Portugal - Serra da Estrela - Lagoa Comprida - Covao dos Conchos

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Portugal - Serra da Estrela - Lagoa Comprida - Covao dos Conchos

Juin 2025
On remonte au parking du lac de Comprida pour faire une rando vers le lac de Covao dos Conchos qui a une particularité étonnante.
Départ à 10h, retour à 14h, allure de sénateur !
Quasiment personne les 2 premières heures puis ça arrive, tout ce monde pour voir un truc rare.
Cheminement caillouteux sans difficulté, paysage agréable de blocs erratiques transportés par l'ancien glacier.
Pas de fleurs autres que bruyères et genets. Pas d'arbres mais pas beaucoup de dénivelé pour cette rando, on transpire quand même vu le beau soleil.
On voit des tâches de neige au loin, plus haut. Il a neigé assez tard au Portugal !
Arrivé au lac cible, j'avais prévu un retour par d'autres lacs (lagoa Redonda, Seca et Covao do Forno) mais la trace du gps est envahie de genets et on a passé l'âge d'en baver !
Voir Wikiloc pour voir le parcours en boucle.
Donc ce sera un aller-retour de 9,5 kms, 200m de dénivelé entre 1584 et 1709m d'altitude.
Température OK, on a apprécié.
MAIS déception, on a eu beau scruter le lac Covao dos Conchos, il y avait trop d'eau pour voir la curiosité du lieu, que vous verrez sur la photo Internet que j'ai piraté.
Allez-y plutôt en été ou en automne pour voir cette curiosité.
20250606_101009.jpg
20250606_101419.jpg
20250606_101655.jpg
20250606_104356.jpg
20250606_104457.jpg
20250606_105338.jpg
20250606_113326.jpg
20250606_114320.jpg
20250606_115902.jpg
Screenshot_20250606_194147_Firefox.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Portugal - Serra da Estrela - Lagoa Comprida - Covao dos Conchos

Salut Pierre

Une p'tite pensée à ceux qui avaient fait la boucle, en sens inverse ... longue et pénible progression au milieu des épineux, sans réel sentier ... ;)
https://www.visugpx.com/kY0u6ZQNwP

Image

Image

Bon retour 8-)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Portugal - Serra da Estrela - Lagoa Comprida - Covao dos Conchos

:grin:
Donc, pas de regret de ne pas avoir insisté pour faire la boucle.
J'aurais eu droit à des commentaires acerbes, on était en short !
:o
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »