux boîtier dans un sachet plastique ...

Solution définitive : déplacer ce boîtier ...

N'y aurait-il pas déjà eu un problème de passage d'eau sous le capot sur les Ducato ?

Reste donc à sécher les cosses de chaque fusible/relai ...

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Lucas83
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Merci pour ton retour majelan.
Oui, à voir, si le phénomène que tu décris serait à l'origine des 4 symptômes constatés (bip continu, voyant moteur, voyant cadenas, et moteur qui continue à tourner même contact coupé).
Mon mécano passera la semaine prochaine. J'espère y voir plus clair à ce moment là, tout en continuant à chercher quelques pistes d'ici là.
Oui, à voir, si le phénomène que tu décris serait à l'origine des 4 symptômes constatés (bip continu, voyant moteur, voyant cadenas, et moteur qui continue à tourner même contact coupé).
Mon mécano passera la semaine prochaine. J'espère y voir plus clair à ce moment là, tout en continuant à chercher quelques pistes d'ici là.
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Lucas83
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bonjour à tous,
Après avoir déposé le phare avant, confirmation que des fils ont grillé et que l'un d'eux, complètement oxydé, s'est coupé. J'ignore la raison première de ce phénomène, mais j'imagine qu'il faut reprendre tout le faisceau de câbles.




Mon mécano n'étant visiblement pas apte à assurer la réparation, me voilà en quête d'un électricien auto pouvant intervenir à domicile.
En tout cas, je vous invite à surveiller le ruissellement des eaux de pluie à partir de votre pare-brise, sur les Ducato, car cela n'est sans doute pas étranger à mon souci.
À suivre.
Après avoir déposé le phare avant, confirmation que des fils ont grillé et que l'un d'eux, complètement oxydé, s'est coupé. J'ignore la raison première de ce phénomène, mais j'imagine qu'il faut reprendre tout le faisceau de câbles.




Mon mécano n'étant visiblement pas apte à assurer la réparation, me voilà en quête d'un électricien auto pouvant intervenir à domicile.
En tout cas, je vous invite à surveiller le ruissellement des eaux de pluie à partir de votre pare-brise, sur les Ducato, car cela n'est sans doute pas étranger à mon souci.
À suivre.